PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT : MACKY SALL PLAIDE POUR UN CHANGEMENT DE PARADIGME

21 - Décembre - 2020

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a souligné lundi à Dakar la nécessité d’un changement de paradigme dans les méthodes d’enseignement pour que les enfants soient amenés à maîtriser les chiffres dès le préscolaire en vue d’avoir le même nombre de bacheliers scientifiques et littéraires à la fin du cursus scolaire.

"Il faut que nous changions de paradigme", pour "apprendre aux enfants à compter, à maitriser les chiffres dès le préscolaire pour les renforcer, permettre au primaire et au secondaire d’avoir le même nombre de bacheliers scientifiques et littéraires", a-t-il déclaré.

Macky Sall présidait la cérémonie de lancement du rapport international PASEC2019, du nom du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN, la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements ayant le français en partage.

Le PASEC 2019 est la deuxième évaluation internationale du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie et marque les 60 ans de cette organisation.

Le ministre de l’Education nationale Mamadou Talla, revenant sur les résultats de cette évaluation de 14 pays dont le Sénégal, a indiqué que des évaluations avaient été faites à l’entrée de l’élémentaire et à la sortie de l’élémentaire.

"Le Sénégal est bien placé. Nous avions eu un bond extrêmement important en mathématiques et en lecture", a-t-il ajouté.

"La recommandation forte de ce rapport c’est comment maintenir cette orientation vers les sciences", a indiqué le ministre de l’Education nationale.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

03 - Octobre - 2024

Éducation : Bassirou Diomaye Faye prône l’accélération de la transformation du système éducatif

Le président Bassirou Diomaye Faye a invité le gouvernement à œuvrer en faveur d’une accélération de la transformation consensuelle du système...

20 - Septembre - 2024

Ousmane Sonko prévient les écoles dites étrangères à propos du port du voile : « Elles appliqueront ce que le Sénégal aura décidé… »

Ousmane Sonko ne lâche pas prise et prévient les écoles étrangères sur le port du voile. Lors de la réunion interministérielle qui s’est tenue...

20 - Septembre - 2024

Ousmane Sonko : « Quand j'ai vu les statistiques en termes d'abris provisoires, d'écoles sans électricité..., j'ai été heurté »

Lors de la réunion interministérielle tenue hier jeudi, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a exprimé son profond désarroi face à la situation critique de...

02 - Septembre - 2024

Sénégal : le ministère de l'Education et des Forces armées annoncent la création des Lycées Nation-Armée pour la Qualité et l'Équité (LYNAQE)

Le Sénégal renforce son système éducatif avec la création des Lycées Nation-Armée pour la Qualité et l'Équité (LYNAQE). Cette...

22 - Août - 2024

Fermeture campus social UCAD: des amicales d’étudiants s’opposent à la décision

Par note, la direction générale du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) a annoncé la fermeture du campus social à partir de ce jeudi 22 août...