PRESIDENTIELLE 2024 : LES CONDITIONS POUR PRESENTER UN CANDIDAT SOCIALISTE (PAR BIRAHIM CAMARA)

24 - Juillet - 2022

Mes camarades et moi-même avons saucissonné en mille morceaux le destin du parti socialiste entre BBY, Yewi Askan Wi et autres coalitions.
Dans un camp comme dans l'autre c'est l'âme socialiste qui est en putréfaction avancée.
La raison est simple : nous payons lourdement le prix de nos erreurs voire de nos fautes politiques vieilles de plus deux décennies.
Nous avons loupé plusieurs rendez-vous dans les coalitions (CPC, CPA, BSS, BENNO AK TANOR et BBY) pour avoir cru que notre destin dépendait de la conjugaison des contraires au moment de notre résistance aux assauts de Maître Abdoulaye Wade dont la volonté bien réelle est d'effacer sans ménagement le parti socialiste des annales historiques du Sénégal.
Traumatisés depuis la débâcle du 19 mars 2000, nous croyons encore que notre survie ne sera possible que dans ces coalitions très souvent contre-nature (de l'extrême droite à l'extrême gauche) sans analyse objective des causes ou raisons de la chute.
D'où l'éparpillement de nos intelligences concentrées non pas sur l'essentiel mais sur l'éphémère.
Le renoncement à notre identité et à nos valeurs explique nos échecs.
Le parti socialiste doit avoir le courage de reprendre en main son destin, ses libertés et ses droits dès le 31 juillet 2022.
Les actes à poser seront :
1) l'arrêt de la gestion intérimaire illégitime et illégale qui n'est plus en adéquation avec les enjeux et les réalités du moment.
2) l'abandon de son organisation et de son fonctionnement actuel par une refonte profonde des textes (statuts, règlement intérieure et charte du militant).
Dans la négative, le secrétariat exécutif national obnubilé par ses intérêts, imposera le statu quo et usera du dilatoire en prévision des futures élections des membres du HCCT et de la présidentielle de 2024 qui suivront les législatives du 31 juillet 2022.
La secrétaire générale intérimaire du parti socialiste n’est pas sans savoir que dans une démocratie, le calendrier républicain est en perpétuel mouvement.
Notre parti en quête légitime de sang neuf, est le seul au Sénégal encore entre les mains de septua, d'octo et de nonagénaires réfractaires à toute forme de "symbiose générationnelle " et surtout à tout rajeunissement progressif.
Notre fidélité et notre loyauté aux entreprises de feu Ousmane Tanor Dieng ne concernent pas uniquement la coalition BBY.
Les retrouvailles socialistes lui tenaient à cœur.
Réalisons les si nous voulons présenter à la présidentielle de 2024 un candidat socialiste du parti socialiste.
Birahim Camara
Parti socialiste

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

28 - Février - 2024

Conclusion du Dialogue National: Vers une réévaluation de dossiers des candidats spoliés

Une date est déjà fixée, des candidats spoliés pourraient intégrer les 19 retenus par le conseil constitutionnel. Les conclusions du dialogue national ont...

28 - Février - 2024

Présidentielle 2024 : ce qui va compliquer la réintégration de Karim Wade

Trois suggestions sont sorties du dialogue national bouclé hier. En effet, au-delà de la date du 2 juin retenue pour la Présidentielle, les travaux en commission notamment...

27 - Février - 2024

Macky Sall : « La date sera fixée par décret, quelles que soient les agitations des uns et des autres »

« Je n’ai qu’un objectif, en convoquant ce dialogue : trouver un consensus pour une crédibilité du scrutin sous l’observation nationale et internationale...

27 - Février - 2024

Sénégal : Le président Macky Sall annonce une loi d’amnistie en pleine crise sur la présidentielle

Au Sénégal, les citoyens sont toujours dans l’attente d’une nouvelle date pour l’élection présidentielle, qui était initialement prévue...

27 - Février - 2024

L'aveu de Macky : «Doyal na seuk seuk seuk si mbirmi»

Le Président Macky Sall, qui clôturait la cérémonie d’ouverture du dialogue, ce lundi, s’est quelques fois montré agacé. «Doyal na seuk...