QUINQUENNAT DE RÉFORMES : MACKY SALL S’ENGAGE POUR UN « NOUVEAU SÉNÉGAL »

02 - Avril - 2019

Macky Sall, 56 ans, réélu président de la République du Sénégal à l’issue de la présidentielle du 24 février dernier, a prêté serment ce mardi, aux alentours de 12h00 à Diamniadio.

En présence de 57 chefs d’Etat et de gouvernement, celui qui a obtenu un score de 58,27 % dès le premier tour de cette élection a annoncé de grandes réformes, pour les cinq ans à venir. Appelant à « une mobilisation générale pour forger l’image du nouveau Sénégal ». « Je ferai prendre sans délai des mesures vigoureuses dans ce sens », s’engage-t-il.

Ainsi, il déclare que ce quinquennat sera celui qui va permettre de lutter avec énergie contre le chômage des jeunes. « Pour cette séquence que nous ouvrons aujourd’hui, cette jeunesse restera au premier rang de mes priorités. (…) Des efforts plus soutenus seront encore consacrés à l’emploi et à l’employabilité des jeunes », annonce le chef de l’Etat, qui dit avoir « le Sénégal au cœur » et ressentir « toutes les pulsions de notre pays ».

C’est pourquoi il informe que de grands travaux d’intérêt public seront lancés pour une meilleure prise en charge de la condition féminine par la multiplication de centres de formation et d’assistance technique et pour l’accès à un meilleur cadre de vie.

L’évolution et la réforme du système éducatif ne seront pas en reste, ce d’autant que le Président prévoit de mettre l’accent dessus y compris dans le domaine du numérique.

Au chapitre de l’habitat, promettant de faire réaliser 100 000 logements en cinq ans pour aider les citoyens au faible revenu à avoir une maison, il s’est engagé à donner des instructions pour éradiquer la spéculation foncière, les constructions anarchiques, l’insalubrité et la déforestation, dans des zones humides et à vocation agricole, comme les Niayes.

Macky Sall, qui rêve d’un Sénégal avec « zéro déchet » et débarrassé des bidonvilles, a, dans son discours de ce mardi, mis l’accent sur « l’équité territoriale et la justice sociale ».

Pour que tout cela soit possible, le président de la République a promis une réforme du mode de fonctionnement de l’administration sénégalaise, pour plus de célérité dans le traitement des dossiers. “Ne jamais remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui”, rappelle-t-il un principe de management.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Décembre - 2024

Après la presse, le nouveau régime viserait l'assainissement des partis politiques

Se dirige-t-on vers la fin de la prolifération des partis politiques ? Oui, si l’on en croit L’Observateur, repris par Seneweb, rapporte dans son édition de ce lundi que...

16 - Décembre - 2024

La Cédéao acte la sortie du Niger, du Burkina et du Mali de l’organisation avec un délai de rétractation de 6 mois

La 66e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, qui s’est tenue hier, dimanche 15 décembre 2024, à Abuja, au...

16 - Décembre - 2024

Diomaye à nouveau mandaté pour négocier la réintégration du Burkina Faso, du Mali et du Niger au sein de la CEDEAO

Lors de la 66ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest...

16 - Décembre - 2024

CESE/ HCCT : La nouvelle Assemblée nationale acte leur suppression

La nouvelle Assemblée nationale a validé, le samedi 14 décembre dernier, la suppression du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et le fonctionnement du...

16 - Décembre - 2024

SÉNÉGAL : FIN DE L’ÉRUPTION BARTHÉLÉMIQUE (Par Mohamed GASSAMA)

Alors que l’an deux mille marchait à peine sur ses deux pieds, naquit dans l’espace public un volcan politique qui se comparait à Vulcain, le Dieu du feu dans la...