RÉPONSE AUX ÉLUCUBRATIONS DE SEYBANI SOUGOU (PAR BEN YAHYA SY)

27 - Novembre - 2022

KU MATUL NAWLÉ
DU MAT NOON
TE KU NEKK THI DËGG
DU WERANTÉ
Serigne Babacar SY (RTA)

Dans une récente publication, le pseudo activiste Seybani Sougou qualifie la mort du Sergent Fulbert Sambou « d’abominable crime d’Etat ». Avant de démonter les élucubrations du sieur Sougou, nous tenons à présenter nos condoléances attristées à sa famille, ses proches ainsi qu’à l’Armée nationale dont il était un élément. Nous prions également pour que l’Adjudant-chef de Gendarmerie soit vite retrouvé.
Seybani Sougou qui n’a pas le courage comme nous autres de descendre dans l’arène politique préfère se cacher derrière son clavier et sa « robe » d’activiste alors qu’en réalité, il est un politicien encagoulé pour ne pas dire un paramètre caché. Son vicieux jeu de fausses informations et sa tentative de terrorisme intellectuel sont d’une affligeante médiocrité. Il ne se rend même pas compte que l’orgueil et la prétention nuisent à l’intelligence. Bien entendu à condition qu’il en dispose…
Le Sénégal n’est pas une prison à ciel ouvert et SEM Macky SALL est un grand démocrate. Il n’y a aucun détenu d’opinion dans notre pays mais des Citoyens qui ont maille à partir avec la Justice pour avoir enfreint la Loi. Une chaîne de télévision comme Wal fadjri est en campagne électorale permanente sans être inquiétée. Pape Alé Niang a accusé le plus gradé de notre Gendarmerie nationale d’avoir construit un immeuble de 6 milliards de francs Cfa alors que le financement de son site est plus que douteux. Il n’a pas hésité à jeter en pâture l’Honneur du Haut Commandant de notre Marée-Chaussée dans le cadre de ce jeu vicieux des fausses informations, de la calomnie et de la couardise.
Pour revenir au cas de Sergent Sambou et de l’Adjudant-chef de Gendarmerie Badji, le Parquet a sorti un communiqué sur les circonstances et nous sommes tous concernés par le besoin de savoir ce qui s’est passé en tant que Sénégalais tout court. Vouloir politiser le chagrin d’une famille éplorée et celui d’une autre dans l’incertitude, en nous sortant un imaginaire « crime d’Etat », relève d’un cynisme malsain et d’une malhonnêteté manifeste.
Il ne sait assurément pas que dans le cas Sambou-Badji, il y a 5 étapes dans le Règlement militaire et elles ont été toutes respectées.
En abondant dans le même sens que Confucius, nous disons que les choses sont vraiment simples mais un esprit malintentionné insiste à les rendre compliquées.
Cependant, c’est peine perdue car le tribunal des réseaux sociaux n’a aucune compétence légale. Ne dit-on pas que Homo homini lupus et Seybani Sougou est tellement dans ce registre que sa haine viscérale pour un Homme, un régime lui font perdre la raison.
Savoir faire la part des choses est un acte de grandeur humaine qui n’est malheureusement pas donné à tout le monde.

Ben Yahya SY
Convergence des Cadres Républicains DSE /APR France

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 27/11/2022 à 22h15

Merci frère BEN pour cette clarification. Et il y avait plus grave au milieu de son texte quand Mr SOUGOU soutient qu'il y a au Sénégal un projet funeste d'épuration d'une classe sociale (les sénégalais de casamance dit il). Je pense que notre concitoyen SOUGOU pour qui j'ai beaucoup d'estime malgré que nous n'avons pas les mêmes convictions politiques s'est lourdement trompé cette fois ci. Et pour un intellectuel de son niveau c'est vraiment regrettable.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Décembre - 2024

« Nous bâtirons une Assemblée exemplaire, inclusive, moderne et digne de la confiance que nous a accordée le peuple »

Élu lundi à la tête de l’Assemblée nationale, l’ancien ministre des Transports terrestres, El Malick Ndiaye, s’est exprimé pour la...

04 - Décembre - 2024

Finances : Le projet de Budget 2025 du Sénégal adopté en Conseil des ministres

Le Conseil des ministres a adopté le projet de loi de Finances initiale de l’année 2025, lors  de la session de ce mardi.  Les choses risquent d’aller...

03 - Décembre - 2024

Assemblée nationale : El Malick Ndiaye est le plus jeune président de l’histoire

El Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale, illustrant les reconfigurations en cours au sein de l’institution parlementaire. Au...

03 - Décembre - 2024

Le nouveau bureau complet de la nouvelle Assemblée nationale

Le bureau de l’Assemblée nationale a été formé ce 2 décembre par les nouveaux députés de la 15e législature. Concernant les 8 postes...

03 - Décembre - 2024

Ousmane Sonko reconduit à la tête d’un gouvernement réaménagé

Le Premier ministre a déclaré avoir été reconduit à la tête d’un gouvernement réaménagé comprenant 25 ministres et cinq...