PRESIDENTIELLE 2024 : LA VISITE PERILLEUSE DE AMADOU BA EN FRANCE (PAR BIRAHIM CAMARA)

02 - Décembre - 2023

Le premier ministre, Amadou Ba candidat ( à la candidature ) à l'élection présidentielle du 25 février 2024 , sera en France à partir du 6 décembre 2023. Ce séjour qui ne sera pas facile est dans les esprits et sur les langues. Les quartiers généraux de l'omniprésente opposition affutent armes et stratégies. Elle fait craindre une pénurie d'œufs, de tomates et de farine dans les bazars parisiens au moment où, dans un désordre sans précédent, font rage les guerres fratricides au sein de la DSE France de l'APR.

Entre manipulations, mensonges et menaces politiciennes à peine voilées, Amadou Ba naviguera difficilement entre les rangs dégarnis et désarticulés de l'APR et des " mouvements de soutien " sans consistance ni substance avérées qui font du chantage au coordinateur Talla Daff abandonné et solitaire pour des objectifs financiers et des agendas inavoués.

Les seules forces présentes dans les foyers et cités-dortoirs sont le collectif des mécontents de Souhaibou Koïta et le Renouveau de Demba Sow qui regroupent les éléments les plus dynamiques sans lesquels le candidat de BBY ne résistera certainement pas à la déferlante de Taxawu Sénégal, à l'agressivité de l'ex Pastef , à la fulgurance du PUR et à la ténacité de la République des Valeurs.

En termes crus la promotion en France de la candidature du premier ministre Amadou Ba est une mission quasi impossible dans le contexte politique actuel à un jet de pierre du scrutin présidentiel.

Ce n'est pas la quatrième venue en France du ministre Mamadou Talla, lui même considéré comme le principal facteur de tensions selon plusieurs déçus , qui pourra la mener à bon port compte tenu de la profondeur des divisions internes qui minent les entrailles de l'APR depuis l'avènement tres contesté de Talla Daffe ( les codes socio-culturels , l'ostracisme et entre autres l'arrogance ) .

Si Mamadou Talla et Samba Koïta veulent aplanir les divergences et remobiliser toutes les énergies, ils ne devraient pas ignorer ni contester le leadership de Demba Sow , de Siabou Koïta , de Aïssata Dème, de Cheickh Agne, de Mme Mbacke , de Salif Tevete ou de Thiapatel Sall que , par cécité politique ,Talla Daff , le coordinateur le plus impopulaire de l'histoire de la DSE France, soutenu par un clan ultra minoritaire veut humilier et rayer de la carte.

Par ailleurs le silence du gouvernement sénégalais face au développement exponentiel de l'émigration clandestine meurtrière, l'utilisation de la justice contre des opposants, la cherté de la vie, la menace d'une année universitaire blanche présage d'un dénouement douloureux pour le camp présidentiel. En effet les résultats catastrophiques de la coalition BBY lors des législatives du 31 juillet 2022, toujours frais dans les mémoires, pourraient être pires et cauchemardesques le 25 février prochain.

La morosité de la campagne des opérations de parrainage de la coalition BBY France illustre et révèle le divorce entre les communautés sénégalaises de France et la mouvance présidentielle qui a tout simplement abdiqué devant la détermination de l'opposition à Mantes La Jolie, aux Mureaux, à Rouen, au Havre ou à Paris. En vérité les espoirs d'une victoire du candidat Amadou Ba seraient très minces en France si ce dernier ne parvenait pas à faire du socialiste le plus talentueux Serigne Mbaye Thiam la pièce angulaire de sa quête. La seule évocation du nom, du parcours, de la constance, de l'éloquence et de l'esprit méthodique du ministre de l'eau et de l'assainissement force le respect dans toutes les communautés sénégalaises de France.

L'aura de l'héritier politique de feu Ousmane Tanor Dieng , père fondateur de la coalition BBY, au-delà de ses frontières poreuses , est en capacité de rassembler , de fédérer et de massifier la mouvance présidentielle.

Si la direction du parti socialiste a béni la candidature de Amadou Ba, c'est grâce au talent de conciliateur et la forte conviction du ministre Serigne Mbaye Thiam dont la fidélité, la fidélité et la cohérence sont gravées sur du marbre.

Birahim Camara
Parti Socialiste.

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Février - 2024

F24, FC25, Aar Sunu Election et universitaires : « Fippu » pour une Présidentielle avant le 2 avril

Le front de résistance « Fippu » (résistance), composé du F24, du FC25, de « Aar Sunu Election » et d’un groupe d’universitaires,...

29 - Février - 2024

Fin de mandat : Macky Sall confirme son départ le 2 avril par un tweet

Dans un tweet, ce jeudi, le Président sénégalais, Macky Sall, a réaffirmé sa volonté de quitter ses fonctions le 2 avril 2024. Cette date correspond...

29 - Février - 2024

Macky Sall au Conseil constitutionnel à propos de la présidentielle: ''la fixation de la date du scrutin est une prérogative exclusive à moi''

Le Président Macky Sall estime qu’il est le seul détenteur de la prérogative de choisir la date de la présidentielle. De ce point de vue, laisse-t-il entendre,...

29 - Février - 2024

NOUS SOMMES CONTRE L’AMNISTIE ! (PAR MALICK YOUM)

Ne faisons pas de l’amnistie un crime déguisé sous le manteau de la légalité. On ne cherche pas la paix et la réconciliation en mettant sous le tapis de la...

29 - Février - 2024

BON DIEU DE BON DIEU : DE QUELLE PLANETE DESCEND CE PR OUMAR DIAGNE QUI A LE CULOT D’INSULTER PLUS DE 3 MILLIONS DE SENEGALAIS DE LA DIASPORA (PAR ALIOU NDAO FALL)

Mais monsieur le Pr DIAGNE, ces 3 millions de sénégalais à travers le monde, sont tes « nawlé nak» et des citoyens à part entière autant que...