QUINQUENNAT DE RÉFORMES : MACKY SALL S’ENGAGE POUR UN « NOUVEAU SÉNÉGAL »

02 - Avril - 2019

Macky Sall, 56 ans, réélu président de la République du Sénégal à l’issue de la présidentielle du 24 février dernier, a prêté serment ce mardi, aux alentours de 12h00 à Diamniadio.

En présence de 57 chefs d’Etat et de gouvernement, celui qui a obtenu un score de 58,27 % dès le premier tour de cette élection a annoncé de grandes réformes, pour les cinq ans à venir. Appelant à « une mobilisation générale pour forger l’image du nouveau Sénégal ». « Je ferai prendre sans délai des mesures vigoureuses dans ce sens », s’engage-t-il.

Ainsi, il déclare que ce quinquennat sera celui qui va permettre de lutter avec énergie contre le chômage des jeunes. « Pour cette séquence que nous ouvrons aujourd’hui, cette jeunesse restera au premier rang de mes priorités. (…) Des efforts plus soutenus seront encore consacrés à l’emploi et à l’employabilité des jeunes », annonce le chef de l’Etat, qui dit avoir « le Sénégal au cœur » et ressentir « toutes les pulsions de notre pays ».

C’est pourquoi il informe que de grands travaux d’intérêt public seront lancés pour une meilleure prise en charge de la condition féminine par la multiplication de centres de formation et d’assistance technique et pour l’accès à un meilleur cadre de vie.

L’évolution et la réforme du système éducatif ne seront pas en reste, ce d’autant que le Président prévoit de mettre l’accent dessus y compris dans le domaine du numérique.

Au chapitre de l’habitat, promettant de faire réaliser 100 000 logements en cinq ans pour aider les citoyens au faible revenu à avoir une maison, il s’est engagé à donner des instructions pour éradiquer la spéculation foncière, les constructions anarchiques, l’insalubrité et la déforestation, dans des zones humides et à vocation agricole, comme les Niayes.

Macky Sall, qui rêve d’un Sénégal avec « zéro déchet » et débarrassé des bidonvilles, a, dans son discours de ce mardi, mis l’accent sur « l’équité territoriale et la justice sociale ».

Pour que tout cela soit possible, le président de la République a promis une réforme du mode de fonctionnement de l’administration sénégalaise, pour plus de célérité dans le traitement des dossiers. “Ne jamais remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui”, rappelle-t-il un principe de management.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Décembre - 2024

Sénégal-Maroc : Diomaye Faye écrit à Mohamed VI

La ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, a rencontré, lundi dernier à Rabat, son homologue du Maroc, Nasser...

26 - Décembre - 2024

LA RUPTURE TURBO : 500 MILLIONS PAR JOUR, EN PLEINE ACCELERATION (PAR IBRAHIMA THIAM)

On nous avait vendu une Ferrari de la rupture, un bolide flambant neuf prêt à pulvériser le système rouillé du passé. Et, naïvement, beaucoup ont...

25 - Décembre - 2024

Assemblée nationale: la Loi de Finances Rectificative (LFR) de 2024 adoptée

139 députés ont voté favorablement pour la Loi de Finances Rectificatives 2024. les étaient ce mardi, en plénière pour examiner la LFR. Cet exercice vise...


24 - Décembre - 2024

Gov’Athon 2024 : SONKO appelle à assainir l’administration sénégalaise

Le Premier ministre Ousmane Sonko a souligné lundi à Diaminiadio, lors de la finale du Gov’Athon 2024, l’urgence de réformer en profondeur l’administration...