PETROLE ET GAZ: BBY FRANCE APPORTE SON SOUTIEN A MACKY SALL ET PILONNE L'OPPOSITION

07 - Juillet - 2019

Réunis à Paris, samedi 6 juillet, les responsables de BBY/France ont, dans une déclaration, apporté leur soutien au président Macky Sall et à son gouvernement qui font face à une pluie de critiques depuis la diffusion d'un reportage de la BBC faisant état d'un scandale dans la gestion du pétrole et du gaz au Sénégal. Dans sa déclaration, BBY/France a sévèrement critiqué "cette opposition trop bavarde" lui rappelant qu'elle n'a pas le monopole du " sens et (de) l’idéal patriotique". BENNO BOOK YAAKAR France a aussi invité "l’opposition à avoir le courage de débattre, l’intelligence de pouvoir formuler des propositions réelles et sérieuses".

Déclaration.Suite au reportage de la BBC évoquant des rumeurs de corruption, sur des contrats pétroliers et gaziers, la coalition BBY de France s’indigne très fortement de ces pratiques partiales qui ont pour but de saper notre stabilité sociale et notre cohésion nationale
Nous condamnons fermement la récupération politicienne de cette affaire. Nous rappelons que toute personne bénéficie de la présomption d’innocence.
Maintenant que la justice a été saisie, nous devrons tous attendre la manifestation de la vérité. Nous ne devons pas tomber dans le piège de certains esprits malintentionnés qui veulent déstabiliser le pays.
Par ailleurs, nous rappelons que c’est le président Macky SALL et son gouvernement qui ont été à l’initiative de plusieurs actes qui ont pour objet la transparence dans la gestion de nos ressources :
o L’adhésion volontaire à l’ITIE, un organisme de transparence très exigeante
o Le referendum de 2016 qui a constitutionalisé les ressources naturelles propriétés du peuple,
o La mise en place du COSPETROGAZ où l’ensemble des citoyens sont représentés.
C’est dans cette démarche de clarté que le président avait déclaré : « ma volonté non pas par la parole, mais par des actes déjà posés et d’autres à venir, est de mettre le pays à l’abri des convulsions, symptomatiques de l’exploitation du pétrole et du gaz dans certains pays développés ou en développement »
BENNO BOOK YAAKAR France rappelle à cette opposition trop bavarde, qu’elle n’a pas plus que nous le sens et l’idéal patriotique du Sénégal.
BENNO BOOK YAAKAR invite l’opposition à avoir le courage de débattre, l’intelligence de pouvoir formuler des propositions réelles et sérieuses.
La page des élections présidentielles est tournée. Le temps est à l’action pour transformer et moderniser le pays dans l’intérêt de tous les sénégalais.
Que ceux qui préfèrent la rue et le verbiage inutile à l’action sachent que nous ne nous laisserons pas distraire dans notre volonté de faire du Sénégal un pays émergeant.
Enfin, BENNO BOOK YAAKAR France réaffirme son soutien au président Macky SALL et à son gouvernement.

Vive la république, vive le Sénégal.

Fait à Paris le 06 Juillet 2019

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Juin - 2024

4P et APR : Mimi Touré demande à Macky Sall de choisir une casquette

Aminata Touré recadre le Président sortant, Macky Sall. Selon l’ancienne Première ministre, sa fonction d’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les...

12 - Juin - 2024

PS : BIRAHIM CAMARA APPELLE AMINATA MBENGUE NDIAYE A LA RAISON

Les jeunesses féminines des cent trente huit coordinations ont reçu la somme globale de 500 000 f de la présidente du HCCT et ci-devant secrétaire général...

11 - Juin - 2024

ELECTIONS EUROPEENNES: POURQUOI IL FAUT RELATIVISER LA VICTOIRE DU RN ( PAR BIRAHIM CAMARA)

Dimanche , les urnes ont parlé en France particulièrement et généralement délivré le même langage dans l'Union Européenne : le repli...

11 - Juin - 2024

Attaques d’Israël à Gaza : Une lettre de 19 organisation non gouvernementales met la pression sur Diomaye Faye

Pas moins de 19 organisations dont la Coalition sénégalaise pour la cause palestinienne, Frapp, le Comité Sénégal Palestine, Amnesty International/Section...

10 - Juin - 2024

PRESSE-REVUE : Les quotidiens commentent la conférence d’Ousmane Sonko

L’édition de lundi de la presse quotidienne fait ses choux gras de la conférence animée la veille par le Premier ministre, au cours de laquelle Ousmane Sonko a...