PROJETS TERRORISTES ISLAMIQUES QUI AURAIENT CHERCHE A METTRE LA MAIN SUR LE SENEGAL : ME ABDOULAYE TINE EXPRIME « SA STUPEUR ET SA DESOLATION » SUITE A CETTE DECLARATION DE MACKY SALL

22 - Septembre - 2023

Ce jeudi 21 septembre, Me Abdoulaye Tine, Président du parti l'Union Sociale Libérale (USL) et Candidat à la présidentielle de 2024 a tenu une conférence de presse à l'Hôtel International à Dakar. Une occasion pour lui de faire le bilan du travail accompli par le parti depuis le 22 octobre 2022, date de sa déclaration de candidature.

Il a par ailleurs fait part des perspectives notamment le Congrès d'investiture prévu le mois d’octobre prochain. Ce Congrès d'investiture se déroulera sous l'égide d'une grande Coalition qui compte déjà une cinquantaine de mouvements citoyens, partis politiques et personnalités indépendantes. Mais surtout une Coalition non pas fondée sur un panel de Leaders, mais plutôt portée par les forces vives de la base, de la société.
Les préparatifs sont déjà en cours tant au plan organisationnel que de la mobilisation dans les 45 départements et la Diaspora.

Se prononçant sur la question de l'émigration massive des jeunes, Me Tine a indiqué avoir eu déjà à traiter de ces dossiers sous les précédents régimes dans le cadre de la coopération internationale entre le Sénégal et des pays de l’Union européenne. Et qu'en conséquence il estime détenir des clés de solutions structurelles et durables dans ce domaine.

Me Abdoulaye Tine a également abordé la question de l’application de certains accords bilatéraux et multilatéraux signés par le gouvernement du Sénégal, promettant ainsi de tout renégocier parce que sources de mal-être et de mal-vivre de nos populations notamment en matière de pêche et de commerce international.

Abordant la question de la création d'un fonds souverain pour les générations futures que propose de créer l'actuel régime, sur les produits de l'exploitation du pétrole et du gaz, Me Tine s’est étonné en se posant la question suivante ?

Comment les générations présentes, vivant dans une paupérisation absolue, une inflation galopante et un accès à des services de santé de qualité difficile, peuvent-elles être laissées en rade au profit soi-disant de générations futures alors qu’elles manquent de tout ?
L'on oublie que les générations futures seront enfantées, éduquées par les générations actuelles qui peinent malheureusement à joindre les deux bouts.

C’est ainsi quil propose d’inverser les logiques en mettant en place un mécanisme d’Etat protecteur qui affectera prioritairement les revenus du pétrole et du gaz à la mise en place d’un système d’assurance maladie effectivement universelle et une bourse de sécurité sociale sans exclusive.

Pour terminer, le Candidat à la présidentielle de 2024, par ailleurs spécialiste des questions de sécurité internationale et co auteur de terrorisme et droit (ouvrage publié par l’Académie de droit international de la Haye) n’a pas manqué d’exprimer son étonnement quant aux propos tenus par le President de la République Macky Sall qui s’adressait à des médias français ( RFI et France 24) en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

Pour avoir été un des experts concernant la mise en œuvre de la stratégie anti-terroriste du Conseil de Sécurité de l’ONU en 2007,concernant les résolutions 1373 (financement du terrorisme) et 1540 ( l’accès aux armes de destruction massives), il a exprimé sa stupeur et sa désolation suite à ces déclarations de Macky Sall faisant état de projets terroristes islamiques qui auraient cherché à mettre la main sur le Sénégal lors des récents événements.

Face à la gravité de telles déclarations,
Me Tine invite Macky Sall va s’en expliquer dès son retour au nom du droit à l’information des citoyens sénégalais.
En effet, les citoyens sénégalais ont droit à une information juste, sincère et complète sur l’état des menaces sécuritaires qui pourraient planer sur le pays.

A défaut d’obtenir ces explications dont le peuple est aujourd’hui en droit d’attendre légitimement de lui dès son retour, Me Tine invite les parlementaires sénégalais à se saisir de la question en instituant une commission d’enquête parlementaire pour que toute la lumière soit faite dans cette affaire de prétendues « forces occultes ».

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Septembre - 2024

Législatives du 17 novembre : Le chef de l’Etat invite le gouvernement à prendre toutes les dispositions pour la bonne tenue du scrutin

Le président de la République a invité, mercredi, en Conseil des ministres, le gouvernement à prendre toutes les dispositions afin d’assurer la bonne tenue du...

19 - Septembre - 2024

Législatives : Dépôt des listes de candidatures, les 29 et 30 septembre

Selon l’expert électoral Ndiaga Sylla, les listes de candidatures aux élections législatives seront déposées les 29 et 30 septembre en vertu du...

19 - Septembre - 2024

Cheikh Issa Sall, l’ancien DG de la CDC qui avait refusé la caution d’Ousmane Sonko, quitte l’APR pour créer son parti

Cheikh Issa Sall, ancien Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) et actuel maire de Mbour, a pris ses distances avec l’Alliance pour la...

19 - Septembre - 2024

La DGE fixe le chronogramme des Législatives du 17 novembre: la campagne électorale démarre le 27 octobre

La Direction générale des élections a, dans un communiqué publié mercredi soir, fixé le chronogramme des élections législatives du 17...

18 - Septembre - 2024

« TEL EST PRIS QUI CROYAIT PRENDRE » : MORALE DE LA FABLE DES « DÉPUTÉS DE MACKY SALL »( Par Mohamed GASSAMA )

Le bouillonnement, qui intervient suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, reste un événement banal et normal dans un contexte de recomposition, pour les...