Rassemblement de la Plateforme “Aar li nu bokk” : PASTEF denonce le comportement des policiers

17 - Juin - 2019

« On peut tuer un homme, mais on ne peut pas tuer ses idées » disait Thomas Sankara

PASTEF-LES PATRIOTES dénonce avec la dernière énergie l'oppression exercée, la journée du 14 juin, sur des citoyens venus dénoncer l'opacité et les malversations constatées dans la gestion de nos ressources naturelles. C'est d'autant plus inacceptable que ce droit à manifester est garanti par la Constitution (à moins que son gardien n'en ait pas pris connaissance à l'instar du fameux rapport de l'IGE qu'il prétend n'avoir pas reçu) !

En tout état de cause, ce fait est symptomatique du climat de terreur que le Président Macky SALL souhaite faire régner au Sénégal, tant le nombre des membres de forces de l'ordre déployées étaient exorbitant face à des manifestants pacifiques.
Désarmé face à la force de nos arguments, le Président Macky SALL s'est résolu à réprimer la population pour protéger son frère :laxx sa rakk, door sa askan !!!

C'est ainsi que plusieurs membres de la plateforme Aar Li Nu bokk, y compris des femmes, ont fait l'objet d'arrestations arbitraires, avant d’être relaxés plus tard.
Les riverains n'ont pas été épargnés, qui ont été fortement incommodés par le nombre pléthorique de grenades lacrymogènes utilisées sans considération pour leur proximité.

PASTEF-LES PATRIOTES exprime ses vœux de prompt rétablissement à l’ouvrier ayant subi une chute après avoir inhalé les gaz.

Enfin, PASTEF-LES PATRIOTES a relevé un fait grave qui ne saurait prospérer au risque de voir s'installer au Sénégal une violence sans précédent. En effet, PASTEF-LES PATRIOTES exprime son indignation et sa colère face à l'attaque subie par son leader le Président Ousmane SONKO, contre lequel un policier a dirigé son arme à feu. Pendant que des criminels économiques sont protégés et courent toujours impunément.
N'eussent été le professionnalisme et la bravoure de ses gardes du corps et le calme de ses militants, la situation aurait pu dégénérer ...

PASTEF-LES PATRIOTES regrette que les forces de défense et de sécurité chargées d'assurer la sécurité des citoyens soient utilisées comme arme politique pour casser de l’opposant !

PASTEF-LES PATRIOTES prend à témoin l'opinion nationale et internationale et appelle le Président Macky SALL à plus de sérénité et de sagesse afin de ne pas verser dans l'escalade de la violence.

PASTEF-LES PATRIOTES appelle également nos forces de l'ordre à toujours maintenir leur posture républicaine devant leurs concitoyens manifestant pacifiquement.

PASTEF-LES PATRIOTES tient le Président Macky Sall et son gouvernement pour responsable de tout ce qui pourrait arriver aux citoyens déterminés à dénoncer, par une marche pacifique, la prévarication des ressources au profit d'un clan ou d'une fratrie.

Vive le Sénégal !

Dakar, le 16 juin 2019
Le Comité de Pilotage

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

05 - Septembre - 2024

Michel Barnier nouveau Premier ministre : le Nouveau Front populaire demandera la censure de son gouvernement

Pas de surprise. "Nous demanderons la censure du gouvernement Barnier", annoncent les différents partis du Nouveau Front populaire dans un communiqué commun publié sur X,...

05 - Septembre - 2024

France: Jean-Luc Mélenchon dénonce une "élection volée"

La réaction ne s'est pas faite attendre. "L'élection est volée", a dénoncé le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon après l'annonce de...

05 - Septembre - 2024

Michel Barnier Premier ministre : pourquoi Emmanuel Macron l’a-t-il choisi ?

Xavier Bertrand, Thierry Beaudet, Bernard Cazeneuve... de nombreux noms ont circulé pour Matignon ces derniers jours. Et ce n'est que mercredi 4 septembre en fin d'après-midi que le...

04 - Septembre - 2024

Motion de censure : Les députés de Benno passent à l’acte

Les députés des Benno Bokk Yaakaar viennent de déposer une motion de censure sur la table du président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, rapporte...

04 - Septembre - 2024

Suppression HCCT et CESE : Le Pr Bassirou Diomaye Faye prend acte de la décision des députés

83 députés ont rejeté, hier lundi, le projet de dissolution du HCCT et du CESE contre 80 et zéro abstention. Dans un communiqué signé par le ministre...