Ousmane Sonko avertit: « l’Interdiction du voile dans les établissements scolaires ne sera plus tolérée »

31 - Juillet - 2024

Lors d'une cérémonie marquant la remise des prix aux meilleurs élèves du Concours général 2024, le Premier ministre Ousmane Sonko a clairement pris position sur la question du voile dans les établissements scolaires. Ce mardi, il a affirmé avec fermeté que « l'interdiction du voile dans les établissements scolaires ne sera plus tolérée ».

En s’adressant aux élèves et aux invités présents, Ousmane Sonko a exprimé son désaccord avec les politiques qui interdisent le port du voile dans les écoles, indépendamment de l’établissement concerné. Il a souligné que refuser l'accès à un établissement à une personne en raison de son voile est une pratique inacceptable.

« Cette interdiction est inacceptable, peu importe l’école en question », a déclaré le Premier ministre. Il a ajouté que cette position est dictée par la nécessité de garantir l’égalité des chances pour tous les élèves, sans distinction.

Sonko a insisté sur le fait que chacun a la responsabilité de veiller à ce que chaque enfant soit traité de manière équitable et ait accès aux mêmes opportunités éducatives. Il a affirmé que l'égalité des chances doit être le pilier de la politique éducative, soulignant l'importance de garantir un environnement scolaire inclusif et respectueux des diverses identités culturelles et religieuses.

Cette déclaration marque un tournant dans le débat sur le voile dans les établissements scolaires, avec le Premier ministre prenant une position audacieuse en faveur de la liberté religieuse et de l'égalité des droits. Les réactions à cette déclaration seront suivies de près, alors que le gouvernement met en œuvre ces principes dans le système éducatif national.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Juillet - 2020

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: MOUSTAPHA CISSE LO, FARBA NGOM...ET NOS ENFANTS (PAR CHEIKH SIDOU SYLLA)

Chaque Sénégalais doit avoir conscience que l'éducation consiste surtout à promouvoir les valeurs qui fondent et garantissent le vivre-ensemble.


03 - Juillet - 2020

Dette due aux établissements privés : Frapp France dégage et les étudiants orientés dans les privés prévoient une manifestation

Les étudiants orientés dans les établissements privés prévoient une manifestation dans les jours à venir. Ils demandent au gouvernement...

02 - Juillet - 2020

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: MACKY SALL ET LA THEORIE DE L'AGENTIVITE

En appelant les Sénégalais à être les agents de leur propre santé face au coronavirus, Macky Sall s’appuie manifestement sur l’agentivité, une...

02 - Juillet - 2020

École privée Notre-Dame des Victoires de Diourbel : un élève de Cm2 testé positif à la Covid-19

C’est la panique à l’école privée Notre-Dame des Victoires de Diourbel. Un élève en classe de Cm2 y a été testé positif à...