PLAN DE DECONFINEMENT EN FRANCE: CE QU'IL FAUT RETENIR DES ANNONCES D'ÉDOUARD PHILIPPE SUR L'APRES 11 MAI

28 - Avril - 2020

Lors d'un discours consacré à la crise du coronavirus et prononcé depuis l'Assemblée nationale, le premier ministre a détaillé la stratégie de l'exécutif en matière de santé, d'école, de travail, de commerces, de transports, et de rassemblements.
Les grandes orientations sont enfin connues. À deux semaines de l'expiration du confinement très strict, imposé mi-mars pour lutter contre la propagation du coronavirus en France, Édouard Philippe a détaillé la stratégie de l'exécutif pour l'après 11 mai. Lors d'un discours d'environ une heure, prononcé depuis la tribune de l'Assemblée nationale, le premier ministre a dévoilé sa feuille de route sur six chantiers : la santé, l'école, le travail, les commerces, les transports et les rassemblements. «Cette crise sanitaire renvoie décidément tout le monde à un devoir d'humilité», a-t-il reconnu.

● «Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai»
Inquiet du «risque d'une seconde vague» qui viendrait frapper un tissu hospitalier «fragilisé» et qui imposerait un «reconfinement», Édouard Philippe a demandé que cette menace soit prise «au sérieux». L'exécutif souhaite donc agir avec «prudence», «progressivement», et en «vérifiant que nous maîtrisons le rythme de circulation du virus». En clair, si les indicateurs «ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai ou nous le ferons plus strictement», a-t-il prévenu.

● À partir du 11 mai, masques en nombre suffisant et obligatoires dans les transports
Le premier ministre a détaillé sa stratégie «masques pour tous». «Il y (en) aura assez dans le pays pour faire face aux besoins à partir du 11 mai», a-t-il indiqué. «Progressivement», «les Français pourront, sans risque de pénurie, se procurer des masques grand public dans tous les commerces». Ceux-ci seront notamment distribués par La Poste, via une «plateforme de e-commerce», à partir du 30 avril, et par les collectivités locales, «à nos concitoyens les plus précaires». Le port du masque sera obligatoire dans les transports publics.

● Objectif de 700.000 tests par semaine pour les personnes symptomatiques
Le premier ministre a promis que le pays sera «en capacité de massifier» la réalisation de tests à partir du 11 mai. L'objectif fixé est de réaliser au «moins 700.000 tests virologiques» par semaine au 11 mai. Pour y parvenir, les laboratoires de recherches et les laboratoires vétérinaires sont autorisés à pratiquer les tests. Tout doit être fait pour rendre la réalisation du test «facile et rapide», a insisté Édouard Philippe. Ils seront pris en charge à 100% par l'Assurance maladie.

● Un déconfinement à l'échelle des départements, classés «vert» ou «rouge»
Étant donné que «la circulation du virus n'est pas uniforme dans le pays», l'exécutif opte pour un déconfinement par département. Celui-ci sera plus ou moins «strict», selon la circulation du virus : les départements seront donc classés en «vert» ou en «rouge», chaque soir à partir du 7 mai, a indiqué le premier ministre. Les «autorités locales» - «notamment» les «maires» et les «préfets» - pourront «adapter» le plan de déconfinement «aux réalités du terrain», a déclaré Édouard Philippe, répondant ainsi à une demande des élus locaux.

● Des «brigades» pour identifier les cas-contacts, mesures d'isolement individuel
Lorsqu'une personne sera testée positive, «tous ceux, symptomatiques ou non» qui auront «eu un contact rapproché avec elle», seront testés. Des «brigades» seront constituées pour identifier les cas-contacts, et ces derniers seront «invités» à s'isoler, «compte tenu des incertitudes sur la durée d'incubation».

● Réouverture «très progressive» des maternelles et primaire à partir du 11 mai
Le premier ministre a annoncé une «réouverture très progressive des maternelles et de l'école élémentaire à compter du 11 mai, partout sur le territoire, et sur la base du volontariat». Les conditions sont strictes: pas plus de 15 élèves ne seront autorisés par classe, les gestes barrières seront appliqués, et des gels hydroalcooliques seront distribués dans les établissements. Édouard Philippe a enfin précisé que les enseignants recevront des masques qu'ils devront porter quand ils ne pourront pas respecter les règles de distanciation. Contrairement aux élèves de maternelle, pour qui le masque est prohibé, et aux élèves de primaire, pour qui le masque n'est pas recommandé compte tenu des risques de mauvais usage.

