Retraites en France: CFDT, CGT... les syndicats en colère après les annonces d'Édouard Philippe

11 - Décembre - 2019

Les syndicats ont vivement critiqué le projet de réforme des retraites, présenté mercredi par le Premier ministre français Édouard Philippe. "La ligne est franchie" pour la CFDT, alors que pour la CGT "le gouvernement s'est moqué du monde".
Les annonces d'Édouard Philippe n'ont pas calmé les syndicats, bien au contraire. Le Premier ministre français , qui a présenté la réforme des retraites mercredi midi, s'est attiré les foudres de la CFDT, de la CGT ou encore de l'Unsa Ferroviaire. "La ligne rouge est franchie" avec l'âge d'équilibre à 64 ans, a déclaré Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, pourtant favorable à la mise en place d'un système universel. "Le gouvernement s'est moqué du monde", a taclé le numéro un de la CGT Philippe Martinez.

"La ligne rouge est franchie" pour la CFDT
"Il y avait une ligne rouge dans cette réforme, c'était le fait de ne pas mélanger la nécessité d'une réforme systémique (...) et la réforme paramétrique qui demanderait aux travailleurs de travailler plus longtemps, cette ligne rouge est franchie", a déclaré Laurent Berger dans les couloirs du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Il a dénoncé une réforme "lestée par un angle budgétaire accru". Le secrétaire général de la CFDT a également annoncé une réunion des instances de son syndicat dans l'après-midi pour "décider des actions dans les jours à venir".

La CFDT, qui jusqu'ici n'avait pas appelé à la grève, pourrait donc à son tour appeler à la mobilisation. "Très clairement, perdre la CFDT, là, aujourd’hui, c’est une première réponse au fait que ça ne va pas s’arrêter tout de suite et qu’il faut estimer que ça va être encore compliqué dans les jours à venir (pour le gouvernement", a analysé Emmanuel Duteil, chef du service économie d'Europe 1.

Pour la CGT, "le gouvernement s'est moqué du monde"
De son côté Philippe Martinez a, sans surprise, été encore plus virulent, estimant que "le gouvernement s'est moqué du monde". "Le gouvernement veut individualiser le système de retraite (...). Tout le monde va travailler plus longtemps, c'est inacceptable", a déclaré le leader de la CGT.

"Est-ce que, décemment, quelqu’un est en capacité de dire que quand il croisera son collègue de travail – je pense aux cheminots – qui ne sera pas né la bonne année, à quelques jours près, il lui dira : ‘tant pis pour toi, moi je vais partir à un certain âge et toi tu vas être contraint de travailler beaucoup plus longtemps’. C’est inacceptable", a tonné Philippe Martinez. "C’est sacrifier les nouvelles générations, à les obliger à travailler plus longtemps. Nous ne sommes pas du tout satisfaits, c’est ce moquer du monde et c’est surtout se moquer de ceux qui sont en lutte aujourd’hui et de l’opinion publique, qui est largement défavorable à ce projet de réforme du système des retraites."

Vers un durcissement du mouvement à la SNCF ?
Les cheminots, déjà fortement mobilisés contre la réforme des retraites, devraient continuer leurs actions dans les jours (voire semaines) à venir. La CGT-Cheminots, premier syndicat de la SNCF, a appelé "à renforcer la grève". L'Unsa ferroviaire, le deuxième syndicat de la compagnie ferroviaire, a lui déploré un projet "pas à la hauteur de (ses) revendications".

"Un bon équilibre" pour le Medef. Sans surprise, le Medef a salué le "bon équilibre" de la réforme des retraites. "Du côté des entrepreneurs que représente le Medef, c'est un bon équilibre entre une réforme qui est redistributive (...) et la nécessité que tout ça doit être financé par quelqu'un et donc qu'il faut, quand c'est possible, qu'on travaille plus longtemps", a assuré le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux.

E1

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Octobre - 2024

Législatives anticipées : Macky Sall désigné tête de liste de la coalition Takku Wallu Sénégal pour affronter Sonko

Le paysage politique sénégalais a été secoué par l’annonce d’une alliance inédite entre trois grands partis : l’Alliance pour la...

01 - Octobre - 2024

Législatives : voici le nombre de listes reçues à la DGE

La Direction générale des élections (DGE) a reçu 45 listes pour les Législatives du 17 novembre. D’après Le Soleil, qui donne l’information,...

01 - Octobre - 2024

Bassirou Diomaye Faye : « La loi et la Constitution ne permettent pas à Ousmane Sonko d’usurper mes prérogatives »

Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle d’Ousmane Sonko dans la gestion du pays. Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Al Jazeera,...

01 - Octobre - 2024

Législatives du 17 novembre 2024 : L'inter-coalition vole en éclats...Amadou Ba claque la porte

L’inter-coalition aurait pu offrir à l’opposition une meilleure chance de remporter les Législatives. Cependant, les ambitions et l’inflexibilité de Samm sa...

01 - Octobre - 2024

Financement des campagnes de Jacques Chirac : Robert Bourgi cite Me. Abdoulaye Wade et d’autres Présidents africains

Mallettes, djembés ou "sacs de la marque Puma" remplis de cash: le lobbyiste Robert Bourgi, homme de l'ombre de la Françafrique, revient dans un livre sur le financement par des...