PRÉSUMÉE AGRESSION AU CGP: ATTENTION À LA SENTENCE HÂTIVE (Par Ben Yahya SY)

04 - Octobre - 2020

Suite à la sortie de Mme Oumou Galoko faisant état d'une "agression" dont serait victime son époux dans les locaux du CGP, nous assistons à une levée de boucliers les uns aussi sentencieux que les autres et teintés même de menaces sur le prochain recensement de la Diaspora sénégalaise au niveau de la juridiction de Paris.
Cependant, la version diffusée par Mme Galoko ne permet pas pour le moment de faire toute la lumière. Le bon sens voudrait qu'on mette l'accent sur une enquête impartiale afin de dénouer les tenants et les aboutissants en lieu et place d'une conclusion hâtive et partiale comme malheureusement constatée.
Dans son récit, Mme Galoko dit bien avoir accusé l'agent consulaire de "vol" de 15,50€ suite au timbre acheté pour la confection d'une nouvelle CNI. Pour rappel, un timbre oblitéré, n'est plus remboursable. Était-ce le cas lorsque la CNI de Mme Galoko a été retrouvée ? Y a t-il un mécanisme comptable qui permettrait de rectifier le tir pour des cas d'espèce?
Nous constatons pour le déplorer que certaines personnes sont en train d'entretenir une polémique qui risque de leur filer entre les doigts. Cette même polémique avait été créée au début de la pandémie du coronavirus avec le non-rapatriement des corps jusqu'à sa récupération et politisation à outrance par des forces tapies dans l'ombre.
Depuis 2012 des améliorations notoires ont été constatées dans la prise en charge de nos compatriotes aussi bien au CGP que dans les autres juridictions. Du Yonou Yokkuté à l'aide Covid-19, SEM Macky Sall n'a cessé de prouver l'importance qu'il accorde à la Diaspora, 15ème région, vecteur de développement dans nos terroirs. Cela à été réaffirmé lors de la formation du gouvernement à l'issue de la présidentielle de février 2019 avec la mise en place du Secrétariat d'État en charge des Sénex auprès du MAESE confié à Moïse Sarr et qui depuis lors est dans une dynamique de co-construction avec la Diaspora et pour la Diaspora. Et le recensement demandé par le Président de la République permettra un calibrage efficient entre les besoins et les offres de services à l'endroit des Sénex qui ont été localisés dans pas moins de 142 pays.
Vouloir profiter de cette situation pour enfiler des habits de "Zoro" et mettre de l'huile sur le feu n'est ni responsable ni constructif.
L'agent consulaire et le gendarme "accusés" doivent être entendus et leurs versions comparées avec celle de Mme Galoko et non pas de prime à bord "jetés" en pâture au nom d'une quelconque coterie.
Nous ne devons pas perdre de vue que malheureusement certains de nos compatriotes manifestent un manque effarant de courtoisie et de respect envers ces Sénégalais qui sont là pour nous dans les différents consulats et annexes.
Que l'occasion soit donnée à toutes les parties de donner leurs versions des faits afin de faciliter l'éclatement de la Vérité.
C'est le b-a-ba en de pareille circonstance...

Ben Yahya SY
Convergence des Cadres Républicains

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 04/10/2020 à 18h25

A l'origine de la levée des boucliers contre l'interdiction du rappatriement des dépouilles des sénégalais décédés à l'étranger, nous plaçons les allégations du ministre des affaires étrangères et des senegalais de l'extérieur portant sur une prétendue recommandation se l'organisation mondiale de la santé.
Ce qui n'est nullement comparable avec l'agression présumée du 30 septembre 2020 dont nous attendons la version consulaire.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Juillet - 2024

PARTICIPATION DU PRÉSIDENT DIOMAYE FAYE AUX JO PARIS 2024 : UN SAC DE MÉDAILLES POUR LE SÉNÉGAL ( Par Mohamed GASSAMA)

  En prenant place à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, aux côtés des sommités mondiales, unies par un même idéal, le...

29 - Juillet - 2024

Assemblée nationale : Amadou Mame Diop va écrire à Diomaye Faye

Le bureau de l’Assemblée nationale, convoquée vendredi pour se pencher sur la question, déclare «recevable» la proposition de loi portant modification...

29 - Juillet - 2024

Le Pm Ousmane SONKO à l’hémicycle : les enjeux d’une DPG pas comme les autres. « Mortal combat » entre le PSE et le PROJET .( Par l'inspecteur Cheikh Ndiaye responsable politique Grand Yoff )

Le peuple est seul souverain en démocratie. Quand il a voulu un nouveau contrat social et un changement radical de cap, il l’a annoncé dès l’aube, aux...

25 - Juillet - 2024

La réponse sèche de Guy Marius au bureau du Parlement de la CEDEAO : « Je n’ai pas besoin d’être soutenu »

À la suite de son clash avec la vice-présidente du Parlement de la CEDEAO, suivi du communiqué du bureau du Parlement qui condamne son écart de langage, le...

25 - Juillet - 2024

Menacé de destitution à la CEDEAO : Guy Marius Sagna reçoit le soutien de 20 organisations Togolaises

Le Front "Touche pas à ma constitution" du Togo, composé de plus de vingt organisations, a exprimé son soutien au député sénégalais Guy Marius...