PETROLE ET GAZ: BBY FRANCE APPORTE SON SOUTIEN A MACKY SALL ET PILONNE L'OPPOSITION

07 - Juillet - 2019

Réunis à Paris, samedi 6 juillet, les responsables de BBY/France ont, dans une déclaration, apporté leur soutien au président Macky Sall et à son gouvernement qui font face à une pluie de critiques depuis la diffusion d'un reportage de la BBC faisant état d'un scandale dans la gestion du pétrole et du gaz au Sénégal. Dans sa déclaration, BBY/France a sévèrement critiqué "cette opposition trop bavarde" lui rappelant qu'elle n'a pas le monopole du " sens et (de) l’idéal patriotique". BENNO BOOK YAAKAR France a aussi invité "l’opposition à avoir le courage de débattre, l’intelligence de pouvoir formuler des propositions réelles et sérieuses".

Déclaration.Suite au reportage de la BBC évoquant des rumeurs de corruption, sur des contrats pétroliers et gaziers, la coalition BBY de France s’indigne très fortement de ces pratiques partiales qui ont pour but de saper notre stabilité sociale et notre cohésion nationale
Nous condamnons fermement la récupération politicienne de cette affaire. Nous rappelons que toute personne bénéficie de la présomption d’innocence.
Maintenant que la justice a été saisie, nous devrons tous attendre la manifestation de la vérité. Nous ne devons pas tomber dans le piège de certains esprits malintentionnés qui veulent déstabiliser le pays.
Par ailleurs, nous rappelons que c’est le président Macky SALL et son gouvernement qui ont été à l’initiative de plusieurs actes qui ont pour objet la transparence dans la gestion de nos ressources :
o L’adhésion volontaire à l’ITIE, un organisme de transparence très exigeante
o Le referendum de 2016 qui a constitutionalisé les ressources naturelles propriétés du peuple,
o La mise en place du COSPETROGAZ où l’ensemble des citoyens sont représentés.
C’est dans cette démarche de clarté que le président avait déclaré : « ma volonté non pas par la parole, mais par des actes déjà posés et d’autres à venir, est de mettre le pays à l’abri des convulsions, symptomatiques de l’exploitation du pétrole et du gaz dans certains pays développés ou en développement »
BENNO BOOK YAAKAR France rappelle à cette opposition trop bavarde, qu’elle n’a pas plus que nous le sens et l’idéal patriotique du Sénégal.
BENNO BOOK YAAKAR invite l’opposition à avoir le courage de débattre, l’intelligence de pouvoir formuler des propositions réelles et sérieuses.
La page des élections présidentielles est tournée. Le temps est à l’action pour transformer et moderniser le pays dans l’intérêt de tous les sénégalais.
Que ceux qui préfèrent la rue et le verbiage inutile à l’action sachent que nous ne nous laisserons pas distraire dans notre volonté de faire du Sénégal un pays émergeant.
Enfin, BENNO BOOK YAAKAR France réaffirme son soutien au président Macky SALL et à son gouvernement.

Vive la république, vive le Sénégal.

Fait à Paris le 06 Juillet 2019

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Février - 2024

NOUS SOMMES CONTRE L’AMNISTIE ! (PAR MALICK YOUM)

Ne faisons pas de l’amnistie un crime déguisé sous le manteau de la légalité. On ne cherche pas la paix et la réconciliation en mettant sous le tapis de la...

29 - Février - 2024

BON DIEU DE BON DIEU : DE QUELLE PLANETE DESCEND CE PR OUMAR DIAGNE QUI A LE CULOT D’INSULTER PLUS DE 3 MILLIONS DE SENEGALAIS DE LA DIASPORA (PAR ALIOU NDAO FALL)

Mais monsieur le Pr DIAGNE, ces 3 millions de sénégalais à travers le monde, sont tes « nawlé nak» et des citoyens à part entière autant que...

28 - Février - 2024

Loi d’amnistie : Le Forum civil la considère comme « une volonté manifeste d’ensevelir la vérité, un permis de tuer… »

Dans son discours prononcé, lundi 26 février 2024, à l’occasion du lancement du dialogue national à Diamniadio, le président de la République, Macky...

28 - Février - 2024

Loi d’amnistie : des Sénégalais disent non et tirent sur Macky Sall

Lors du dialogue inimitié par le président Macky Sall lundi et mardi, la question d’une loi d’amnistie était au centre des débats. Après discussion,...

28 - Février - 2024

Conclusion du Dialogue National: Vers une réévaluation de dossiers des candidats spoliés

Une date est déjà fixée, des candidats spoliés pourraient intégrer les 19 retenus par le conseil constitutionnel. Les conclusions du dialogue national ont...