PS: BIRAHIM CAMARA RÉCLAME LA TENUE D'UN "CONGRÈS EXTRAORDINAIRE "

23 - Août - 2022

Les secrétaires exécutifs nationaux adjoints ne sont pas hiérarchisés par les textes du parti socialiste ( statuts et règlement intérieur) .


En cas d'empêchement temporaire ou définitif dûment constaté du secrétaire général par démission, maladie ou deces l'on peut néanmoins considérer l'ordre protocolaire ou l'âge pour la suppléance et la continuité de la vie du parti socialiste. 
 
Dans un cas comme dans l'autre,  Cheickh Abdoul Khadre Cissokho devient la solution .
 
Il doit , sans délai,  réunir le secrétariat exécutif national et le bureau  sur la tenue  impérative d'un congrès extraordinaire dans les six mois à venir . 
 
En effet depuis trois ans , la secrétaire générale intérimaire  est restée insensible aux nombreux et répétés appels des militants qui réclament le parachèvement des renouvellements de toutes les instances du parti . 
 
Les statuts et le règlement intérieur du parti socialiste etant muets sur la question , le bon sens devient la seule voie à privilégier pour éviter la vacance avérée du poste de secrétaire général .
 
Par ailleurs, la rédaction de nouveaux textes est devenue nécessaire voire indispensable si nous voulons  moderniser l'organisation et le fonctionnement du parti socialiste pour mieux l'adapter au contexte actuel .
 
Le Sénégal est le premier pays où la parité et l'égalité sont indiscutables .
 
 Ce sont les femmes du parti socialiste qui  , nul le peut le contester ,ont initié,  porté et gagné cette épique bataille au nom des principes de justice et d'équité inscrits dans le préambule de  ses statuts .
 
Notre parti doit par conséquent - nous le répétons- retirer de son organisation le mouvement national des femmes et les jeunes féminines. 
 
Le parti socialiste ne connaît point de mouvement national des hommes ni des jeunesses masculines. 
 
La loi sur la parité doit être appliquée non seulement aux institutions nationales mais aussi à l'intérieur des partis qui font des élections l'accès aux sphères de toutes les responsabilités. 
 
Nous ne pouvons plus organiser ni faire fonctionner  notre parti avec des outils dépassés  et des méthodes obsolètes .
 
La symbiose generationnelle ou la solidarité generationnelle théorisée par les camarades Mamadou Mbodji Diouf et Moustapha Diaw réglera les équations que le parti socialiste doit résoudre.
 
 Le conseil consultatif des sages pourrait exercer ses missions dans la commission en charge des questions disciplinaires .
 
La juxtaposition de Vision Socialiste et du Réseau des Universitaires qui forment la crème intellectuelle du parti socialiste serait plus judicieuse si ces deux entités conjuguaient leurs efforts et intelligences au sein d'un même  cadre  d'études , de recherches et d'éducation au cœur de l'historique École du Parti .
 
Ce premier jet sera suivi d'autres propositions alternatives qui pourraient aider le parti socialiste à sortir de sa léthargie et de son laxisme qui inhibent sa marche vers la reconquête du pouvoir. 
 
           Birahim Camara 
 
Ancien Secrétaire Général de la Coordination de France du Parti Socialiste et Secrétaire Provisoire en charge des questions administratives et financières de l'Initiative de Réflexions et d'Actions Socialistes ( IRAS) .
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Janvier - 2024

Adieux de Macky SALL: Alioune Tine fait un plaidoyer Tine sauver ce qui reste de la démocratie

Grand bâtisseur, mais un PR qui n’hésitera pas à user sans modération et sans limite du pouvoir présidentiel exacerbé et de sa majorité pour...

02 - Janvier - 2024

Contrôle des dossiers de candidature au conseil constitutionnel: Seuls trois candidats ont validé leurs parrainages pour le moment

La commission chargée de contrôler les parrainages pour l’élection présidentielle a débuté ses travaux ce samedi. À l’issue de ce...

02 - Janvier - 2024

Présidentielle de février 2024 : Ousmane Sonko investi sans tambour ni trompette

Les militants de l’ex-parti Pastef, ont finalement investi leur candidat, Ousmane Sonko, à l’élection présidentielle du 25 février prochain le dimanche 31...

02 - Janvier - 2024

Conseil constitutionnel :Le parrainage de Alioune Sarr invalidé

Le dossier du candidat Alioune Sarr de l'Afp est invalidé par la Commission de contrôle des parrainages. Il n’aurait validé que 17 000 parrains. Son mandataire qui est...

02 - Janvier - 2024

FONDATION DEDIEE A LA PAIX : LA LEGITIMITE DE MACKY SALL EN QUESTIONS

Que d’émotions le 31 décembre dernier, lors du discours d’adieu du président Macky Sall. Si les cœurs ont été littéralement...