PEDRO SANCHEZ SALUE “L’EXCELLENTE COLLABORATION” ENTRE DAKAR ET MADRID DANS LE DOMAINE DE LA MIGRATION

29 - Août - 2024

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a magnifié, jeudi, à Dakar, “l’excellente expérience de collaboration” entre son pays et le Sénégal dans le domaine migratoire.

“Nous avons avec le Sénégal une excellente expérience de collaboration dans le domaine migratoire, qu’il faut renforcer”, a dit le chef du gouvernement espagnol lors d’une déclaration à la presse, en compagnie du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, au terme de sa visite de deux jours qu’il avait entamée mercredi au Sénégal.

Il a dans le même temps rappelé l’existence d’un mémorandum d’entente entre Madrid et Dakar portant sur la migration circulaire, “plus sûre” et qui s’inscrit dans la légalité.

Pedro Sánchez a réaffirmé la volonté de son pays d’intensifier sa coopération avec le Sénégal, dans plusieurs autres domaines, ajoutant avoir eu, avec le président Faye, “un dialogue fructueux d’intérêt commun, axé sur le développement économique”.

“C’est un honneur pour moi d’effectuer cette visite officielle, ma deuxième au Sénégal, avec la volonté d’intensifier la coopération entre nos deux pays, notamment dans les domaines économique, de l’émigration irrégulière et de la sécurité”, a-t-il indiqué.

Le Premier ministre espagnol a dit avoir par ailleurs évoqué avec le chef de l’État sénégalais la question de la connectivité et de la digitalisation.

S’agissant des questions sécuritaires, Pedro Sánchez a rappelé la coopération existante depuis de “nombreuses années” entre les forces de sécurité espagnoles et sénégalaises dans la “lutte contre le crime organisé, la traite d’êtres humains et les réseaux mafieux opérant dans le Sahel”.

“Je salue le leadership du Sénégal dans la région, et lui réitère mon soutien dans sa mission de médiation entre la CEDEAO et l’AES”, à savoir la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et l’Alliance des États du Sahel, a déclaré Pedro Sánchez.

Il a également adressé ses remerciements au président Faye pour “le rôle et la posture” du Sénégal pour le respect du droit international et la résolution du conflit palestinien.

Le Premier ministre espagnol termine ainsi une visite de deux jours au Sénégal, dans le cadre d’une tournée en Afrique de l’Ouest qui l’a mené successivement en Mauritanie et en Gambie.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

11 - Février - 2024

FRANCE: LE MOUVEMENT NAFA VENT DEBOUT CONTRE LE REPORT DE LA PRESIDENTIELLE

La Coordination de France du mouvement SENEGAL NAFA s'est réunie le Samedi 10 Février 2024. L'ordre du jour de cette rencontre à trait à la décision du...

10 - Février - 2024

MANIFESTANT TUE, ROUTES BLOQUEES... COMMENT LE SENEGAL S'ENFONCE DANS LA CRISE

Le Sénégal semble s'enfoncer samedi 10 février dans la crise après la répression de manifestations, au cours desquelles un étudiant été...

10 - Février - 2024

LA JUSTICIABILITE INCONTESTABLE DE LA LOI CONSTITUTIONNELLE N° 04/2024 DEVANT LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL

L ’Assemblée nationale du Sénégal en sa séance du 5 février 2024 a adopté, dans une atmosphère très conflictuelle, la loi...

10 - Février - 2024

POURQUOI VOULEZ-VOUS QU’APRES AVOIR RENONCE A MON SECOND MANDAT AUQUEL J’AVAIS DROIT, QUE JE COMMENCE UNE CARRIERE DE DICTATEUR ? LE PRESIDENT MACKY SALL A LA CLASSE POLITIQUE SENEGALAISE ET LA SOCIETE CIVILE (PAR ALIOU NDAO FALL)

« Je m’adresse à la France. Eh bien, mon cher et vieux pays, nous voici donc ensemble encore une fois, face à une nouvelle épreuve. » Déclaration du...

10 - Février - 2024

PARIS : LES SENEGALAIS MARCHENT POUR DENONCER LE REPORT DE LA PRESIDENTIELLE

Le rendez-vous est fixé à 14h, Place du Trocadéro. La diaspora sénégalaise de France organise une marche dans la capitale française pour dénoncer...