POUR PRESERVER A JAMAIS SA STABILITE POLITIQUE, SOCIALE…BIRAHIMA CAMARA PLAIDE POUR UNE NOUVELLE CONSTITUTION

01 - Septembre - 2022

A très grande vitesse le monde évolue.
Les nouvelles technologies dont l'homme ignore les limites, obligent les états à changer de gouvernance.
Nous participons inconsciemment ou sans le vouloir à la naissance d'une autre civilisation qui, pourtant, ne remettra pas en cause les valeurs identitaires et culturelles inhérentes à chaque société. Cette universalisation tuerait-elle en l'humanité ses diversités et ses spécificités ?
Assurément non.
Le Sénégal, sans tarder, doit récrire une autre constitution conforme à ses valeurs propres, à son identité à son histoire en inventant une nouvelle voie vers le concert des nations.
Notre constitution actuelle qui date de 2016, comme les précédentes, est la reproduction inadaptable et inadaptée au contexte sénégalais de la constitution française de 1958 pensée, écrite et appliquée par et pour le peuple français.
Elle nous maintient sous la domination de l'ancien colonisateur de par l'utilisation de ses matériaux contenus dans les onze accords coloniaux au détriment de nos intérêts (économie, éducation, défense, sécurité, monnaie etc...) .
Comme un genou sur notre cou qui étouffe toute initiative pour développer notre pays par et pour nous- mêmes, l'importation mécanique du système démocratique et institutionnel français est non seulement un handicap mais surtout un obstacle grave imposé aux pères de notre indépendance.
L'Europe n'est pas elle-même homogène dans ses choix institutionnels.
La Grande Bretagne sans constitution écrite (reine/ roi , chambre des lords, chambre des communes et premier ministre), l'Allemagne ( président, chancelier , bundestag et bundesrat ) , l'Italie ( président, députés, sénateurs et président du conseil) , le Portugal ( président, assemblée de la république, conseil d'état et députés) et l'Espagne avec sa monarchie parlementaire et ses cortès ne sont pas régis par les mêmes institutions et ne vivent pas la démocratie de la même manière.
Les pays scandinaves ont également leurs particularités ou singularités institutionnelles qui les distinguent de la France et des États-Unis d'Amérique.
En s’appuyant donc sur les travaux de nos historiens sur le Serment du Mandé de 1225 revu en 1236 et sur les œuvres de Souleymane Baal, de Moussa Kamara de Ganguel Soulé , de la république des lébous , les juristes sénégalais adossés à une volonté politique de nos gouvernants seront en capacité de proposer au peuple sénégalais une autre constitution accessible dans nos langues nationales .
Certes l'article 103 ( clause d'éternité) rend impossibles toute révision et toute modification de notre constitution, mais il ne peut s'opposer à la rédaction , à la soumission et à l'adoption par voie référendaire d'une autre qui , sans remettre en cause ni la forme républicaine de l'état ni le calendrier républicain ni le mode d'élection du président , respectera la souveraineté du peuple quant à la limitation du nombre de tous les mandats électifs .

Le Sénégal dispose de ressources humaines à même de produire sa propre charte pour préserver à jamais sa stabilité politique, sociale, économique et sa démocratie.

Birahim Camara

Ancien Secrétaire Général de la Coordination de France du Parti Socialiste Sénégalais

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Avril - 2024

REVUE DE PRESSE : LES PREMIERS PAS DU NOUVEAU GOUVERNEMENT ET LES ATTENTES DES SENEGALAIS A LA LOUPE DES JOURNAUX

Les journaux continuent à suivre les premiers pas et actions du gouvernement formé le 5 avril, trois jours après l’entrée en fonction officielle du...

12 - Avril - 2024

La lettre du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye aux fonctionnaires et agents de l’administration du Sénégal

À l’attention de tous les fonctionnaires et agents de l’administration du Sénégal ) Chères collaboratrices, chers collaborateurs, En cette...

12 - Avril - 2024

SENEGAL : « C’EST L’INJUSTICE SOCIALE QUI NOUS A FAIT VOTER BASSIROU DIOMAYE FAYE »

L’injustice et le népotisme érigés en règle ont visiblement conduit les Sénégalais à sanctionner le régime de Macky Sall, lors de la...

11 - Avril - 2024

PRESSE-REVUE : A LA UNE, LE CHANGEMENT DE REFERENTIEL DE POLITIQUE ECONOMIQUE ET SOCIALE ET LES SERMONS DE KORITE

Les quotidiens reçus jeudi à l’APS mettent en exergue le premier Conseil des ministres dont l’une des annonces phares est l’adoption du Projet de transformation...

11 - Avril - 2024

PAR AMOUR, PAR DIGNITE ET PAR GENEROSITE (PAR OSWALD SARR ET BOBO BA)

Le PS saura-t-il se relever après sa décennie de compagnonnage agonisant ? Cette question est d’autant plus légitime que le paysage politique dessine une profonde...