● Ouverture des collèges «à compter du 18 mai» dans les départements moins touchés
À la différence des écoles primaires et maternelles, les collèges ne rouvriront qu'«à compter du 18 mai». Seules les classes de 6ème et de 5ème seront concernées dans un premier temps, et cela ne concernera que les départements où la circulation du virus est très faible. Le chef du gouvernement s'est engagé à ce que des masques soient fournis aux collégiens qui peuvent en porter et qui n'auraient pas réussi à s'en procurer.

● «Nous déciderons fin mai si nous pouvons rouvrir les lycées début juin»
Les lycéens ne reprendront finalement pas les cours le 18 mai, comme l'avait anticipé la semaine dernière Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale. Les lycées resteront fermés jusqu'au mois de juin au moins, a annoncé le premier ministre. Édouard Philippe a promis que la situation sera réévaluée au début du mois de juin pour voir si une réouverture est possible. Les lycées, comme les crèches, écoles et collèges sont fermés depuis le 16 mars.

● Les déplacements interrégionaux et interdépartementaux réduits au maximum
Les déplacements interdépartementaux ou interrégionaux restent réduits «aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux, pour des raisons évidentes de limitation de la circulation du virus», à la fin de la période de confinement le 11 mai, a annoncé le premier ministre. «Nous allons continuer à réduire l'offre, à exiger une réservation obligatoire dans tous les trains - TGV ou non -, à décourager les déplacements entre départements», a-t-il poursuivi, précisant notamment que les Français ne devront pas quitter leur département lors du pont de l'Ascension (du 21 au 24 mai).

● Les rassemblements «limités à 10 personnes»
Édouard Philippe a tenu à faire passer un mot d'ordre : le déconfinement ne signifie pas pour autant que les «rassemblements» seront autorisés. Cela constitue en effet «autant d'occasions de propagation du virus». C'est pourquoi les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront limités à 10 personnes.

● Pas de déconfinement immédiat des cinémas, grands musées, et mariages
«La vie sociale va reprendre, mais progressivement», a prévenu le chef du gouvernement. Resteront fermés : les grands musées, cinémas, théâtres et salles de concerts ; les plages, «au moins jusqu'au 1er juin», les parcs et jardins dans les départements en «rouge» ; les salles des fêtes, les salles polyvalentes. Les sports collectifs resteront interdits et les mariages seront reportés, «sauf urgence». En revanche, seront autorisés, le 11 mai : les déplacements à moins de 100 kilomètres du domicile - sauf motif impérieux, familial ou professionnel ; l'activité sportive individuelle en plein air, «en respectant les règles de distanciation sociale» ; l'accès aux médiathèques, aux bibliothèques et aux petits musées, qui pourront rouvrir.

● Fin de la saison 2019-2020 de sports professionnels, notamment de football
Le débat agitait le monde du sport : poursuivre la saison dans des stades vides ? Reprendre la compétition en août ? Rien de tout ça. Édouard Philippe a annoncé que la saison 2019-2020 de sports professionnels, notamment celle de football, ne pourra pas reprendre. Par ailleurs, «les grandes manifestations sportives, culturelles, notamment les festivals, les grands salons professionnels, tous les événements qui regroupent plus de 5000 participants» et font à ce titre l'objet d'une déclaration en préfecture, ne pourront se tenir avant le mois de septembre.

● Un débat et un vote distinct prévus sur l'application de traçage «StopCovid»
Alors qu'il devait être voté aujourd'hui, en même temps que le plan de déconfinement, le projet StopCovid fera finalement l'objet d'un débat distinct. Cette application de traçage doit permettre «aux personnes qui ont croisé une personne testée positive d'intégrer un parcours sanitaire», a rappelé Édouard Philippe. Mais face à la bronca d'une grande partie de l'opposition quant à son éventuel caractère liberticide, le premier ministre a reconnu que ces questions lui paraissaient «fondées». «Lorsque l'application, en cours de développement fonctionnera et avant sa mise en œuvre, nous organiserons un débat spécifique, suivi d'un vote spécifique», a-t-il promis.

● «Demande avec insistance» aux entreprises de maintenir le télétravail
Le «télétravail doit être maintenu partout où c'est possible, au moins dans les 3 prochaines semaines», a déclaré le premier ministre. L'objectif : «limiter le recours aux transports publics» et «limiter plus globalement les contacts», a-t-il justifié. «Il n'y a pas sur ce sujet un avant et un après 11 mai». Pour les personnes qui ne pourront pas télétravailler, «la pratique des horaires décalés dans l'entreprise doit être encouragée», a-t-il ajouté.

