Revue de presse: l'indignation de Touba après les heurts politiques sur son sol parmi les sujets mis en exergue

20 - Février - 2023

L’indignation consécutive aux heurts entre militants de Pastef et les forces de l’ordre, le 10 février, à Mbacké et à Touba (centre), est l’un des sujets les plus en vue dans les quotidiens parvenus lundi à l’APS.

‘’Désormais, nous devons […] défendre cette ville pour qu’elle ne soit plus un lieu d’affrontements’’, note Source A en citant Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, le porte-parole du khalife général des mourides.

‘’On ne peut interdire à personne […] de s’adonner à la politique. Mais […] les derniers événements survenus à Touba sont à condamner’’, écrit L’As en rapportant les propos du porte-parole du guide spirituel.

L’Observateur évoque la ‘’résistance’’ de certains chefs religieux sénégalais. Ils protestent contre des ‘’insultes’’ dont ils sont l’objet, selon le journal.

‘’Les religieux sont poussés jusque dans leurs deriers retranchements. Il y a des choses qui sont inadmissibles envers [eux]. Il faut les traiter avec respect’’, réagit le prédicateur Alioune Sall, interrogé sur le sujet par L’Observateur.

La Mobilisation nationale pour l’engagement citoyen, la souveraineté, l’unité et la refondation, créée par des militants de la société civile, veut lutter contre ‘’la violence physique et verbale, les invectives, la manipulation de l’opinion publique et la politisation de certaines institutions’’, lit-on dans Sud Quotidien.

Vox Populi annonce que des universitaires et des personnalités de la société civile ont signé un manifeste dans lequel il s’engagent à ‘’préserver notre démocratie de toutes les formes d’agression’’.

EnQuête s’est intéressé à l’appel au dialogue de Khalifa Sall. ‘’Loin des affrontements, de l’odeur […] des grenades lacrymogènes et [des] invectives qui polluent le climat politique à Dakar, Khalifa Sall […] joint sa voix à l’appel au dialogue’’, écrit le même journal.

‘’Khalifa, les limites d’une stratégie’’, titre WalfQuotidien.

‘’Même si sa candidature à la présidentielle de 2024 est incertaine, l’ancien maire de Dakar est à surveiller. En tournée politique depuis quelque temps, poursuit le journal, Khalifa Sall appelle, par moments, à une candidature de la gauche sénégalaise.’’

La revue digitale du Lundi 20 février 2023

‘’Mission accomplie pour le Président’’

Les quotidiens se sont intéressés aussi au discours prononcé par Macky Sall à la fin de son mandat de président en exercice de l’Union africaine.

‘’Le président sortant est revenu largement sur son bilan, mais aussi les nombreux défis et perspectives qui interpellent le continent’’, affirme L’info.

‘’Le président du Sénégal a réalisé beaucoup de choses au cours de son mandat à la tête de l’Union africaine. Même s’il y a matière à s’en glorifier, Macky Sall ne perd pas pour autant la conscience que beaucoup d’autres choses encore n’ont pas pu être accomplies’’, note Le Quotidien.

Macky Sall, après avoir passé le témoin à son homologue comorien, ce week-end, à Addis-Abeba, ‘’compte sur son successeur pour donner une bonne impulsion aux chantiers qu’il avait entamés’’, ajoute Le Quotidien.

‘’Mission accomplie pour le Président’’, titre Le Soleil.

‘’Votre bilan éloquent honore le Sénégal et le continent africain’’, note le même journal en citant le président des Comores, Azali Assoumani.

Macky Sall, lui, déclare, selon Le Soleil, que ‘’servir [le] continent a été pour [lui] un privilège et une grande fierté’’.

Les quotidiens annoncent le retour de Sadio Mané sur les pelouses. ‘’A deux semaines et demie du huitième de finale retour de Ligue des champions, contre le PSG, Sadio Mané a signé son retour à l’entraînement collectif avec le Bayern Munich’’, constate Record.

‘’Il est de retour !’’ s’exclame le journal Stades.

Sadio Mané n’a plus joué depuis plusieurs semaines à cause d’une blessure. Il a manqué la Coupe du monde de football, qui s’est déroulée en novembre et décembre derniers au Qatar.

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 21/02/2023 à 00h04
(5/5)

RETOUR AFFECTIF RAPIDE ET EFFICACE AVEC SATISFACTION TOTAL DE SON MARI/FEMME EN 24 HEURES,48 HEURES,72 HEURES.
Medium marabout africain sérieux BABA DAGBENON SEÏDOU pour récupérer son ex rapidement : +229 55 37 43 67.

