Présidentielle américaine : des chaînes de télévision coupent l'allocution de Trump pour désinformation

06 - Novembre - 2020

Il prenait la parole pour la première fois depuis la nuit de l'élection présidentielle mais plusieurs télévisions américaines ont décidé jeudi 5 novembre d'interrompre la diffusion d'une allocution du président Donald Trump, estimant qu'il faisait de la désinformation.

Alors que le dépouillement des voix se poursuit, Donald Trump venait de dire, depuis la Maison-Blanche, qu'il allait gagner «facilement» si «les votes légaux» étaient comptés, mais que si l'on incluait «les votes illégaux», les démocrates pouvaient «essayer de nous voler l'élection». Très vite, la chaîne MSNBC a cessé sa diffusion en direct.

«Bon, nous voilà encore dans la position inhabituelle de (devoir) non seulement interrompre le président des États-Unis, mais aussi de corriger le président des États-Unis», a lâché le présentateur, Brian Williams.

Les chaînes NBC News et ABC News ont elles aussi interrompu la diffusion de cette conférence de presse qui n'en fut finalement pas une, puisque le président a quitté le pupitre sans prendre de questions.

CNN a elle décidé de ne pas couper le micro à Donald Trump, mais son discours était accompagné du bandeau «Sans aucune preuve, Trump affirme qu'il y a eu fraude».

Le présentateur vedette de CNN, Jake Tapper, a enchaîné avec une condamnation sans appel du chef de l'État. «Quelle triste nuit pour les États-Unis d'Amérique de voir leur président (...) faussement accuser les gens d'essayer de voler l'élection», a-t-il déclaré, en fustigeant un «tissu de mensonges».

Les propos de Donald Trump ont été condamnés par des figures du parti républicain. «Rien ne peut défendre les propos du président, qui remettent en cause nos processus démocratiques. L'Amérique compte ses voix, et nous devons en respecter les résultats, comme nous l'avons toujours fait. Aucune personne ou élection n'est plus importante que notre démocratie», a affirmé sur la chaîne PBS le gouverneur républicain du Maryland, Larry Hogan. «Je ne dis pas cela en tant qu'ancien gouverneur, mais en tant qu'ancien juge : cette polémique n'a à ce jour aucun fondement. Tous les votes doivent être comptés», a ajouté Chris Christie sur ABC News. Beaucoup d'autres élus républicains ont préféré garder le silence.

afp

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

30 - Juillet - 2024

"Victimes de la répression" de Macky Sall : Les exigences de PASTEF envers la justice

Le Bureau Politique National (BPN) de PASTEF-Les-Patriotes a récemment exprimé son soutien sans réserve au Président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...

29 - Juillet - 2024

ILS NOUS AVAIENT PROMIS LA RUPTURE DE L'ALLÉGEANCE À LA FRANCE (PAR THIERNO ALASSANE SALL)

Ils nous avaient promis la rupture de l’allégeance à la France, c’est bien parti. Le president Bassirou Diomaye Faye vient d’honorer sa 2ème visite en France...

29 - Juillet - 2024

Massacre de Thiaroye : Ousmane Sonko estime que ce n’est « pas à la France de fixer unilatéralement le nombre d’Africains trahis et assassinés »

Ousmane Sonko, a réagi dimanche 28 juillet à la décision de Paris de reconnaître « morts pour la France » à titre posthume six tirailleurs...

29 - Juillet - 2024

PARTICIPATION DU PRÉSIDENT DIOMAYE FAYE AUX JO PARIS 2024 : UN SAC DE MÉDAILLES POUR LE SÉNÉGAL ( Par Mohamed GASSAMA)

  En prenant place à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, aux côtés des sommités mondiales, unies par un même idéal, le...

29 - Juillet - 2024

Assemblée nationale : Amadou Mame Diop va écrire à Diomaye Faye

Le bureau de l’Assemblée nationale, convoquée vendredi pour se pencher sur la question, déclare «recevable» la proposition de loi portant modification...