PS : ET BIRAHIM CAMARA TOMBA SOUS LE CHARME DE SERIGNE MBAYE THIAM

22 - Décembre - 2022

Nombreux sont les militants qui pensent que le futur immédiat du parti socialiste s'écrira avec Serigne Mbaye Thiam, ci-devant secrétaire national en charge des élections, très proche collaborateur de feu Ousmane Tanor Dieng de son vivant.
A son actif, ils rehaussent les facultés morales, intellectuelles, professionnelles, politiques et charismatiques du meilleur profil de celui qui s'est approprié l’obligation morale de matérialiser la vision de Ousmane Tanor Dieng.
La loyauté, la fidélité aux valeurs et aux compagnons, la dimension nationale et l'aura internationale de Serigne Mbaye Thiam motivent les préjugés favorables, déjà acquis, des orphelins de Ousmane Tanor Dieng dont l’humanisme et la générosité font de tout le Sénégal sa base naturelle.
Au-delà de Keur Madiabel , du Nioro et de Rufisque, l'ancienne étoile du Prytanée Militaire et du campus de Mont Saint Aignan , ne cesse d'illuminer les tablettes du président de la république selon des sources sises à l'avenue Léopold Sedar Senghor.
Au cœur du pouvoir exécutif depuis plus d'une décennie, Serigne Mbaye Thiam s'illustre et se distingue par ses compétences, son professionnalisme, sa discrétion et son sens très élevé de l'Etat, de la république et de la démocratie.
Son élégance, son verbe mesuré et châtié font de Serigne Mbaye Thiam le leader à même de mettre fin à l'intérim et à la mal gouvernance de l'actuel secrétaire général sans légitimité ni légalité qui menace même l'existence du parti socialiste.
Serigne Mbaye Thiam a une idée précise de l'ampleur et de l’urgence des ambitions des militants troublés par les méthodes dilatoires, opaques et nébuleuses qui entourent la gestion du secrétariat exécutif national et du bureau politique.
Il sait que la tenue d'un congrès extraordinaire est pressante pour changer de direction, d’orientation, d'organisation et de fonctionnement du parti socialiste en perspective de la présidentielle de 2024.
En effet, le parachèvement des renouvellements des instances est un ardent souhait, mais le contexte exceptionnel actuel exige une réponse exceptionnelle, extraordinaire et immédiate.
Ainsi l'éthique de responsabilité doit prévaloir dans ces circonstances nuageuses pour privilégier la mise à jour de la composition du SEN et du BP compte tenu de nombreuses vacances constatées : incapacités, décès, démissions et exclusions jamais notifiées.
Pour mettre fin à ce handicap, il urge d'organiser un séminaire ou un conclave pour donner un mandat ad hoc aux membres présents et valides du SEN en vue de définir un autre cadre et une autre stratégie pour éviter le naufrage.
Le parti socialiste rêve d’un candidat présidentiable. Ce rêve est dans l'ordre des possibles.
Mieux que quiconque, Serigne Mbaye Thiam réunit toutes les conditions pour porter le destin du parti socialiste.
Nous devons, ici et maintenant, propulser Serigne Mbaye Thiam au poste de secrétaire général du parti socialiste pour la reconquête du pouvoir perdu depuis 2000. Cette évidence est à un jet de pierre.

A cette fin, sans hésitation, définissons et conceptualisons des offres politiques socialistes réalistes, réalisables, des stratégies gagnantes, un cadre dynamique et un signal fort que la base, au demeurant en hibernation, attend.
La section communale de Dembancane-Verma, les militants de la coordination de France du Parti Socialiste et leurs camarades d'Italie en ont fait leur religion prouvant ainsi que la base a déjà amorcé la marche et la démarche.
La coalition BBY, en aucun, ne peut être un frein à l'expression des ambitions ou des prétentions du parti socialiste à conquérir et à exercer le pouvoir dès lors qu'elle accepte son histoire et son identité différentes de celles des partenaires tout aussi dignes de respect.
Le parti socialiste ne peut ni ne doit reproduire le schéma de 2019 car la diversité n'est point l'adversité et que des convergences ou des retrouvailles seront toujours possibles dans l'arène politique.

Birahim Camara
Militant du
Parti Socialiste

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Août - 2024

TRIBUNE : QUAND LE CONSUL GENERAL DU SENEGAL A MARSEILLE MET LA BARRE TRES HAUT POUR SON SUCCESSEUR

Nous avons appris le rappel à Dakar du consul général du Sénégal à Marseille. Nous, concitoyens de cette juridiction et ce depuis plusieurs années,...

02 - Août - 2024

Khalifa Ababacar Sall veut rebondir lors des prochaines législatives

Le leader du mouvement Takhawou Sénégal, Khalifa Ababacar Sall, réaffirme son ancrage dans l'opposition. Il est actuellement engagé dans les préparatifs des...

02 - Août - 2024

Oumar YOUM sur la lenteur de la Reddition des comptes pense que le régime de Diomaye Faye veut sélectionner des juges pour leur donner une feuille de route

Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar et ancien ministre des Forces armées est convaincu que le temps pris par les nouvelles autorités pour la reddition des...

01 - Août - 2024

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 31 juillet 2024

Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 31 juillet 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au...

01 - Août - 2024

ONAS : Cheikh Dieng limogé trois mois après sa nomination

L’ingénieur hydrogéologue Séni Diène a été nommé mercredi directeur général de l’Office national de...