REVUE DE PRESSE : LA CONFÉRENCE DE PRESSE DU GOUVERNEMENT AU MENU DES QUOTIDIENS

25 - Novembre - 2020

La conférence de presse du gouvernement organisée mardi est largement commentée par les quotidiens reçus à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Pour le quotidien Le Soleil, ‘’le gouvernement éclaire et rassure’’ sur les questions de l’émigration clandestine, l’emploi, la pénurie d’eau, la maladie des pêcheurs, la campagne arachidière. Et le journal de rappeler que ‘’l’objectif ce de ce grand oral du gouvernement était de défendre les résultats satisfaisants et instaurer un dialogue franc avec les médias’’.

Selon Enquête, ‘’l’Etat panse ses +plaies+’’, notant par exemple que ‘’le gouvernement se dédouane’’ sur la question de l’émigration clandestine en plaidant ‘’pour une analyse holistique des causes’’ de ce phénomène.

‘’Les ministres soumis à ce premier exercice du +gouvernement face à la presse+ ont refusé d’endosser la responsabilité de ces départs massifs pour l’Europe. Ils soutiennent que plusieurs efforts ont été faits en faveur de l’épanouissement de la jeunesse sénégalaise’’, écrit le journal.

Enquête fait observer aussi que le ministre de l’Intérieur ‘’cherche encore ses marques’’. ‘’La politique, ce n’est pas le droit. A. Antoine Félix Diom, il faudra du temps encore pour apprendre à se mouvoir dans le terrain bien marécageux de la politique’’, dit le journal.

Dans l’ensemble, ‘’le gouvernement face à la presse’’ était un exercice qui ‘’s’annonçait périlleux. Mais, à l’arrivée, ça s’est bien passé dans l’ensemble. Très à l’aise sur certains dossiers, le gouvernement se cherche et tergiverse sur d’autres’’, selon Enquête.

Le Témoin estime qu’il n’y avait ‘’rien de +9+ sous le soleil’’. ‘’Attendus sur les sujets brûlants de l’heure notamment l’émigration clandestine, l’emploi des jeunes, la maladie mystérieuse apparue à Thiaroye Sur Mer, les élections locales entre autres sujets, le gouvernement du Sénégal s’est dédouané par rapport à la mort de nos compatriotes en mer’’, écrit le journal.

Selon Le Témoin, ‘’les +poulains+ de Macky Sall ont également esquivé certains sujets notamment la date de la tenue des élections locales, tout en faisant des révélations sur la maladie mystérieuse découverte à Thiaroye Sur Mer’’.

Le gouvernement ‘’livre ses parts de vérités’’ sur les questions de l’émigration clandestine, l’emploi des jeunes, les accords de pêche, selon Lii Quotidien alors que Le Quotidien parle de ‘’Vague d’explications’’ sur l’émigration, la Covid-19, le sucre,etc.

La Tribune estime que ‘’certains ministres ont passé l’examen avec brio devant le jury de la presse’’. Abdoulaye Diouf Sarr (Santé), Abdou Karim Sall (Environnement), Aminata Assome Diatta (Commerce) ‘’passent d’office’’ tandis que Antoine Diom (Intérieur), Serigne Mbaye Thiam (Eau) et Dame Diop (Emploi et Formation professionnelle) ‘’passent au second tour’’.

Par contre, estime la publication, Néné Fatoumata Tall (Jeunesse), Alioune Ndoye (Pêche) et Moussa Baldé (Agriculture) ‘’sont ajournés’’.

Source A livre ‘’le principal enseignement tiré de la sortie de neuf ministres : bel accoutrement, discours vides’’. ‘’(…) à part un joli port vestimentaire, la plupart des membres du gouvernement n’ont pas servi d’explications de nature à convaincre les Sénégalais’’, dit Source A.

Finalement, les ministres auront passé ‘’trois heures’’ devant les journalistes ‘’sans convaincre’’, note le quotidien Kritik.

‘’Aucune indication sur l’origine de la maladie mystérieuse qui cristallise les attentions, aucun chiffre sur le lot de jeunes sénégalais morts dans l’Atlantique, aucune date précise pour la fin des coupures d’eau, tâtonnement et imprécision sur les tendances réelles de la Covid et même pour la tenue des élections locales à date échue (…)’’, détaille le journal.

‘’Plus de trois heures d’horloge pour une dizaine de ministres qui tenait, chacun pour ce qui concerne son département, à tirer la couverture pour soi. Au finish, une pelle de bonnes intentions et autant de questions encore en suspens pour un exercice de communication censé éclairer l’opinion’’, conclut Kritik.

Sud Quotidien parle de ‘’grand show’’. ‘’Un show to show’’, titre L’As qui estime que le gouvernement était ‘’entre approximations, incertitudes et justifications’’. Selon le journal, ‘’Serigne Mbaye Thiam avoue l’impuissance de l’Etat à régler le problème de l’eau’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Octobre - 2024

ÉLECTIONS LEGISLATIVES 2024 : UN CHOIX DECISIF POUR L’AVENIR DU SENEGAL (PAR IBRAHIMA THIAM)

Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’avenir du Sénégal. Alors que certains cherchent...

10 - Octobre - 2024

Recours contre la candidature de SONKO: Les avocats de PASTEF à pied d'oeuvre pour démonter les arguments de Takku Wallu

Sur les deux moyens soulevés par Takku Wallu pour demander l’invalidation de la candidature de Ousmane SONKO aux Législatives de novembre prochain, il y a sa Radiation des...

10 - Octobre - 2024

L'ancienne libérale Mame Diarra FAM appelle à voter pour PASTEF ''pour le redressement du Sénégal''

Dans un communiqué de presse récent, Mame Diarra FAM, présidente du Mouvement Alternative Future (MAF), a lancé un appel aux membres de son mouvement, tant au niveau...

10 - Octobre - 2024

Doudou Ka rejette les accusations portées contre lui par le ministre Malick Ndiaye

L’ancien ministre des Transports aériens, Doudou Ka, a fermement rejeté les accusations portées contre lui par le ministre des infrastructures et des transports...

10 - Octobre - 2024

Conseil des ministres : Ousmane Sonko insiste sur l’évaluation des actions ministérielles et la gestion des priorités du quatrième trimestre 2024

Le Premier ministre Ousmane Sonko a donné des instructions claires aux membres du gouvernement lors du Conseil des ministres du mercredi 9 octobre 2024. Il a demandé aux ministres et...