PRESSE-REVUE : A la Une, le ”renouveau” et le ”repositionnement” du système éducatif

06 - Juin - 2024

Les annonces du chef de l’Etat en Conseil des ministres pour le ”renouveau” et le ”repositionnement” du système éducatif et le match de football opposant l’équipe nationale du Sénégal et à celle de la République démocratique du Congo (RDC) à l’occasion de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 sont les principaux sujets traités par les quotidiens reçus jeudi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Abordant la question de l’éducation nationale, le Président de la République ”a relevé que le PROJET de transformation systémique du Sénégal passe par le renouveau et le repositionnement stratégique de l’Ecole dans les valeurs et ambitions de notre société”.

”Vers une révision du système éducatif’’, affiche Vox Populi, rapportant que ”Diomaye réclame l’évaluation du système éducatif et prône le repositionnement stratégique de l’Ecole dans les valeurs et ambitions de notre société”.

‘’Il veut une prise en compte des langues nationales, une généralisation de l’enseignement de l’anglais dès l’élémentaire, un développement systémique du numérique et engagé le Premier ministre à une réflexion sur le financement durable et soutenable du système éducatif’’, écrit la publication.

Le Soleil décline ‘’les axes de la nouvelle école’’. Selon le quotidien national, ces axes portent entre autres sur ”le repositionnement stratégique dans les valeurs et ambitions de la société sénégalaise, la restructuration du programme Paquet, la prise en compte des langues nationales, de la généralisation de l’enseignement de l’anglais dès l’élémentaire”.

Il porte aussi sur ”le développement du numérique à l’école et digitalisation intégrale du système éducatif, la planification sur cinq ans des recrutements d’enseignants dans toutes les matières et l’éradication des abris provisoires’’, relève le journal.

Selon Sud Quotidien ‘’Diomaye livre une clé du Projet’’ en prônant ‘’une politique éducative basée sur le renouveau et le repositionnement stratégique de l’école dans les valeurs et ambitions de notre société, avec des enseignements adaptés aux réalités nationales et prenant en compte les langues nationales, ainsi que l’introduction de l’anglais dès le cycle élémentaire’’.

Sud souligne que ces mesures relèvent ‘’de la volonté exprimée par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye pour un Projet de transformation systémique du Sénégal’’.

‘’Diomaye enclenche la révolution’’, selon L’As. ‘’Le régime veut construire un nouveau type de Sénégalais et il veut passer par l’Education nationale pour le réaliser. La révolution passe ainsi par l’adéquation du système éducatif avec les réalités nationales’’, écrit le journal.

‘’Bassirou Diomaye Faye veut rénover l’école sénégalaise’’, note de son EnQuête.

Les quotidiens ont également mis en exergue le match de football opposant jeudi à 19 h le Sénégal et à la RDC pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.

‘’RDC pour aller à l’étage’’, titre L’Observateur. ‘’Leaders du groupe B dés éliminatoires de la Coupe du monde 2026 après deux journées (4points +4) à égalité avec le Soudan (4 points+1), le Sénégal reçoit la République démocratique du Congo (RDC) ce soir à 19 h au stade Abdoulaye Wade. Un impératif de victoire pour les Lions pour conforter leur première place, avant d’affronter la Mauritanie à Nouachott, le 9 juin prochain’’, écrit L’Obs.

‘’Duel de haute intensité entre les Lions et les Léopards’’, met à sa Une Les Echos. Le journal souligne que les amateurs de football seront gâtés avec l’affiche qui mettra aux prises le Sénégal et la RDC à l’occasion de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Décembre - 2021

FRANCE : DANS L'EDUCATION, LE CONSTAT DE PERFORMANCES "MEDIOCRES", SELON LA COUR DES COMPTES

Malgré 110 milliards d'euros alloués au premier et second degré en 2020, "une dépense nationale d'éducation supérieure à la moyenne de l'OCDE", "la...

09 - Décembre - 2021

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: POURQUOI NOS ELEVES ONT DES DIFFICULTES EN LECTURE (CHEIKH SIDOU SYLLA)

Pourquoi nos élèves ont-ils des difficultés en lecture à l’école élémentaire notamment ? C’est à cette question que tente de...

08 - Décembre - 2021

FORUM INTERNATIONAL SUR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET EDUCATION : LA CNEPT AU CŒUR DE LA REFLEXION

Comment faire de l’Intelligence artificielle un bien commun pour l’éducation et l’humanité et comment faire en sorte que les pays tirent parti de...

06 - Décembre - 2021

Les élèves vont apprendre dans les langues nationales : Le wolof, le pulaar et le sereer introduits à l’école, annonce Mamadou Talla

Le ministre de l’éducation nationale Mamadou Talla, devant l’Assemblée nationale, a manifesté son souhait d’ancrer les élèves dans nos...

06 - Décembre - 2021

MAMADOU TALLA, MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE : «Il n’y a pas de politisation dans le recrutement des 5000 enseignants»

Le ministre de l’Education nationale a déclaré, samedi, en réponse aux accusations que le recrutement des 5000 enseignants a été fait dans les...