PETROLE ET GAZ: BIRAHIMA CAMARA ASSOMME LA DSE APR/FRANCE

10 - Juillet - 2019

BBY France, dans son dernier communiqué, vient de briser le silence très gênant choisi par la DSE et le reste de la mouvance présidentielle depuis l'éclatement de l'affaire Aliou Sall portant sur le contrat qui le liait à la société du sulfureux Frank Timis .
Force est de reconnaître que ce communiqué exprime le désarroi dans lequel se trouve l'APR en décomposition continue depuis le dernier séjour en France du président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall .
Le parti présidentiel, sans siège suite à ses résultats catastrophiques de la dernière consultation électorale, est absent du landerneau politique devenu le terrain de jeu de la seule opposition.
C'est pourquoi ce communiqué de BBY France qui aux yeux des observateurs , ne revêt pas qu'un caractère symbolique.
Il donne des pistes de réflexion que la majorité présidentielle devra prendre en considération face à l'agressif argumentaire de l'opposition dopée par le recul de la DSE de l'APR.
Il s'agira pour la haute autorité de BBY de déceler les formidables idées de ses représentants en France parmi lesquelles nous entrevoyons la création d'un pôle scientifique qui comprendrait des magistrats et des financiers formés aux méthodes et techniques de la communication spécifique aux ressources minières.
En effet , il serait sournois de ne point admettre que l'exécutif a perdu trop de poils à cause de sa communication approximative et mal gérée depuis la première sortie de Aliou Sall , de celle aux motivations inavouées de El hadj Ķassé et des propos tranchés de Moustapha Diakhaté qui ont, dans la précipitation, suivi le reportage de la BBC .
Le retour de Seydou Gueye et du discutable Abdou Natif Coulibaly dans les rangs du gouvernement serait sans effet si aucune disposition organisationnelle n'était prise par le président de la république , de l'APR et de BBY.
Nous comprenons entre les lignes du communiqué de BBY France que la structuration de l'APR est devenue un impératif tant au Sénégal que dans la diaspora pour en finir avec le laxisme, la léthargie et la cacophonie dans la mouvance présidentielle.
Si le président de la république veut définir et conduire avec et dans la sérénité son action , il doit accepter de partager les règles de fonctionnement et surtout d'organisation de son parti qui s'arroge tous les droits dans la coalition BBY .
En d'autres termes et sans plus tarder le président de la république doit déléguer certaines de ses prérogatives relatives à la gestion de l'APR voire de BBY.
En supprimant le poste de premier ministre pour des raisons d'efficacité et d'efficience, le président de la république devient de facto sans bouclier face aux multiples flèches d'une opposition revigorée par certaines fâcheuses prestations médiatiques de son "entourage " .

Birahim CAMARA

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

05 - Août - 2024

Dissolution de l'Assemblée nationale: Diomaye Faye va saisir le Conseil constitutionnel

Dans sa livraison de ce jour, L’Observateur révèle que le Président Diomaye Faye va saisir le Conseil constitutionnel pour connaître la date à partir de...

04 - Août - 2024

TRIBUNE : QUAND LE CONSUL GENERAL DU SENEGAL A MARSEILLE MET LA BARRE TRES HAUT POUR SON SUCCESSEUR

Nous avons appris le rappel à Dakar du consul général du Sénégal à Marseille. Nous, concitoyens de cette juridiction et ce depuis plusieurs années,...

02 - Août - 2024

Khalifa Ababacar Sall veut rebondir lors des prochaines législatives

Le leader du mouvement Takhawou Sénégal, Khalifa Ababacar Sall, réaffirme son ancrage dans l'opposition. Il est actuellement engagé dans les préparatifs des...

02 - Août - 2024

Oumar YOUM sur la lenteur de la Reddition des comptes pense que le régime de Diomaye Faye veut sélectionner des juges pour leur donner une feuille de route

Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar et ancien ministre des Forces armées est convaincu que le temps pris par les nouvelles autorités pour la reddition des...

01 - Août - 2024

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 31 juillet 2024

Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 31 juillet 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au...