Présidentielle 2024 : Jotna annonce son soutien à Macky et accuse l’opposition de vouloir créer des « conditions d’instabilité »

02 - Mars - 2023

La Coalition Jotna quitte l’opposition pour rejoindre le camp du pouvoir. La Conférence nationale des leaders de la Coalition s’est réunie en assemblée générale mercredi 22 février 2023, a l’issue de laquelle la décision a été prise. L’annonce a été faite par le nouveau président de la coalition, Moustapha Wade, informe Pressafrik.com.

« La Coalition Jotna a toujours joué un rôle prépondérant dans la vie politique au Sénégal. Notre coalition a travaillé sans relâche pendant toutes ces années à créer une alternative crédible avec les acteurs de l’opposition », a déclaré Moustapha Wade, président de la Coalition Jotna.

« La coalition Jotna a, dans la perspective de créer un pôle fort au sein de l’opposition, été un acteur majeur dans la constitution de la Grande coalition Wallu Sénégal, en tant que membre fondateur pour aller aux élections locales et législatives de 2022 », a-t-il ajouté.

Selon M. Wade, malgré les coups bas reçus et les trahisons vécues durant ces joutes électorales, de la part de nos supposés partenaires, la coalition Jotna a toujours tenu à « œuvrer pour l’unité de l’opposition et garder une posture républicaine ».

Cependant, poursuit-il, l’opposition de par ses « actes et son attitude, a montré qu’elle était ni dans les dispositions, ni dans une volonté sincère d’œuvrer ensemble à résoudre le problème des Sénégalais ».

A en croire Moustapha Wade, cette opposition veut créer les « conditions d’instabilité politique et sociale à travers un vaste mouvement de manipulation des masses qui n’a d’autres finalités que de mettre le pays dans une situation de chaos ».

D’après lui, au vu de ce contexte et de la volonté des leaders de la coalition Jotna d’œuvrer pour un « développement endogène et inclusive du pays dans la sérénité, la conférence des leaders a décidé lors de son assemblée générale tenu le mercredi 22 février 2023 de soutenir le Président Macky Sall dans ses actions à la tête de l’Etat du Sénégal », a soutenu le président de la Coalition Jotna.

Pour M. Wade, le Président Macky Sall de par ses « actions ses réalisations, mais également son leadership pour le développement du Sénégal, demeure la personne idoine pour mener notre pays vers l’émergence dans la discipline », a-t-il laissé entendre.

Répondant sur la question du troisième mandat, Moustapha Wade a, pour sa part, indiqué que la Coalition n’a pas encore pris de position.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

28 - Mai - 2024

SÉNÉGAL : L’INSUPPORTABLE TAPAGE DES FIGURANTS POLITIQUES ( Par Mohamed GASSAMA)

Le Sénégal, quel fantastique pays ! Voici une terre où des antihéros, sans identité exceptionnelle, prétendent conseiller les vrais héros. Voici un...

27 - Mai - 2024

PRESSE-REVUE: les quotidiens anticipent les assises de la Justice

L’actualité, telle que la presse quotidienne en rend compte, tourne essentiellement autour de la question des assises de la Justice, prévues pour se tenir mardi. Selon...

27 - Mai - 2024

Zappée du 44ème Congrès, la ville de Thiès menace de quitter l’Association des maires francophones

Thiès n’est pas invitée au 44ème Congrès de l’Association internationale des maires francophones (Aimf) qui vient de se dérouler à Lausanne....

26 - Mai - 2024

ME MOUSSA DIOP : « SI LE RAPPORT 94 DE L’IGE EST PUBLIÉ, PERSONNE N’ENTENDRA PLUS MACKY SALL PARLER AU SÉNÉGAL… »

Ofnac, Cour des comptes, Centif…., Me Moussa Diop invite le nouveau président de la République de procéder à publication de tous les rapports « Ce que je...

26 - Mai - 2024

VIVEMENT LA RUPTURE (PAR TIDIANE SOW)

Les petits fauves sortent du bois, déjà irrités de l’exil, loin du pouvoir et de ses bénéfices. Ils flairent aussi les hésitations du nouveau...