Présidentielle au Togo: la Céni annonce la victoire de Faure Gnassingbé

24 - Février - 2020

Faure Gnassingbé a été reconduit pour un quatrième mandat à la tête du Togo, selon les résultats officiels provisoires proclamés dans la nuit de dimanche à lundi 24 février par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

« Au vu de tous les résultats centralisés sur la base des procès-verbaux obtenus, le candidat du parti Union pour la République, Unir, M. Gnassingbé Essozimna Faure est proclamé provisoirement élu président de la République togolaise », a annoncé Tchambakou Ayassor, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), après avoir décliné les résultats des 46 commissions électorale locales.

Selon les chiffres de la Céni, Faure Gnassingbé a été réélu dès le premier tour de la présidentielle avec 72,36% des voix, soit près de 14 points de plus que lors de sa dernière élection en 2015. Le taux de participation est de 76,63%, là aussi bien plus élevé qu'en 2015 où il avoisinait les 61%.

Une mobilisation davantage constatée dans le nord du pays, où Faure Gnassingbé fait à première vue un carton quasi plein. Dans la région des Savanes, par exemple, dans la préfecture du Pendjal Ouest : 97% de participation, 93% des voix pour le président sortant et 0,5% pour Agbeyomé Kodjo. Dans la région de la Kara également, le fief de Faure Gnassingbé : 96% de participation, 95% des suffrages pour lui. Dans la préfecture de Mo aussi, on peut noter un score plafond : 99,46% en faveur du président sortant.

Dans l'opposition, l'ancien Premier ministre et opposant Agbéyomé Kodjo obtient 18,37% des suffrages. Le leader de l'ANC, Jean-Pierre Fabre, arrive en troisième position avec 4,35%. C’est la première fois que la Céni proclame aussi vite les résultats d’une élection présidentielle. Ces résultats seront transmis à la Cour constitutionnelle, qui a six jours pour statuer et annoncer les résultats définitifs.

« On constate que Faure Gnassingbé a opéré une grande percée dans des localités autrefois difficiles, et que dans les autres localités, c'est un véritable plébiscite ! », assure le ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara, soutien du chef de l'État.

Sur son compte Twitter, Faure Gnassingbé a remercié « la jeunesse togolaise mobilisée spontanément pour célébrer cette victoire au nom de la démocratie ».

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

22 - Juillet - 2024

Démission de l’APR : « J’ai quitté Benno et l’APR, j’attends qu’une … » (A. L. Coulibaly)

Le divorce est consommé entre Latif Coulibaly et la formation politique Alliance Pour la République (Apr). L’invité de JDD, relayée par Emedia, est sans filtre....

22 - Juillet - 2024

Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à la présidentielle et soutient la candidature de Kamala Harris

Le président Joe Biden, 81 ans, a annoncé dimanche via le réseau social X, visité par France24, le retrait de sa candidature pour l’élection...

22 - Juillet - 2024

FONDS SECRETS : LE GRAND TROU NOIR

L’attribution et la gestion des fonds politiques et spéciaux de la présidence de la République sont au cœur de plusieurs fantasmes et mythes. Ces fonds,...

22 - Juillet - 2024

DES OFFICIERS AUX SOLDATS DE PREMIERE CLASSE DE L'ARMEE MEXICAINE : LES APERISTES AUTHENTIQUES RESTERONT POUR GARDER LA VIEILLE MAISON (PAR ALIOU NDAO FALL)

Les activités politiques présentement au Sénégal, sont encore relatives non seulement à la défaite impossible du candidat de BBY, mais aussi à la...

22 - Juillet - 2024

DIPLOMATIE : FIN DE MISSION POUR EL HADJI MAGATTE SEYE, AMADOU DIALLO, SOULEYMANE JULES DIOP…

El Hadji Magatte Sèye, ambassadeur du Sénégal en France ; Amadou Diallo, consul général du Sénégal à Paris ; et Souleymane Jules Diop,...