Revue de presse: divers sujets à la Une des quotidiens

21 - Décembre - 2024

Les journaux du week-end consacrent leurs manchettes entre autres à la visite d’Ousmane Sonko en Gambie, à la question foncière à des faits de société.

Le quotidien nationale Le Soleil ouvre sa manchette avec une photo du Premier ministre sénégalais et du chef de l’Etat gambien se donnant la main avec le titre ‘’Relations Sénégal- Gambie : les axes d’un nouveau départ’’.

Le journal note que le Premier ministre Ousmane Sonko a bouclé hier (vendredi) sa visite de travail en Gambie, indiquant que les deux pays s’engagent à lever toutes les barrières entravant la libre circulation des personnes et des biens.

Dans le cadre de cette visite, le journal Vox Pop évoque ‘’le projet du pouvoir pour les Sénégalais de la Diaspora’’ dans un de ses titres à la Une.

‘’Le Président Bassirou Diomaye Faye va rassembler l’ensemble des ambassadeurs du Sénégal pour redéfinir notre politique à ce sujet’’, a annoncé le PM devant les Sénégalais établis en Gambie, selon Vox Pop.

Pendant ce temps L’AS quotidien choisit d’aborder la question de la gestion du foncier. Illustrant sa Une d’une photo du président de la République, la publication croit savoir que ‘’l’Etat se cherche’’.

Il souligne que ’Etat cherche des consensus forts’’ avec le Cadre de réflexion et d’action sur le foncier du Sénégal (CRAFS) qui a tenu une rencontre de partage des propositions législatives forum de haut niveau sur le pastoralisme.

Sud Quotidien évoque le même sujet en parlant d’un plaidoyer du CRAFS au sujet de ma réforme foncière.

Le journal rappelle qu’à la suite des promesses de réforme du foncier émises par le président de la République, les acteurs réunis autour du CRAFS ont tenu une rencontre pour ‘’réfléchir sur les mesures qui devront être prises pour une bonne gouvernance foncière’’.

Le cadre s’est dit ‘’inquiet face à la marchandisation du foncier et a plaidé pour des droits d’usage’’, rapporte Sud Quotidien.

Le journal Libération entretient ses lecteurs de l’audit financier annoncé par la SOMISEN avec le titre ‘’Sociétés minières, la bamboula’’.

‘’Malgré ses parts, l’Etat ne siégeait dans aucun des Conseils d’administration, Me Ngagne Demba Touré tape sur la table, 11 des 14 société s’exécutent : Grande côte opération, Dangote et les Industries chimiques du Sénégal font dans la résistance’’, rapporte le quotidien.

Sur les 14 sociétés, poursuit Libération, seules Sabodola et Grande Côte versaient des dividendes, là où Sabadola qui rapporte 400 milliards de francs l’Etat touche moins de 5 milliards de francs Cfa’’.

En 2022, Somiva a produit 600000 tonnes de phosphates mais elle veut verser à la SOMISEN la somme de… 80 millions de francs Cfa, ajoute le journal.

Toujours les questions d’économie, Walf Quotidien dans sa publication se penche sur le marché de la friperie, rapportant dans sa Une que c’est ‘’Un filon d’or’’.

En effet, pour le journal ‘’un conteneur de 40 pieds peut rapporter 50 millions’’ avec des habits de seconde main pour faire class’’.

Dans ses colonnes, il fait le portrait de Tamsir Mboup, ‘’le précurseur d’un business’’, avec aujourd’hui ‘’les réseaux sociaux, un nouveau marché’’.

De son côté, le journal Le Quotidien s’intéresse à la recherche scientifique et technique à l’Université Cheikh Anta Diop en dressant un profil des chercheurs.

‘’Une affaire d’hommes’’ titre le journal pour dire que 80% des diplômés de l’Ecole doctorale PCSUI sont des hommes’’, même si ‘’au niveau intérieur, les femmes sont dominantes’’.

Dans l’enseignement supérieur scientifique, le journal parle de ‘’déséquilibre hommes-femmes’’.

‘’Les hommes sont plus nombreux que les femmes dans le domaine des sciences et techniques notamment dans le supérieur et en dépit des efforts consentis pour résoudre le gap, cela persiste’’, estime la publication.

Enquête lance l’alerte sur la ‘’menace silencieuse’’ de l’érosion côtière de Bargny à Saly et le long de la côte. Le journal illustre sa Une par une photo montrant le reste des ruines d’une maison vraisemblablement détruite par le flot sans doute incessant des vagues.

Selon le journal, 718 km de littoral sont menacés par l’érosion côtière qui emporte maisons, terres agricoles et infrastructures depuis plusieurs années.

A Bargny, une commune de département de Rufisque l’érosion a entre autres provoqué ‘’exode et désespoir’’, alors que plus de 70% des activités dans cette localité reposent sur la pêche, renseigne l’Enquête.

Il fait savoir qu’à Saly Portudal, dans le département de Mbour) le projet de brise-lames financé par la Banque Mondiale, soulève des critiques.

D’autres journaux n’ont pas manqué d’évoquer l’actualité politique en rendant compte notamment de la décision de retrait de l’ancien ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, de l’Alliance pour la République (APR, le parti du président Macky Sall.

En sports, les parutions sont revenues sur les éliminatoires CHAN 2025 avec le match de ce dimanche Sénégal-Liberia.

‘’Les Lions locaux veulent négocier l’acte1 à Monrovia’’ (Le Soleil), ‘’Assurer l’Acte 1(Walf Quotidien), ‘’Les Lions en mission commando’’ (L’As).

Le championnat national occupe également la page sports des journaux avec l’affiche de la 9ème journée Tengueth FC- As Pikine de ce samedi.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Septembre - 2024

UNE SOUMISSION AU PM ASSUMEE ! (PAR ABDOU LATIF COULIBALY)

Le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, abdique ses responsabilités, en décidant volontairement de transférer toutes ses prérogatives à son...

13 - Septembre - 2024

Le président Diomaye Faye dissout l’Assemblée et fixe la date des élections législatives au 17 novembre

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a annoncé, ce jeudi, qu’il a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Et la date des...

13 - Septembre - 2024

Dissolution de l’Assemblée nationale : Bennoo accuse le président Diomaye Faye de parjure

Le communiqué du groupe parlementaire de Bennoo Bokk Yakaar parvenu à PressAfrik, n’a pas attendu la fin de l’adresse à la nation du président de la...

13 - Septembre - 2024

Législatives anticipées du 17 novembre: Ce sera des élections sans parrainages

Il y aura des élections législatives anticipées le 17 novembre 2024. Ainsi en a décidé le chef de l’Exécutif, Bassirou Diomaye Faye, qui a dissous...

12 - Septembre - 2024

Dissolution de l’assemblée nationale : la XIVème Législature retient son souffle

Le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye peut désormais procéder à la dissolution de la quatorzième législature et convoquer des...