Retraites en France: CFDT, CGT... les syndicats en colère après les annonces d'Édouard Philippe

11 - Décembre - 2019

Les syndicats ont vivement critiqué le projet de réforme des retraites, présenté mercredi par le Premier ministre français Édouard Philippe. "La ligne est franchie" pour la CFDT, alors que pour la CGT "le gouvernement s'est moqué du monde".
Les annonces d'Édouard Philippe n'ont pas calmé les syndicats, bien au contraire. Le Premier ministre français , qui a présenté la réforme des retraites mercredi midi, s'est attiré les foudres de la CFDT, de la CGT ou encore de l'Unsa Ferroviaire. "La ligne rouge est franchie" avec l'âge d'équilibre à 64 ans, a déclaré Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, pourtant favorable à la mise en place d'un système universel. "Le gouvernement s'est moqué du monde", a taclé le numéro un de la CGT Philippe Martinez.

"La ligne rouge est franchie" pour la CFDT
"Il y avait une ligne rouge dans cette réforme, c'était le fait de ne pas mélanger la nécessité d'une réforme systémique (...) et la réforme paramétrique qui demanderait aux travailleurs de travailler plus longtemps, cette ligne rouge est franchie", a déclaré Laurent Berger dans les couloirs du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Il a dénoncé une réforme "lestée par un angle budgétaire accru". Le secrétaire général de la CFDT a également annoncé une réunion des instances de son syndicat dans l'après-midi pour "décider des actions dans les jours à venir".

La CFDT, qui jusqu'ici n'avait pas appelé à la grève, pourrait donc à son tour appeler à la mobilisation. "Très clairement, perdre la CFDT, là, aujourd’hui, c’est une première réponse au fait que ça ne va pas s’arrêter tout de suite et qu’il faut estimer que ça va être encore compliqué dans les jours à venir (pour le gouvernement", a analysé Emmanuel Duteil, chef du service économie d'Europe 1.

Pour la CGT, "le gouvernement s'est moqué du monde"
De son côté Philippe Martinez a, sans surprise, été encore plus virulent, estimant que "le gouvernement s'est moqué du monde". "Le gouvernement veut individualiser le système de retraite (...). Tout le monde va travailler plus longtemps, c'est inacceptable", a déclaré le leader de la CGT.

"Est-ce que, décemment, quelqu’un est en capacité de dire que quand il croisera son collègue de travail – je pense aux cheminots – qui ne sera pas né la bonne année, à quelques jours près, il lui dira : ‘tant pis pour toi, moi je vais partir à un certain âge et toi tu vas être contraint de travailler beaucoup plus longtemps’. C’est inacceptable", a tonné Philippe Martinez. "C’est sacrifier les nouvelles générations, à les obliger à travailler plus longtemps. Nous ne sommes pas du tout satisfaits, c’est ce moquer du monde et c’est surtout se moquer de ceux qui sont en lutte aujourd’hui et de l’opinion publique, qui est largement défavorable à ce projet de réforme du système des retraites."

Vers un durcissement du mouvement à la SNCF ?
Les cheminots, déjà fortement mobilisés contre la réforme des retraites, devraient continuer leurs actions dans les jours (voire semaines) à venir. La CGT-Cheminots, premier syndicat de la SNCF, a appelé "à renforcer la grève". L'Unsa ferroviaire, le deuxième syndicat de la compagnie ferroviaire, a lui déploré un projet "pas à la hauteur de (ses) revendications".

"Un bon équilibre" pour le Medef. Sans surprise, le Medef a salué le "bon équilibre" de la réforme des retraites. "Du côté des entrepreneurs que représente le Medef, c'est un bon équilibre entre une réforme qui est redistributive (...) et la nécessité que tout ça doit être financé par quelqu'un et donc qu'il faut, quand c'est possible, qu'on travaille plus longtemps", a assuré le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux.

E1

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Avril - 2022

DAKAR: LANCEMENT DU MOUVEMENT AM - FIT

Le microcosme politique sénégalais accueille un nouveau membre. Il s'agit de l'Alliance des Mouvements Pour la Force et l'Intensite du Tavail (AM - FIT ). Le lancement officiel de...

30 - Mars - 2022

Moussa Taye réclame Justice : «La façon dont notre pays bafoue les règles du droit communautaire devient inquiétante»

Pour Moussa Taye, à défaut de se retrouver dans une seule et unique coalition, l’opposition doit savoir collaborer pour obtenir une majorité parlementaire à...

30 - Mars - 2022

COMMUNIQUE DE LA COOPÉRATIVE DES FEMMES DE FRANCE : 1 ÈRE COOPÉRATIVE SOUS LE MAGISTÈRE DU PRÉSIDENT MACKY SALL

La coopérative des femmes de France a organisé une grande manifestation à l’occasion de la journée internationale des femmes à Trappes, ce samedi 19 mars...

29 - Mars - 2022

DEPARTEMENT DE KEUR MASSAR : CRIMES DE GUERRE DANS LE BENNO

La crise dans le Benno n’est pas une mince affaire. Il faut la prendre au sérieux. C’est le processus d’un long puch silencieux que chacun savait et que personne...

29 - Mars - 2022

FRANCE : UNITE RETROUVEE DES FEMMES DE L’APR

C’est un tournant dans la vie politique du parti présidentiel en France. Les femmes du Comité de pilotage et celles dirigées par Sokhna Awa Diop Mbacké ont...