Vous ne faites que penser à votre ex-partenaire amoureux, vous souffrez de cette rupture que vous avez encore du mal à comprendre, vous avez envie que votre partenaire amoureux vous revienne et rapidement.
Vous vivez une situation amoureuse, de chance ou de prospérité et richesse en blocage depuis un certain temps.
Vous voulez mettre fin à tout cela une fois de bon Le Grand Maître Marabout compétent BABA DAGBENON SEÏDOU se met à votre entière disposition à travers ses rituels.
Le Grand Maitre Marabout compétent BABA DAGBENON SEÏDOU se met à votre entière disposition à travers ses rituels de Retour d'Affection Rapide pour vous permettre de faire revenir votre ex-partenaire amoureux dans votre vie sentimentale, activé et augmenter votre chance, ouvrir votre prospérité, vous faire quitter le chômage grâce à une aide spirituelle puissante,, rituel d'envoûtement et DESENVOUTEMENT , retour affectif rituel canadien, retour affectif sérieux, retour affectif sérieux et efficace, retour affectif sérieux et qui fonctionne, retour affectif sérieux sur Paris,
retour affectif Lille, retour affectif simple retour affectif sorcellerie, retour affectif sur photo, retour affectif en Belgique, récupérer son homme en 24 heures, retour affectif Toulouse retour affectif très puissant, retour affectif très très rapide retour affectif urgent sur Marseille, retour affectif vaudou, retour affectif immédiat en 48 heures, retour affection avec cadenas, retour affection 7jours, , retour affection puissant, retour affectif immédiat, voyance sérieuse, marabout du charme, envoûtement d'amour, envoûtement amoureux, meilleur marabout, impuissance sexuelle, faiblesse sexuelle, rituel de retour d'affection, rituel d'amour, rituel d'argent, richesse immédiate, pacte d'argent, pacte sérieux, portefeuille magique, valise mystique, coffre fort d'argent, comment grossir son pénis. PROBLÈME DE STÉRILITÉ OU IMPUISSANCE. Il vous aide à résoudre vos problèmes dans tous les domaines. Il est un marabout reconnu en France, en Suisse, en Martinique, en Réunion, au Canada, en Belgique et dans beaucoup d'autres pays. Le maitre marabout BABA DAGBENON SEÏDOU est celui qu'il vous faut pour rétablir votre situation . Merci de lui confier la tâche et vous n'en serez pas déçu car il réussit toujours là où les autres ont échoué grâce à ses multiples dons et puissances dans les arts occultes et divinatoires. Il est un grand praticien des travaux comme: magie blanche d'amour, magie rouge d'envoûtement, marabout magie noire, magie noire, magie rouge, magie blanche, voyance gratuite et bien d'autres.

Téléphone Direct: +229 55 37 43 67
WhatsApp/ Viber : +229 55 37 43 67
EMAIL: marabout.seidoudagbenon@gmail.com
SITE WEB: http://professeurgtorah.e-monsite.com

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Novembre - 2024

Alioune Tine: « Pour servir le Sénégal et contribuer à l’équilibre des pouvoirs, Sonko doit occuper la présidence du Parlement »

Gouvernez maintenant Pastef et son leader Ousmane Sonko ont déroulé un rouleau compresseur, une déferlante qui n’a rien laissé sur son passage, aucune force...

19 - Novembre - 2024

Arrivé deuxième aux législatives, Macky désormais chef de l’opposition

Arrivé deuxième aux législatives anticipées derrière la liste Pastef à travers sa liste Takku Wallu, Macky Sall est maintenant le chef de...

19 - Novembre - 2024

Clédor Sène : ''Si Ousmane Sonko est président de l’Assemblée nationale, ce serait du gâchis''

Clédore Sène prend le contrepied du Professeur Maurice Soudiekh Dione et du journaliste Daouda Mine, qui estiment qu’Ousmane Sonko devrait occuper le poste de président...

18 - Novembre - 2024

Législatives : Pastef largement en tête, selon les résultats partiels et provisoires

La liste de Pastef, dirigée par le Premier ministre Ousmane Sonko, a obtenu une large majorité de sièges à l’Assemblée nationale, selon les...

18 - Novembre - 2024

Législatives / Estimations des sièges à l’Assemblée nationale : Pastef en tête, Samm Sa Kaddu en grande difficulté

Suivant les premières évaluations des résultats des élections législatives, la Rfm, relayée par Seneweb, a révélé une...