POLITIQUE, ARACHIDE, BALLON D’OR, ETC., À LA UNE

07 - Janvier - 2020

Les quotidiens reçus mardi à l’APS évoquent, entre autres sujets, le soutien du Front de résistance national (FRN) à la Plateforme Nio Lank, la campagne de commercialisation de l’arachide, l’attribution du Ballon d’Or africain dont l’international Sénégalais Sadio Mané est un des grands favoris.

Sud Quotidien annonce le soutien du Front de résistance national (FRN) à la Plateforme Nio Lank dans le cadre de la mobilisation contre la hausse du prix de l’électricité et pour la libération de Guy Marius Sagna.

‘’Le FRN dope Nio Lank’’, dit Sud qui souligne que les leaders du front ont reçu, lundi, tour à tour, une délégation de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, et de la Plateforme Nio Lank.

‘’S’exprimant à la sortie de ces rencontres, Moctar Sourang, coordonnateur du front qui regroupe l’essentiel de l’opposition a annoncé des discussions avec les membres de Nio Lank pour voir comment créer une jonction pour faire face à la hausse de l’électricité’’, écrit le journal.

Selon La Tribune, le FRN vient en renfort de la plateforme Nio Lank en perspective de sa manifestation prévue le 10 janvier. L’As note que Nio Lank ‘’obtient le ralliement de l’opposition à son combat’’.

En politique toujours, L’As revient sur le déjeuner de retrouvailles entre apéristes au Palais. ‘’Macky Sall renoue avec ses premiers compagnons’’, affiche à la Une le journal qui rapporte que ‘’l’émotion était à son comble’’ au cours de cette rencontre à laquelle ont pris part entre autres, Alioune Badara Cissé, Youssou Touré, Abou Abel Thiam, Diène Farba Sarr.

Le journal signale toutefois que Moustapha Cissé Lô et Moustapha Diakhaté étaient ‘’les absents les plus présents’’.

Le journal Kritik se fait écho de la réaction du chef de l’Etat après le vol à main armée dont ont été victimes des opérateurs chinois participant à la campagne de commercialisation des graines d’arachide, une agression perpétrée dans la nuit de samedi à dimanche à Sanghel, une localité de la région de Kaolack (centre).

Macky Sall ‘’promet l’enfer aux agresseurs’’, selon le quotidien Kritik. ‘’Le Sénégal est un Etat de droit. On ne laissera personne faire la justice à la place de la justice. Les ressortissants chinois n’ont fait aucun mal. Ils participent à la campagne arachidière. Sans leur présence, la situation aurait été catastrophique l’année dernière’’, a insisté Macky Sall.

’’L’Etat veille et prendra les mesures nécessaires. Ce n’est pas par des attaques ou par l’intimidation qu’on arrivera à perturber la campagne. Mes instructions sont extrêmement claires sur ce sujet’’, a encore dit le chef de l’Etat.

‘’Les récentes attaques de points de collecte d’arachide appartenant à des Chinois dans la région de Kaolack ont fait réagir le chef de l’Etat’’, Selon le journal Le Quotidien qui affiche à la Une : ‘’Macky se braque’’.

Concernant la campagne arachidière, Le Soleil fait état du ‘’blues’’ des huiliers ‘’face à la concurrence’’. Selon le journal, ‘’les huiliers peinent à collecter des graines face à la concurrence du marché parallèle notamment les Chinois qui proposent un meilleur prix pour cette campagne de commercialisation de l’arachide démarrée le 3 décembre dernier’’, écrit le journal.

Le journal Source A annonce l’ouverture ce matin du procès de l’assassin présumé de Fatoumata Mactar Ndiaye, conseillère économique et sociale, tuée en 2016 à Pikine, dans la banlieue de Dakar.

La publication parle d’un ‘’procès qui risque de révéler beaucoup de secrets dans la mesure où le mis en cause avait promis des révélations de taille au sujet des commanditaires du crime’’.

Autre affaire criminelle abordée par les journaux : la tuerie de Boffa Bayotte. Deux ans après le massacre de 14 personnes, Libération révèle les éléments matériels de l’enquête avec ‘’la sanglante confession de l’un des présumés mis en cause’’.

Les quotidiens s’intéressent aussi au Ballon d’or africain 2019 qui sera décerné ce soir à Hurghada (Egypte), à Sadio Mané, ou à l’Egyptien Mohamed Salah, son coéquipier en club, ou à l’Algérien Riyad Mahrez, selon la Confédération africaine de football (CAF).

Libération annonce que Sadio Mané sera sacré ce soir Ballon d’or africain en Egypte lors de la cérémonie des Caf Awards. Le joueur en a été informé puisqu’une agence sénégalaise spécialisée a été sélectionnée pour réaliser un film qui retrace son parcours, selon le journal.

Source A parle de ‘’jour de gloire’’ pour Sadio Mané. ‘’L’international sénégalais n’attend que la proclamation officielle pour son sacre au Ballon d’or africain’’, écrit le journal.

Pour Enquête, Mané est ‘’en pole position pour le Ballon d’or’’. ‘’Sadio Mané est bien parti pour être le 2e Sénégalais à remporter le Ballon d’Or la CAF après le double sacre de El Hadj Diouf (2001 et 2002)’’, selon le quotidien.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

24 - Août - 2023

Crise politique au Sénégal, L’histoire donne raison au MFDC (par Ahmed Apaké Diémé)

Concomitamment, depuis plus de deux ans, le président Macky Sall a ordonné à son armée une opération contre les positions de Attika, et déclenché...

23 - Août - 2023

« Amadou Ba est un danger pour le Sénégal et l’Afrique de l’Ouest », selon Mamadou Lamine Diallo

Dans sa chronique hebdomadaire intitulée QuesTekki, de ce mardi 22 août 2023, Mamadou Lamine Diallo s’est attaqué de manière frontale à l’actuel...

22 - Août - 2023

LA COALITION SÉNÉGALAISE DES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS (COSEDDH) DEMANDE LA LIBERATION DE SONKO

Depuis le 28 juillet 2023, M. Ousmane SONKO, le Président du parti les Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité (PASTEF),...

22 - Août - 2023

Les Charognards ! La chronique de KACCOR dénonce un post Facebook indécent d’un ancien ministre sur Ousmane Sonko

Point n’est besoin de porter des œillères ou de feindre de ne rien voir. Ce pays que nous aimons tous, et où existe depuis longtemps une commune volonté de vivre...

22 - Août - 2023

Présidentielle : Karim Wade et Khalifa Sall peuvent officiellement être candidats

Khalifa Sall et Karim peuvent désormais avoir le droit de briguer le suffrage des Sénégalais lors de la prochaine élection présidentielle de février 2024....