PR SOULEYMANE NIANG, PARRAIN DE L’UNIVERSITÉ DE MATAM

17 - Août - 2021

L’université de Matam (nord) portera officiellement le nom de Souleymane Niang, ancien recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a annoncé, mardi, le chef de l’État, Macky Sall.

’’Pour honorer la mémoire du parrain de cette présente édition, je vous annonce ici que la future université de Matam portera le nom de Souleymane Niang’’, a-t-il déclaré à l’occasion de la cérémonie de remise des prix du concours général, édition 2021.

’’Auteur de plusieurs ouvrages en mécanique, géométrie et algèbre, la vie et l’oeuvre de Souleymane Niang qui a éclairé plusieurs générations, méritent d’être données exemple à la jeunesse’’, a dit le président de la République.

A l’en croire, le recteur honoraire de l’Ucad était ’’un grand défenseur des valeurs pédagogiques qui devaient être celles de l’autorité.’’

’’Je l’ai personnellement connu quand j’étais étudiant, engagé à l’IST et lui doyen de la faculté des sciences et techniques. Il était très rigoureux, ouvert et inflexible sur le respect du quantum horaire’’.

Selon Macky Sall, le professeur Souleymane Niang résumait en lui ’’des qualités humaines et intellectuelles exceptionnelles, rares de nos jours’’.

L’ancien Recteur de l’UCAD, le professeur Souleymane Niang, parrain de l’édition 2021 du Concours général, est un ‘’monument de la science qui fait la fierté du Sénégal dans le monde’’, souligne le Pr Kalidou Diallo non sans relever qu’il ‘’s’était aussi toujours préoccupé de la question du développement’’.

’’C’est à la fois son génie, son patriotisme et son œuvre tout au long de son parcours qui lui ont valu tous ces titres honorifiques : Grand officier de l’Ordre national du Lion, Officier de la légion d’honneur, Officier de l’Ordre du Mérite (Sénégal), Officier de l’Ordre du Mérite (France), Chevalier des Palmes académiques (Sénégal), Commandeur des Palmes académiques (France), Officier des palmes académiques (Cames)’’, écrit M. Diallo, ancien ministre de l’Education nationale, Professeur d’histoire moderne et contemporaine à la retraite.

Dans une contribution parue dans Le Quotidien intitulée ‘’Parrain du Concours général 2021 : un savant d’astronomie, un génie de la mathématique et de la mécanique spatiale’’, Diallo soutient que ’’le choix de ce parrain, pour le Concours général 2021, par le président de la République Macky Sall, est pertinent, opportun et inspirant pour les brillants lauréats de cette prestigieuse fête de l’excellence’’.

Si l’ancien Recteur n’a pas eu droit à un ‘’traitement’’ à la hauteur de sa carrière, à sa disparition en 2010, Kalidou Diallo estime que ’’c’est tout à l’honneur du président Macky Sall de réparer une telle injustice avec cette distinction de ce monument de la science qui fait la fierté du Sénégal dans le monde’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

28 - Novembre - 2024

Université Assane Seck de Ziguinchor : Le campus pédagogique fermé jusqu’à nouvel ordre

Le recteur de l’université Assane Seck de Ziguinchor a annoncé, à l’issue d’une réunion du Conseil académique, la fermeture du campus...

28 - Novembre - 2024

Le type de daaras que Domaye Faye veut au Sénégal

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a présidé ce jeudi à Dakar la troisième édition de la Journée des Daaras. Lors de...

23 - Novembre - 2024

LES ÉTUDIANTS DE L'UACZ EN COLÈRE

Trois véhicules incendiés dont celui du recteur de l’université, affrontements entre étudiants et forces de l’ordre : l’université Assane Seck...

21 - Novembre - 2024

GERER SA CLASSE : MISSION ESSENTIELLE DE L’ENSEIGNANT (PAR MOMAR-SOKHNA DIOP)

La gestion des élèves est devenue une tâche complexe pour les enseignants et un casse-tête, notamment en raison des difficultés que peuvent avoir les...

20 - Novembre - 2024

Cas de fraude au baccalauréat 2024 : Les sanctions sont tombées

Le Conseil de discipline de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a rendu publiques les sanctions issues des cas de fraude au baccalauréat 2024. Sur les 185 dossiers...