PRESTATION DE SERMENT DES VOLONTAIRES DE CORPSAFRICA/SENEGAL : VOICI LE DISCOURS DU MINISTRE DE LA JEUNESSE, NÉNÉ FATOUMATA TALL

13 - Décembre - 2019

Monsieur le Ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle et de l’Artisanat,
Monsieur le Délégué General de la DER,
Monsieur le Représentant du groupe OCP (Office Chérifien des Phosphates),
Madame la Représentante de la fondatrice et CEO de CorpsAfrica/Sénégal,
Monsieur le Président du Conseil d’administration de CorpsAfrica/Sénégal,
Monsieur le Directeur de CorpsAfrica/Sénégal,
Mesdames Messieurs les invités,
Chers volontaires,
Chers jeunes,

Il m’est particulièrement agréable d’assister à cette cérémonie solennelle de prestation de serment de la 4ème cohorte des Volontaires de CorpsAfrica/Sénégal.
C’est le lieu de féliciter CorpsAfrica qui a eu cette idée novatrice d’offrir aux jeunes africains l’opportunité de contribuer efficacement au développement de leurs propres pays donnant ainsi un sens à l’adage qui dit : « aide-toi, le ciel t’aidera ».
En effet, je voudrais, ici et maintenant, magnifier le travail remarquable consenti par CorpsAfrica, depuis sa création au Maroc en 2013, dans le développement du volontariat avec une approche innovante.
Cette approche participative privilégiée, dans la formation d’immersion communautaire, est une manière de familiariser les jeunes volontaires, diplômés majoritairement de l'Enseignement Supérieur, avec les nombreux problèmes qui compromettent le développement de l’Afrique toute entière et du Sénégal en particulier.

Chers jeunes,
La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui nous permet d’apprécier à sa juste valeur votre engagement civique et volontaire à participer de manière constante, au côté des pouvoirs publics, à relever les nombreux défis qui nous interpellent tous, dans la dynamique de faire de la frange juvénile la pierre​ angulaire de toutes actions entreprises pour le développement de notre pays.
Cette dynamique corrobore la vision de son Excellence, Monsieur le Président Macky SALL, qui considère l’investissement, dans l’avenir des jeunes, comme un élément important pour atteindre les objectifs fixés dans « le Plan Sénégal Emergent, priorité jeunesse 2035 ».
Pour traduire cette volonté du Président, le Ministère de la Jeunesse s’est aussi engagé à travers son premier programme-métier « Education à la citoyenneté et promotion du volontariat » à encourager l’engagement civique des jeunes à travers des activités d’utilité publique et de grands chantiers de l’Etat. L’intégration du volet « volontariat » dans ce programme phare se matérialise par la formation de jeunes volontaires qui, armés d’une citoyenneté agissante, sont préparés à participer au développement dans des domaines aussi variés que l’Agriculture, la sensibilisation sur les bonnes pratiques citoyennes, la vulgarisation de la territorialisation des politiques publiques etc. En outre, l’accompagnement des associations et mouvements de jeunesse d’utilité sociétale et environnementale, à dessein volontaire, figure aussi au cœur des actions de mon département.
Chers volontaires,
Je suis persuadée que votre séjour en milieu communautaire vous permettra de consolider vos acquis et d’acquérir de nouvelles connaissances tout en renforçant votre engagement dans le développement de votre cher pays.
Voilà pourquoi, je demeure convaincue que les volontaires de cette 4eme cohorte, que vous êtes, ne dérogerez pas à la règle. Vous allez, j’en suis assurée, impacter vos communautés d’accueil respectives en suscitant une transformation positive et en assurant une durabilité des projets développés au cours des formations pratiques.
Chers jeunes,
Votre intention est noble et louable !
C’est pour cette raison que je salue d’avance votre détermination pour la réalisation des différents projets et activités que vous comptez dérouler de concert avec les populations de vos lieux d’immersion.
Je suis rassurée que le pays puisse compter sur la disponibilité, l’engagement et le dynamisme affiché par sa jeunesse pour propulser son développement tel que souhaité par son Excellence, Monsieur le Président de la République.
Chers jeunes,
Chers partenaires,
Je vous renouvelle ma disponibilité de faire de CorpsAfrica un partenaire privilégié du Ministère de la Jeunesse pour officialiser l’attachement et la reconnaissance des jeunes envers la Nation afin de réussir le pari de faire du volontariat le soubassement d’un modèle de développement communautaire porté par les jeunes.

Je vous remercie de votre attention

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Octobre - 2024

La coalition “Sopi Senegaal” va déposer plainte ce lundi pour usurpation de signature de WADE

La coalition Sopi Sénégal dirigée par Tafsir Thioye, Doudou Wade et Ndiaga Diaw, va déposer une plainte contre X pour « usage de faux, abus de faiblesse et...

14 - Octobre - 2024

«Sénégal 2050 » : Les grands axes contenus dans le Projet

L’État va prendre un «nouveau départ» pour le développement du Sénégal. Ainsi dans le référentiel «Sénégal...

14 - Octobre - 2024

Lancement du grand Projet 2050 pour le Sénégal : Sonko dénonce les élites manipulatrices depuis l’indépendance

Lors du lancement officiel du nouveau référentiel des politiques publiques, en présence du président Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko, qui a...

12 - Octobre - 2024

Revue de presse: la sortie du Premier ministre et la victoire du Sénégal face au Malawi au menu des journaux

La sortie du Premier ministre Ousmane Sonko sur les enjeux financiers de la dégradation de la note du Sénégal passée de Ba3 à B1 par l’agence de notation...

12 - Octobre - 2024

MON PROPOS (PAR Me CIRE CLEDOR LY)

Le Sénégal a connu entre 2021 et 2024, des moments très douloureux qui remémorent des traumatismes de son histoire, de l'esclavagisme du début du 15 -ème...