REFORME : MACKY SALL EST-IL ENFIN PRET A FAIRE DE KEUR MASSAR UN DEPARTEMENT ?

06 - Août - 2020

Le président Macky Sall va-t-il enfin répondre favorablement au souhait longtemps exprimé par les populations de Keur Massar et leur maire Moustapha Mbengue, c’est-à-dire ériger la commune en département ? En tout cas, une analyse du contenu latent d’un passage du communiqué du conseil des ministres du mercredi 5 août le laisse penser.

En effet, Macky Sall « a, particulièrement, demandé au Gouvernement, de lui faire des propositions relatives à l’agglomération de Keur - Massar - Jaxaay -Tivaouane Peul, vu la grande urbanisation de cette zone, afin d’y asseoir la présence accrue des services de l’Etat et l’implantation d’infrastructures publiques de base ».
Il est plausible d’affirmer que l’une des conditions pour implanter massivement les services de l’Etat à Keur Massar et environs est la départementalisation. Un plaidoyer longtemps porté par le député-maire Moustapha Mbengue. On se rappelle son discours en mai 2019, lors de la deuxième édition de la conférence religieuse des femmes de Benno Bokk Yakaar. L’édile de Keur Massar avait fortement réclamé la révision du statut de commune, ajoutant que nous, « nous voulons avoir un département avec quatre à cinq communes et un maire de la ville qui pourrait prendre en charge les préoccupations des populations».
Il faut dire que le président de la République n’est pas contre le combat porté par Moustapha Mbengue. Au contraire !Répondant au maire en marge de la cérémonie de lancement des travaux du CEM de Keur Massar village, en juillet 2016, le président Macky Sall avait posé une seule condition : la patience.
‘’Vous avez demandé un département. Si ce n’était pas ce que dit le code des collectivités territoriales sur la création d’un nouveau département, j’allais faire de Keur Massar un département à l’instant même. En effet, le code stipule qu’à chaque fois qu’il faut retaper les frontières d’une commune, il faudra faire une délégation de toutes les communes impactées. Cela veut dire que si j’érigeais aujourd’hui Keur Massar en département, votre commune serait dissoute, la ville de Pikine serait dissoute, et l’ensemble des autres communes qui seront impactées. Et je ne pense pas que cela puisse vous arranger, encore moins être le meilleur pour vous’’, avait-il argumenté .
Macky Sall avait demandé à Moustapha Mbengue et à ses administrés de patienter jusqu’à la veille des prochaines élections locales. ‘’A ce moment, on pourra remembrer le département de Pikine pour rapprocher les administrés et leurs maires, mais aussi pour répondre à nos objectifs fixés sur l’Acte 3 de la décentralisation. Mais aussi de la territorialisation de la politique publique. Ne vous pressez pas, soyez patients’’, avait-il ajouté. Et comme on est à la veille des élections locales, Macky Sall est certainement prêt à dire oui à la doléance des Massarois.
Cheikh Sidou SYLLA

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

23 - Janvier - 2022

MOUSTAPHA MBENGUE : LA VIOLENCE, C’EST L’ARME DES FAIBLES

Déclaration de Moustapha Mbengue, candidat de BBY au conseil départemental de Keur Massar après son vote.

22 - Janvier - 2022

REVUE DE PRESSE : LES ÉLECTIONS LOCALES DE DIMANCHE À LA UNE

Les quotidiens tirent le bilan de la campagne en vue des élections départementales et municipales de dimanche, en même temps qu’ils tentent de montrer l’importance...

22 - Janvier - 2022

Podor : 8.030 cartes d'électeurs en souffrance dans les différentes structures du département

A quarante-huit heures du scrutin pour l'élection des conseillers municipaux et départementaux, le retrait des cartes d'électeur se fait encore au compte-gouttes dans le...

22 - Janvier - 2022

LOCALES 2022 : UNE ELECTION USURPEE, AUX RESULTATS CONNUS D’AVANCE (PAR SEYBANI SOUGOU)

Dans 48 heures, les électeurs sénégalais seront appelés aux urnes pour élire leurs représentants communaux et départementaux. Ne nous y trompons...

21 - Janvier - 2022

QUELQUE 6 613 962 DE SÉNÉGALAIS AUX URNES DIMANCHE

Quelque 6 613 962 de Sénégalais se rendent aux urnes, dimanche, pour l’élection de maires de communes et de villes et de présidents de conseils...