PÉTROLE ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : LA DÉCISION D’INVESTISSEMENT EST ADOPTÉE

22 - Décembre - 2018

La compagnie pétrolière britannique BP annonce que "la décision finale d’investissement" pour la première phase de développement du projet de gaz naturel liquéfié (GNL) du gisement "Grand Tortue-Ahmeyim" (GTA), situé à la frontière maritime sénégalo-mauritanienne et dont elle a en charge l’exploitation, a été adoptée vendredi à Nouakchott, la première extraction étant attendue en 2022.

"BP et ses partenaires ont annoncé aujourd’hui (vendredi) que la décision finale d’investissement (Final Investment Decision-FID) pour la première phase du développement transfrontalier innovant Grand Tortue Ahmeyim a été adoptée", écrit la compagnie britannique dans un communiqué.

"La décision a été prise à la suite d’un accord entre les gouvernements de la Mauritanie et du Sénégal, BP, Kosmos Energy et les compagnies pétrolières nationales Petrosen et la SMHPM" des deux pays, ajoute-t-elle.

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, est allé à Nouakchott pour les besoins de la signature de l’accord de coopération inter-États portant sur l’exploitation de ce champ gazier se trouvant à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie.

Avec son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, il devait également parapher l’accord conclu avec BP, affirme la partie sénégalaise dans un communiqué.

Selon le directeur général de BP, Bernard Looney, cité dans un communiqué de la compagnie pétrolière britannique, "obtenir l’approbation pour le développement pionnier Grand Tortue Ahmeyim aussi rapidement témoigne du partenariat dynamique œuvrant conjointement pour permettre à ce projet innovant de voir le jour et établir une nouvelle chaîne de valeur gazière en eaux profondes".

"Cela représente le début d’un projet en plusieurs phases, qui devrait fournir des revenus tirés du GNL et du gaz en Afrique et au-delà, pendant des décennies. Nous le voyons comme le commencement d’un nouveau chapitre pour l’histoire énergétique africaine et nous sommes honorés de travailler aux côtés de nos partenaires et des gouvernements mauritanien et sénégalais", a dit M. Looney.

Le projet "Grand Tortue Ahmeyim" produira du gaz provenant d’un système sous-marin en eaux profondes et d’une unité flottante de production, de stockage et de déchargement mi-profonde, qui traitera le gaz et en éliminera les composants lourds en hydrocarbures, selon le communiqué.

Il signale que le gaz sera ensuite transféré vers une "installation flottante de gaz naturel liquéfié", dans "un centre innovant sur le littoral, à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal".

"L’installation FLNG est conçue pour fournir environ 2,5 millions de tonnes de GNL par an, en moyenne. Le total des ressources en gaz dans le champ est estimé à 15 trillions de pieds cubes. Ce projet, le premier d’envergure dans le secteur du gaz à atteindre le stade de DFI (FID-Final Investment Déclaration) dans le bassin, devrait fournir du GNL destiné à l’exportation mondiale et à l’usage domestique en Mauritanie et au Sénégal", explique le communiqué.

BP signale de même source que les parties concernées "continueront de travailler à finaliser les accords afin d’obtenir les approbations contractuelles et règlementaires finales".

"La première phase du développement passera ensuite à une phase détaillée de conception et de construction, avec l’attribution de contrats d’ingénierie, d’approvisionnement, de construction et d’installation (EPCI-Engineering, Procurement, Construction and Installation)’’, l’exécution du projet devant "démarrer au premier trimestre 2019", affirme la compagnie britannique.

La première extraction de gaz dans le cadre du projet devrait survenir en 2022, annonce-t-elle, affirmant que suite à "un processus concurrentiel impliquant tous les partenaires, BP Gas Marketing a été sélectionné comme acheteur unique parmi les partenaires d’investissement pour l’enlèvement de gaz lors de la première phase de Tortue".

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

27 - Novembre - 2023

PASSAGE DU PONT DE MARSASSOUM : LE MAIRE SENI MANDIANG FAVORABLE AU PEAGE

Le passage du pont de Marsassoum doit être payant si la commune doit y trouver son compte. C’est la conviction de Séni Mandiang. Le maire de Marsassoum rencontrait hier,...

27 - Novembre - 2023

Campagne de commercialisation de l’arachide : La FNOPS/T réclame à l’État 71 milliards F CFA

Dans l’optique de mieux démarrer la présente campagne de commercialisation de l’arachide 2023-2024, la Fédération nationale des opérateurs...

25 - Novembre - 2023

FRANCE : L’INDUSTRIE AURA BESOIN DE «100.000 A 200.000» TRAVAILLEURS ETRANGERS EN 10 ANS, SELON ROLAND LESCURE

C’est un chiffre impressionnant, représentatif du manque de main-d’œuvre dont pâtissent nombre de secteurs économiques. Interrogé sur Franceinfo ce...

25 - Novembre - 2023

Revue de presse:La commercialisation de l’arachide et la politique au menu

Les journaux du week-end consacrent leurs manchettes à la campagne de commercialisation de l’arachide, à l’actualité politique et à d’autres sujets....

16 - Novembre - 2023

Pétrole sénégalais : Le Fisc réclame plusieurs milliards sur la transaction Cairn-Woodside

Trois ans après la vente des parts de Cairn Energy à Woodside, le fisc sénégalais a décidé de réclamer plusieurs milliards de francs Cfa dans cette...