Rencontre Macron avec les diasporas africaines :juste pour « renforcer le duo Macky Sall - Alassane Ouatara opposés a l'abandon du franc CFA (Par Birahim Camara)

12 - Juillet - 2019

Il n'abordera pas les questions migratoires dont l'exportabilité des droits sociaux ( allocations familiales, pensions de retraite et de réversion et l'extension de la sécurité sociale hors de France ) .

En invitant le président Ado du Ghana dont le discours de Dakar résonne encore dans nos têtes, le président français, adepte du maintien de la Françafrique, prépare le maintien du franc CFA pour mieux rejeter la nouvelle monnaie en devenir : l'ECO .

Cette rencontre inédite dans l'histoire politique des diasporas africaines en France , ne vise qu'à renforcer le duo Macky Sall - Alassane Ouatara opposés a l'abandon du franc CFA .

Macron ne recuelera devant rien ni personne pour maintenir dans les liens de totale dépendance économique, financière et politique le destin des quinze pays africains ayant en partage les chaînes du CFA .

D'où ses propos mielleux en direction de la frange la plus jeune des diasporas africaines.
Le président français mise sur cette jeunesse qui n'a que très bien compris le message orienté vers la défense et la perpétuation de la domination de ses ex colonies d'Afrique tentées par une nouvelle et autre coopération.
C'est pour éviter que ce grand et gigantesque marché n'echappe à la France que Emmanuel Macron s'active et s'emploie sans retenue par l'évocation et l'invocation des liens historiques de l'espace francophone.

Or la jeunesse des diasporas demeure convaincue que l'avenir des pays d'origine s'écrira avec une monnaie propre autre que le franc CFA dans un commerce international gagnant gagnant.

Les ressources minières ( or , diamant, zircon ,pétrole, gaz , fer etc...) doivent profiter aux africains qui peuvent aujourd'hui les exploiter , les transformer et consommer sur place .
Elle ( cette jeunesse des diasporas ) est consciente de la perversité du maintien du franc CFA qui ne profite qu'à la France et aux entreprises françaises.

Elle est persuadée que les perspectives d'avenir , selon les économistes réputés , sont attendues en Afrique au Sud du Sahara .
Certes l'ère des destins singuliers est révolue ( Cheikh Hamidou Kanel ) mais ses nostalgiques sont encore tapis dans l'ombre .

Et ils sont nombreux et très présents à la table des chefs d'Etat africains à la gouvernance assujettie aux ordres de l'ancienne puissance coloniale .

Birahim Camara

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

30 - Janvier - 2025

11 ans après sa création, Pastef annonce enfin son premier congrès

Le parti politique Pastef Les Patriotes, dirigé par Ousmane Sonko, a annoncé la tenue de son premier Congrès extraordinaire, 11 ans après sa création....

30 - Janvier - 2025

Renforcement de la coopération Sénégal-Asie : Mise en place d’une Task Force pour suivre 200 partenariats

Lors du Conseil des ministres, le Premier Ministre a officialisé la mise en œuvre de la directive du Président de la République concernant la coordination...

29 - Janvier - 2025

Retrait du Burkina, du Mali et du Niger : la CEDEAO prône la continuité des échanges

Le 29 janvier 2025 marque une date historique pour la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), avec l'entrée en vigueur du retrait officiel du...

28 - Janvier - 2025

LE “SOUVERAINISME” MADE IN SENEGAL : EXPORTATION DE CITOYENS POUR LA CUEILLETTE ESPAGNOLE (PAR IBRAHIMA THIAM)

Le Sénégal, ce fier pays souverainiste qui revendique son indépendance, sa dignité et son autodétermination. Et quelle meilleure façon de prouver cet...

28 - Janvier - 2025

Assemblée nationale : Elhadji Malick Ndiaye annonce la fin des indemnités mensuelles de transport

Dans sa livraison de ce mardi 28 janvier, L'Observateur annonce la fin des indemnités mensuelles de transports, chiffrées à 900 000 F Cfa, qui étaient remises à...