Ousmane Sonko avertit: « l’Interdiction du voile dans les établissements scolaires ne sera plus tolérée »

31 - Juillet - 2024

Lors d'une cérémonie marquant la remise des prix aux meilleurs élèves du Concours général 2024, le Premier ministre Ousmane Sonko a clairement pris position sur la question du voile dans les établissements scolaires. Ce mardi, il a affirmé avec fermeté que « l'interdiction du voile dans les établissements scolaires ne sera plus tolérée ».

En s’adressant aux élèves et aux invités présents, Ousmane Sonko a exprimé son désaccord avec les politiques qui interdisent le port du voile dans les écoles, indépendamment de l’établissement concerné. Il a souligné que refuser l'accès à un établissement à une personne en raison de son voile est une pratique inacceptable.

« Cette interdiction est inacceptable, peu importe l’école en question », a déclaré le Premier ministre. Il a ajouté que cette position est dictée par la nécessité de garantir l’égalité des chances pour tous les élèves, sans distinction.

Sonko a insisté sur le fait que chacun a la responsabilité de veiller à ce que chaque enfant soit traité de manière équitable et ait accès aux mêmes opportunités éducatives. Il a affirmé que l'égalité des chances doit être le pilier de la politique éducative, soulignant l'importance de garantir un environnement scolaire inclusif et respectueux des diverses identités culturelles et religieuses.

Cette déclaration marque un tournant dans le débat sur le voile dans les établissements scolaires, avec le Premier ministre prenant une position audacieuse en faveur de la liberté religieuse et de l'égalité des droits. Les réactions à cette déclaration seront suivies de près, alors que le gouvernement met en œuvre ces principes dans le système éducatif national.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Août - 2020

Baccalauréat : un correcteur retrouve la somme de 5000 FCFA dans la feuille de copie d’un candidat lui demandant de «Sciencer»

Un correcteur retrouve la somme de 5000 FCA,lui demandant de «Sciencer» c’est-à-dire avoir pitié pour lui accorder une bonne note. Nous savons tous...

05 - Août - 2020

Université Amadou Makhtar Mbow : Scandale autour d'un gré à gré de 31 milliards

Un scandale financier éclabousse l'Université Amadou Makhtar Mbow. Un contrat de 31 milliards Fcfa a été offert, sans appel d’offres, à la...

05 - Août - 2020

Hommage au Pr Moustapha Sourang un monument du savoir Un Homme Multidemensionnel aux qualités Humaines Exceptionnelles

Ce mardi 04 aout 2020 restera à jamais gravé dans ma mémoire car je viens d’apprendre dés les premières heures de la journée une triste nouvelle qui...

05 - Août - 2020

ANTóNIO GUTERRES SG DE L’ONU‘ : «La pandémie a bouleversé l’éducation»

Le secrétaire général des Nations unies a décrit mardi un tableau sombre de l’éducation dans le monde, qui est...