PRESIDENTIELLE 2024 : AMADOU BA PEUT-IL GAGNER EN FRANCE ?
Après la cuisante défaite de BBY, en France, lors des dernières législatives, Amadou Bâ, peut-il inverser la tendance, lors de la présidentielle ? En politique, comme en sport, aucun match n’est gagné ou perdu d’avance, on le sait. Cela dit, plusieurs indicateurs laissent à penser que le candidat de BBY aura moult difficultés pour s’imposer au soir du 25 février, dans l’Hexagone.
D’abord, Amadou Bâ peine à sortir de la tutelle de Macky Sall pour prendre ses responsabilités. Comment peut-il gagner la présidentielle s’il ne peut pas se choisir les hommes et les femmes qui lui inspirent confiance. Il ne s’agit pas d’écarter de facto les proches de Macky Sall, mais de montrer que c’est lui, lui seulement, qui est le candidat. Amadou Bâ n’en est visiblement pas encore conscient.
Ce qui rendra aussi quasi impossible la victoire du candidat de BBY, en France, c’est son attitude que plusieurs responsables dénoncent tout bas. Tenez, à Dakar, il aurait fait poireauter deux ténors de l’APR/France pendant trois tours d’horloge sans jamais les recevoir. « C’est la preuve qu’il n’a aucune considération pour les militants. Il aurait pu les recevoir. Aujourd’hui, beaucoup de militants ont mal pris ce qu’il a fait », fulmine un cadre du parti présidentiel. Il faut aussi rappeler que depuis qu’il a été désigné par Macky Sall, les responsables de la DSE sont dans l’expectative. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs décidé de mettre entre parenthèses leurs activités politiques tant que Amadou Bâ n’aura pas pris l’initiative de s’adresser à la DSE.
Même s’il revient à de meilleurs sentiments, il faut souligner que le candidat de BBY aura toutes les difficultés pour gagner en France s’il maintient certains responsables du parti à leur poste. Du moins c’est ce que disent plusieurs militants. En vérité, il y a des hommes et des femmes qui suscitent mépris, frustration, dégout de la part des militants. Les maintenir à leur poste, c’est signer sa défaite, menacent nos sources. « Ils n’ont aucun respect pour les militants, ils ne pensent qu’à leur tête. Ils font croire à Macky Sall que tout est rose alors qu’ils sont rejetés. Pire, ils nous méprisent ! », dénonce une confidente. On se souvient, une militante avait même parlé de promotion canapé. « C’est indigne », conclut notre interlocutrice.
Nous reviendrons sur d’autres indicateurs pour montrer que le terrain français est miné pour le candidat de BBY.
Cheikh Sidou SYLLA