REPORT DES LOCALES : Le double jeu des pourfendeurs

17 - Juillet - 2019

La commission politique du dialogue national a constaté un consensus sur le report des élections locales initialement prévues le 1er décembre 2019. Réunie la veille, l'opposition regroupée au sein du Frn avait décidé à l'unanimité de ne pas s'opposer à un tel consensus, estimant que l'audit du processus et du fichier électoral doit précéder toute nouvelle élection.
La surprise est donc grande quand quelques composantes du Frn se réclamant d'un Congrès pour la renaissance démocratique se désolidarisent de cette décision unanime prise en présence de leurs représentants.
La surprise se transforme en dégoût quand ces mêmes composantes s'autorisent des sous-entendus infâmes contre leurs alliés du Frn.
Il est donc nécessaire d'informer l'opinion publique de la vérité des faits. Les Sénégalais doivent savoir que ceux qui injurient les "dialoguistes" sont eux-mêmes "dialoguistes" et que leurs représentants siègent avec assiduité dans la commission politique du dialogue national.
Il leur revient de gérer cette contradiction flagrante qui est une manifestation de double langage et de double jeu, pour dire le moins.
La cohérence de la démarche est une exigence pour les hommes et les femmes qui prétendent représenter les citoyens. Et l'incohérence est toujours le signe de l'existence d'enjeux cachés. Ceci mérite de retenir l'attention dans un contexte où des affairistes se muent en entrepreneurs politiques.
Quoi qu'il en soit, nous comptons persévérer dans la démarche de discussions honnêtes et loyales pour restaurer un consensus global sur les règles du jeu politique et électoral.
PS : Je suis désolé d'avoir à faire cette mise au point en ce jour de deuil. Que Dieu ouvre les portes de Sa miséricorde au regretté Ousmane Tanor Dieng.

Mamadou Bamba Ndiaye
Secrétaire général Mps/Selal

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Août - 2024

ONAS : Cheikh Dieng limogé trois mois après sa nomination

L’ingénieur hydrogéologue Séni Diène a été nommé mercredi directeur général de l’Office national de...

01 - Août - 2024

Cheikh Dieng limogé de l’ONAS : Révélations sur les raisons

Nommé en avril dernier, Cheikh Dieng n'aura occupé la tête de l'Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) que pendant trois mois avant...

31 - Juillet - 2024

Promesses électorales pour une bonne démocratie: La société civile fait la pression su Diomaye Faye

Les membres de la société civile regroupés autour du Collectif des mouvements engagés pour l’application des conclusions des Assises Nationales (AN 2008/2009)...

31 - Juillet - 2024

Sahara occidental: Alger retire son ambassadeur après le soutien renforcé de Paris à la position marocaine

Après que la France a réaffirmé son soutien au plan du Maroc pour le Sahara occidental, l’Algérie a décidé de retirer immédiatement son...

30 - Juillet - 2024

"Victimes de la répression" de Macky Sall : Les exigences de PASTEF envers la justice

Le Bureau Politique National (BPN) de PASTEF-Les-Patriotes a récemment exprimé son soutien sans réserve au Président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...