● Tous les commerces rouvriront le 11 mai, sauf les cafés-restaurants
À compter du 11 mai, tous les commerces, «sauf les cafés, restaurants», pourront ouvrir, a indiqué Édouard Philippe. Le nombre de personnes présentes en même temps dans le magasin, devra être limité, et les flux «organisés», a-t-il précisé. Le port du masque grand public sera recommandé pour les personnels et les clients. «Un commerçant pourra subordonner l'accès de son magasin au port du masque», a-t-il indiqué. Les préfets pourront en outre décider de laisser fermer les centres commerciaux de plus de 40.000 m2. Une décision sur les bars, cafés et restaurants sera prise fin mai, pour décider s'ils peuvent ouvrir après le 2 juin.

● La capacité des transports publics réduite pour respecter les distances
Le premier ministre a indiqué que la capacité des transports publics allait être drastiquement réduite pendant au moins les trois semaines suivant la fin du confinement le 11 mai, afin de respecter la distanciation sociale. «Cela veut dire, par exemple, que la capacité du métro parisien sera (...) drastiquement réduite par rapport à sa capacité normale. Qu'il faudra (...) condamner un siège sur deux, favoriser, par des marquages au sol la bonne répartition sur les quais, se préparer à limiter les flux en cas d'affluence», a précisé Édouard Philippe.

● Tous les marchés alimentaires pourront rouvrir après le 11 mai, sauf exception
Les marchés de plein air et halles couvertes pourront rouvrir à partir du 11 mai s'ils sont en mesure de faire respecter les distances de sécurité entre les consommateurs, a annoncé Édouard Philippe. «Les marchés, pour lesquels l'interdiction est aujourd'hui la règle et l'autorisation l'exception, seront en général autorisés, sauf si les maires ou les préfets estiment qu'ils ne peuvent faire respecter les gestes barrières», a déclaré le premier ministre.

● Un risque d'écroulement de l'économie en cas de confinement trop long
«Nous sentons que l'arrêt prolongé de la production de pans entiers de notre économie (...) présenterait pour le pays (...) un risque de l'écroulement», a alerté Édouard Philippe. Tous les indicateurs économiques sont en effet au rouge. La France devrait connaître en 2020 sa plus forte récession depuis 1945. Le pays a connu en mars une hausse historique du nombre de demandeurs d'emploi.

Le Figaro

Commentaires
8 commentaires
Auteur : Posté le : 26/08/2021 à 00h39
(3/5)

cialis vs viagra

Auteur : Posté le : 31/07/2021 à 13h49
(2/5)

cialis and viagra sales

Auteur : Posté le : 11/07/2021 à 11h30
(4/5)

buy clomid online

Auteur : Posté le : 25/06/2021 à 13h19
(5/5)

accutane[/url]

Auteur : Posté le : 27/05/2021 à 02h17
(5/5)

priligy plm[/url]

Auteur : Posté le : 09/05/2021 à 09h54
(4/5)

levitra brand online[/url]

Auteur : Posté le : 18/04/2021 à 05h47
(2/5)

[url=http://ponlinecialisk.com/]cialis vs viagra[/url]

Auteur : Posté le : 16/12/2020 à 05h09
(5/5)

Buy Accutane 30 Mg RimeNera [url=https://bansocialism.com/]cialis online no prescription[/url] geastireella Plus Tapeworms Tablet Next Day

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Mars - 2024

Scrutin présidentiel 2024 : une forte participation des électeurs estimée à 60%

Après des semaines d’incertitude née de la crise politique provoquée par le report de l’élection présidentielle, initialement prévue le 25...

25 - Mars - 2024

Dakar, Thiès, Diourbel, Ziguinchor…: Ces grandes villes qui tombent dans l’escarcelle de Bassirou Diomaye Faye

Bassirou Diomaye Faye a remporté les grands centres, notamment ceux de Dakar, Diourbel, Thiès, Mbour, entres autres lieux de vote, selon les procès-verbaux venant des bureaux...

25 - Mars - 2024

Élection présidentielle : Ces candidats battus dans leur propre bureau de vote

Le candidat de BBY, Amadou Ba, qui a voté au centre HLM Grand-Médine, a été battu au bureau 9 par le candidat Bassirou Diomaye Faye. Selon les résultats...

25 - Mars - 2024

Doudou Kâ : «Le peuple a élu Diomaye Faye comme 5ème Président»

Les membres de l’actuel parti présidentiel, commencent, eux aussi, d’accepter l’idée d’une défaite de leur candidat au premier tour. Doudou Kâ,...

25 - Mars - 2024

Urgent/Amadou Bâ a accepté sa défaite

Selon Madiambal Diagne, Amadou Ba aurait accepté sa défaite et aurait prévu d’appeler Bassirou Diomaye Faye pour le féliciter de sa victoire au premier tour de...