PARIS : POUR BIRAHIM CAMARA MANIFESTEMENT DEÇU PAR ANNETTE SECK

12 - Décembre - 2022

Birahim Camara, expert sur les questions liées à l’immigration, réagit à la sortie de Annette Seck, ministre en charge des Sénégalais, sur infos15.
Le Ministre auprès du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Madame Annete Seck, semble oublier une marche dans l'accomplissement de sa mission.
Cependant, il y a des raisons historiques (fille du très illustre Assane Seck ) qui nous obligent à lui prolonger l'état de grâce et l'espoir de hiérarchiser les priorités.
Pour sa première sortie, nombreux étaient nos compatriotes de France transpartisans (experts des questions migratoires, spécialistes des droits sociaux, économistes du numérique, de l'entreprenariat etc.…) disposés à lui signifier leur collaboration pour la réussite de sa mission.
Malheureusement ils ont été snobés par le Ministre qui fit de son séjour à Paris l’occasion pour magnifier les vingt pour cent de logements octroyés par le président de la République aux diasporas sénégalaises.
Certes elle a affirmé sa volonté de veiller à la sécurité et à la protection de nos compatriotes dans les pays d'accueil ou les difficultés sociales et économiques sont de plus en plus nombreuses et aiguës.
C'était l'occasion de rappeler qu’à Boulogne-Billancourt plus de trois cents Sénégalais sont en instance d'expulsion des foyers gérés par ADOMA sur la base d'une décision de justice notifiée depuis le huit novembre 2022.
Le Consul Général du Sénégal à Paris, Amadou Diallo est très impliqué dans la recherche de solutions entre les résidents et l'organisme en charge de la gestion des foyers où les cuisines, les mosquées, les salles de réunion et d'alphabétisation sont fermées sans autre forme de procès.
C'était aussi l'occasion d'imprégner le ministre sur la situation des Sénégalais octogénaires retraités du droit français obligés de revenir en France tous les trois ans pour éviter la suspension de la pension au mépris de la convention franco- sénégalaise de 1974 dont certaines dispositions sont aujourd'hui obsolètes.
L'accès aux services préfectoraux est un parcours de combattant ou un vrai casse-tête pour nos compatriotes illettrés ou analphabètes en incapacité d'utiliser les nouvelles techniques de prise de rendez-vous dématérialisées.

Les procédures de renouvellement des titres de séjour ou de résidence rendues drastiques par le gouvernement français risquent de verser les demandeurs dans une situation administrative irrégulière. Les délais d'attente dépassent les six mois.
Par ailleurs les allocations familiales ne sont plus payées et la sécurité sociale ne prend plus en charge les allocataires détenteurs de carte de résident avec la mention "Retraité " ayant fixé leur résidence au Sénégal.
C'était enfin l'occasion d'instruire le ministre de la nécessité de mettre sur pied un cadre de dialogue et de concertation sur les voies et moyens de faire du Sénégalais de l'extérieur un véritable acteur de développement économique et social dans les terroirs d'origine handicapés par le désert bancaire, le difficile accès au foncier et la multiplicité des agences juxtaposées très souvent à l'origine des conflits de compétences.
Birahim Camara

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Septembre - 2024

Législatives anticipées du 17 novembre: Ce sera des élections sans parrainages

Il y aura des élections législatives anticipées le 17 novembre 2024. Ainsi en a décidé le chef de l’Exécutif, Bassirou Diomaye Faye, qui a dissous...

12 - Septembre - 2024

Dissolution de l’assemblée nationale : la XIVème Législature retient son souffle

Le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye peut désormais procéder à la dissolution de la quatorzième législature et convoquer des...

12 - Septembre - 2024

Le président Bassirou Diomaye Faye va s'adresser à la Nation ce soir à 20h

Des informations de dernière minute annoncent que c’est finalement aujurd’hui que le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye va s’adresser à la nation. Il...

12 - Septembre - 2024

Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embalo renonce à briguer un nouveau mandat

Le président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a annoncé, mercredi, qu’il ne briguerait pas un deuxième mandat au terme de son...

11 - Septembre - 2024

DPG de Sonko : ça bouge à l’Assemblée nationale

Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a adressé vendredi une lettre au président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, dans laquelle il...