PRÉSIDENTIELLE IVOIRIENNE : LE CHEF DES OBSERVATEURS DE LA CÉDÉAO OPTIMISTE

31 - Octobre - 2020

Le chef de la mission d’observation électorale de la Cédéao se dit optimiste pour le scrutin présidentiel qui se tient samedi en Côte d’Ivoire, en dépit de profondes divergences entre la majorité et l’opposition.
« Je suis optimiste parce que tout peut se passer d’ici demain. Je m’adresse à toute la classe politique ivoirienne, à ceux qui participent à l’élection, à ceux qui ne participent pas. Nous sommes tous là en tant qu’Africains (…)’’, a déclaré Cheikh Hadjibou Soumaré vendredi au sortir d’une rencontre avec le candidat indépendant Kouadio Konan Bertin dit KKB.
« Je souhaite que ces élections puissent se dérouler dans la transparence et dans la paix, je souhaite que tous les hommes politiques puissent réfléchir sur beaucoup de choses dans nos pays, sur la souffrance des populations. Comment, faut-il faire pour gérer ces situations’’, a dit M. Soumaré.
Près de 7, 5 millions d’électeurs ivoiriens sont appelés aux urnes, samedi, pour un scrutin présidentiel dont le processus a été marqué par de profondes divergences entre la majorité et l’opposition qui font craindre des violences.
Selon la Commission électorale indépendante (CEI), 3.084.288 électeurs ont effectivement retiré leur carte, soit 41,15% des 7.495.082 électeurs, au terme de la période de distribution de ces documents (14 au 25 octobre 2020).
Conformément aux dispositions du Code électoral, les électeurs qui n’ont pu retirer leur carte, pourront le faire le jour du scrutin, dans leur bureau de vote respectif, un dispositif particulier ayant été prévu à cet effet, a assuré la CEI.
Quatre candidats sont en lice pour cette élection, dont le président sortant, Alassane Dramane Ouattara, candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la paix et la démocratie (RHDP).
Il y a aussi Pascal Affi Nguessan du Front populaire ivoirien (FPI), l’ancien président Henri Konan Bédié du PDCI-RDA et l’indépendant Kouadio Konan Bertin dit KKB.
La campagne électorale a pris fin jeudi à minuit.
Seuls deux de ces candidats, le président sortant et l’indépendant Kouadio Konan Bertin, ont véritablement battu campagne, les deux autres étant dans une logique de "désobéissance civile" consistant à contester la candidature de Alassane Dramane Ouattara.
Henri Konan Bédié et Pascal Affi Nguessan ont toute la campagne durant maintenu leur mot d’ordre de désobéissance civile pour notamment "le retrait de la candidature anticonstitutionnelle et illégale d’Alassane Ouattara".
Lamine Sow avec Aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Octobre - 2024

Proche-Orient : la résidence privée du Premier ministre israélien visée par un drone

Un drone a été lancé vers la résidence privée de Benyamin Nétanyahou à Césarée, a annoncé samedi 19 octobre le bureau du...

19 - Octobre - 2024

Législatives : Sàmm Sa Kaddu veut une majorité à l’assemblée nationale pour « pour freiner les dérives et assurer la stabilité du pays »

Le Sénégal est à un tournant décisif de sa vie politique et institutionnelle. Une Assemblée nationale, socle de la démocratie représentative,...

18 - Octobre - 2024

Amadou BA contre-attaque: “Un gouvernement ne peut pas passer son temps à pleurnicher”

L’ancien Premier ministre se détache de son attitude républicaine pour porter des cops au tandem au pouvoir depuis le 02 avril 2024. Amadou BA, qui s’exprimait jeudi...

18 - Octobre - 2024

RÉPONDRE À SONKO DEPUIS L’ÉTRANGER N’INTÉRESSE POINT LES SÉNÉGALAIS ( Par Mohamed GASSAMA)

Les combats politiques se gagnent sur le terrain politique et non sur les plateaux de télévision, volontairement utilisés comme des béquilles, pour de vaines tentatives...

18 - Octobre - 2024

LA REDDITION DES COMPTES : DE QUOI PARLE-T-ON ? (PAR MOMAR-SOKHNA DIOP)

La reddition des comptes fait la une de l’actualité politique sénégalaise. Il s’agit d’un principe qui devrait être une norme courante dans toute...