OUVERTURE DES BUREAUX DE VOTE POUR L’ÉLECTION DES MEMBRES DU HCCT

04 - Septembre - 2022

Le vote pour l’élection des membres du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) a démarré ce dimanche à 8 heures, dans plusieurs lieux de vote du pays, ont constaté des reporters de l’APS.

Douze listes sont en compétition pour ce scrutin, où seuls 80 conseillers sur les 150 que compte cette Institution sont élus au suffrage universel indirect par les conseillers municipaux et départementaux.

Les 70 autres sont désignés par le chef de l’Etat parmi les membres de la société civile, les organisations socioprofessionnelles et diverses catégories de la société.

‘’Depuis 2016, le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), institué par le Président de la République, vise à apporter une touche nouvelle à l’acte III de la décentralisation’’, indique le site officiel de cette Institution.

Il précise que ‘’le HCCT est une Assemblée consultative qui complète l’architecture institutionnelle afin d’accompagner le processus de développement des territoires. Il intervient, opportunément, dans la formation d’avis qui reflètent les préoccupations des populations’’.

Selon la même source le HCCT compte 150 hauts conseillers désignés pour un mandat de cinq ans. Les instances et structures du HCCT sont l’Assemblée plénière, le Bureau, la conférence des présidents, les Commissions et les services administratifs.

Elle ajoute que le HCCT a pour mission de renforcer la participation active des acteurs territoriaux à la définition, l’instauration et l’évaluation des politiques publiques territoriales.

Il élargit les espaces de dialogue, de consultation et de concertation dans le processus de prise de décisions qui engagent la vie des collectivités territoriales pour une meilleure inclusion des citoyens dans l’identification des besoins et des priorités ainsi que dans la conception et la mise en œuvre des politiques de décentralisation.

L’inter-coalition Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal qui totalise 80 députés sur les 165 que compte l’Assemblée nationale, à l’issue des dernières législatives, a boycotté cette élection. Elle estime que cette Institution est ‘’inutile’’.

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 06/09/2022 à 15h23

Marcelo est mon nom de naissance [phynmarcel15@gmail.com]. Vraiment la nature peut tout guérir. Je peux dire cela commodément parce que j'ai emprunté cette route, j'ai été entre le diable et la mer d'un bleu profond, j'ai vu le mal et le laid en essayant de réparer ma vie malgré le nombre de fois où j'ai échoué j'étais encore déterminé à obtenir la guérison parce que j'étais jeune et que j'avais des personnes à charge. Les médecins m'ont dit d'apprendre à partir avec des démangeaisons, des douleurs et des brûlures et de continuer à prendre mes pilules même lorsqu'elles me dépriment. J'ai décidé d'exploiter davantage en bourrant internet et en faisant des recherches. J'ai lu d'excellents témoignages du Dr White {DRWHITETHEHIVHEALER@GMAIL.COM} Publiés par un survivant sincère dans un quotidien national. Étant un herboriste au grand cœur, l'homme que j'appellerai toujours papa et sauveur, nous avons discuté et il a juré de me sauver à condition que je parle de lui aux autres, après quoi il m'a envoyé le remède par courrier à utiliser deux fois par jour pendant 3 semaines. Ma seule difficulté était que l'un des médicaments était assez amer, mais n'abandonnez pas tout espoir maintenant, gardez la foi, cet homme est oint par le plus haut pour aider à mettre fin à votre HERPES, d'autres VIRUS comme le VIH et l'HÉPATITE, le CANCER et les infections BACTÉRIENNES. Envoyez-lui un e-mail aujourd'hui ou Watsapp +2349091844595 et remerciez le ciel par la suite. Traversez le tunnel, il promet de donner de la lumière à la fin.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

30 - Octobre - 2024

Amadou BA : «Le PROJET est certes bon (…) mais le rythme est lent »

A Ngoundiane pour son troisième jour de campagne, la tête de liste de Jam Ak Njariñ a longuement tiré sur le Premier ministre Ousmane SONKO lors de son discours. Pour...

30 - Octobre - 2024

Guinée: la moitié des partis politiques dissous ou suspendus par le gouvernement

La scène politique se réduit de moitié en Guinée Conakry : après une campagne de recensement et d'évaluation des partis politiques du pays, le...

30 - Octobre - 2024

El Malick Ndiaye prône la régionalisation du Djoloff et la réouverture des vallées fossiles

La tête de liste départementale de la coalition Pastef a initié hier une caravane dans les rues de Dahra et Linguère dans le cadre de la campagne pour les...

30 - Octobre - 2024

DECLARATION DE LA COALITION MOOBAL SENEGAAL : POURQUOI « NOUS CHOISISSONS DE NE PAS ALLER VOTER LE 17 NOVEMBRE 2024 »

« Nous choisissons de ne pas aller voter le 17 novembre 2024 » La coalition MOOBAL SENEGAAL, choisit en son âme et conscience de ne pas participer à l’animation du...

29 - Octobre - 2024

Violences électorales : Le ministère de la Justice avertit les acteurs politiques

Le ministère de la Justice a annoncé, lundi, que des enquêtes seront diligentées suite à des agissements et propos ‘’susceptibles de revêtir une...