PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT : MACKY SALL PLAIDE POUR UN CHANGEMENT DE PARADIGME

21 - Décembre - 2020

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a souligné lundi à Dakar la nécessité d’un changement de paradigme dans les méthodes d’enseignement pour que les enfants soient amenés à maîtriser les chiffres dès le préscolaire en vue d’avoir le même nombre de bacheliers scientifiques et littéraires à la fin du cursus scolaire.

"Il faut que nous changions de paradigme", pour "apprendre aux enfants à compter, à maitriser les chiffres dès le préscolaire pour les renforcer, permettre au primaire et au secondaire d’avoir le même nombre de bacheliers scientifiques et littéraires", a-t-il déclaré.

Macky Sall présidait la cérémonie de lancement du rapport international PASEC2019, du nom du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN, la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements ayant le français en partage.

Le PASEC 2019 est la deuxième évaluation internationale du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie et marque les 60 ans de cette organisation.

Le ministre de l’Education nationale Mamadou Talla, revenant sur les résultats de cette évaluation de 14 pays dont le Sénégal, a indiqué que des évaluations avaient été faites à l’entrée de l’élémentaire et à la sortie de l’élémentaire.

"Le Sénégal est bien placé. Nous avions eu un bond extrêmement important en mathématiques et en lecture", a-t-il ajouté.

"La recommandation forte de ce rapport c’est comment maintenir cette orientation vers les sciences", a indiqué le ministre de l’Education nationale.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

31 - Janvier - 2022

SÉDHIOU : DES ÉLÈVES DANS LES RUES POUR RÉCLAMER LA FIN DES GRÈVES D’ENSEIGNANTS

Des collégiens et lycéens de Sédhiou ont manifesté, lundi, dans les rues de cette localité sud du pays pour réclamer la fin de la grève des...

27 - Janvier - 2022

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION : RESOUDRE LES REVENDICATIONS LEGITIMES DES ENSEIGNANTS ET S'OCCUPER DES VERITABLES PROBLEMES DE L'ECOLE (CHEIKH SIDOU SYLLA)

C’est déplorable ! Le débat qui agite le microcosme éducatif laisse à penser que notre école est à ses balbutiements. Pourtant, la première...

20 - Janvier - 2022

CHRONIQUE EDUCATION: CE QUE JE PENSE DES PROGRAMMES DES CANDIDATS AUX LOCALES

Les candidats aux élections territoriales du 23 janvier rivalisent de programmes pour améliorer les conditions d’études des apprenants. Malheureusement, les...

19 - Janvier - 2022

​Remous du système éducatif : Cusems et Saems en grève totale ce mercredi

Il n’y aura pas de cours ce mercredi dans les établissements secondaires. Le Syndicat autonome des Enseignants du Moyen Secondaire (SAEMS) et le Cadre unitaire des enseignants du...

13 - Janvier - 2022

CHRONIQUE EDUCATION : IL EST PLUS QUE NECESSAIRE DE REGULER LE SOUS-SECTEUR DE LA PETITE ENFANCE

Crèches, garderies, écoles maternelles, jardins d’enfants sortent de terre souvent au mépris des règles de sécurité et d’adaptation aux...