Reprise des enseignements dans le supérieur : Birahime Seck invite l’Etat, à prendre au sérieux la situation des universités

31 - Octobre - 2023

Le coordonnateur général du Forum civil, Birahime Seck, a invité samedi les autorités étatiques, à « prendre » au sérieux la situation qui prévaut dans certaines universités sénégalaises, en vue d’une « reprise effective des cours ».

« L’Etat doit prendre au sérieux la situation qui prévaut dans des universités, pour une reprise effective des cours », a-t-il déclaré, en marge d’un atelier de renforcement des capacités sur la fiscalité locale et la mobilisation des ressources au profit des commissions de fiscalité locale de Diourbel.

Selon Brahime Seck, »i[tous les acteurs, autorités, enseignants et étudiants, doivent [faire] prévaloir le dialogue pour trouver une solution, synonyme de reprise des enseignements-apprentissages]i».

Il a ainsi demandé aux autorités universitaires de bannir toute référence à la force dans leur discours et exhorté les étudiants à répondre au dialogue, s’ils sont invités, pour ‘’asseoir une paix durable dans nos universités».

« L’éducation est un droit conféré par la Constitution. Par conséquent, c’est une obligation pour les autorités d’ouvrir les universités, pour permettre aux étudiants d’étudier », a-t-il fait valoir, rapporte Leral.net.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

27 - Avril - 2023

CHRONIQUE EDUCATION: LE REGARD CHANGE SUR LA DYSLEXIE (CSS)

Une bonne nouvelle pour les parents : le regard sur la dyslexie change. Considérée longtemps comme un trouble, elle est de plus en plus perçue comme une divergence...

27 - Avril - 2023

FRANCE: SIGNATURE D'UNE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LE SGEE ET LE CROUS DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Bonne nouvelle pour les étudiants sénégalais de la Bourgogne-France-Comté. Le Service de Gestion des Etudiants sénégalais à l’Etranger et le...


13 - Avril - 2023

AFRIQUE SUBSAHARIENNE: UN SYSTEME EDUCATIF DESASTREUX (CSS)

Visiblement, les gouvernants de l’Afrique au Sud du Sahara n’ont pas pris la mesure de l’importance de l’éducation dans la lutte contre la pauvreté.

06 - Avril - 2023

CHRONIQUE EDUCATION: LA PERFORMANCE DU SYSTEME EDUCATIF JAPONAIS (CSS)

Suite de la série de chroniques sur les meilleurs systèmes éducatifs au monde. Aujourd’hui, place au Japon.