Report de la Présidentielle, nouveau dialogue, Ousmane Sonko... les révélations de Souleymane Jules DIOP

09 - Février - 2024

L’Ambassadeur du Sénégal à l'Unesco, a plaidé la réhabilitation du leader du parti dissout Pastef. Intervenant sur les ondes de la RFM, Souleymanee Jules Diop n’a pas hésité à soutenir que le cadre du prochain dialogue national, initié par le président de la République, Macky Sall doit être une occasion pour remettre Ousmane Sonko dans la vie de la Nation, Sinon, « cette rencontre n’aura pas de sens », estime M. Diop ajoutant qu’il a d’ailleurs engagé des discussions avec des proches du maire de Ziguinchor.

« Je ne suis pas d’accord avec ces méthodes. La façon dont il se comportait avec l’État et le pouvoir est dangereuse. Et je continue à le penser », affirme-t-il tout en insistant sur l’impérieuse nécessité de discuter avec le président de la République pour le convaincre quant à l’importance de ce processus de réhabilitation.

La position de Sonko
Convaincu que l’opposant en prison, Ousmane Sonko serait dans les dispositions pour rejoindre la table du dialogue national, Souleymane Jules Diop révèle ce que le Maire de Dakar, Barthélémy Dias lui a dit à ce sujet. "Février dernier, j'ai partagé le même vol avec Barthélémy Dias. Il m'a fait savoir que Macky Sall souhaitait éliminer Khalifa Sall et Sonko. Je lui ai demandé si Macky Sall organisait un dialogue avec eux, est-ce qu'ils viendront ? Barthélémy Dias m'a répondu qu'il a discuté avec Ousmane Sonko et ce dernier lui a fait savoir que si Macky Sall l'appelle au dialogue, il viendra. J'ai donc pris mes responsabilités, j'ai appelé Macky Sall, je lui ai raconté ce que Barthélémy Dias m'a dit. Je lui ai fait savoir que c'était normal que Barthélémy pense à un complot et qu'il fallait appeler tout le monde autour d'une table. C'est comme ça que Macky Sall a organisé ce dialogue", a-t-il fait savoir M. Diop.

Le report de la présidentielle
Revenant sur l’étape du report de l’élection présidentielle, l’ambassadeur a expliqué que : « Le Président Macky Sall, jusqu’au moment où je vous parle n’a pas voulu du report. C’est par contre, des opposants, très connus de l’espace politique qui ont voulu de ce report de la présidentielle. Personnellement, certains m’a contacté pour que j’en parle au Président. Et après ils veulent faire croire aux sénégalais que c’est le président qui veut reporter l’élection pour ensuite, appeler les gens à manifester.» Selon Souleymane Jules Diop ce sont ces opposants qui ont clairement demandé au Chef de l’Etat à arrêter tout le processus électoral.

Evoquant la reprogrammation de la présidentielle, il estime qu’une « période de huit mois serait insuffisante pour organiser l’élection présidentielle ». Aussi, a-t-il suggéré un report d’au moins un an, « nécessaire pour reprendre tout le processus électoral, incluant la convocation, les parrainages et les autres étapes préparatoires ».

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

03 - Décembre - 2024

Assemblée nationale : Ousmamne Sonko n’a pas rendu sa démission

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a choisi de ne pas siéger à l’Assemblée nationale. La tête de liste nationale de Pastef, vainqueur des législatives du...

02 - Décembre - 2024

La nouvelle Assemblée Nationale en session à partir de ce lundi

Les députés élus lors des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 seront installés lundi à l’occasion de la...

02 - Décembre - 2024

Assemblée nationale: Ousmane SONKO a déposé sa démission

C’est l’intéressé lui-même qui a donné l’information au micro de la RTS. “J’étais venu déposer ma démission de mon...

02 - Décembre - 2024

Installation de la 15e législature de l’Assemblée nationale : Vers un seul groupe parlementaire de l’opposition

L’Assemblée nationale va ouvrir ses portes ce lundi 02 décembre 2024, pour l’installation des nouveaux députés de la 15e législature qui vont...

01 - Décembre - 2024

Présidentielle : la coalition "Diomaye Président" demande à tous les patriotes à se" rassembler autour d'Ousmane SONKO afin d'exiger sa candidature"

A quelques jours de la publication de la liste des candidats retenus pour la présidentielle de 25 février 2024, la coalition "Diomaye Président", par la voix du candidat...