REVUE DE PRESSE : LA GESTION DES RECETTES ISSUES DES HYDROCARBURES À LA UNE

22 - Décembre - 2021

La gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures au Sénégal est largement commentée par les quotidiens reçus mercredi à l’APS.

Le Sénégal ‘’à la recherche de la meilleure formule’’ pour la gestion des ressources générées par le pétrole et le gaz, affiche à la Une Le Soleil. ‘’700 milliards de francs Cfa de recettes attendues en 2023. Un projet de loi interdit toute cession anticipée de revenus et toute hypothèque’’, indique le journal.

Les grands principes du projet de loi sur la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures ont été déclinés à l’occasion d’un Conseil présidentiel.

Cette rencontre s’est tenue au Centre internationale de conférences Abdou Diouf de Diamniadio sous la présidence de Macky Sall. Elle a enregistré la participation de représentants de toutes les franges de la société, des bailleurs de fonds, etc.

Le projet stipule ’’l’interdiction de toute cession anticipée des ressources d’hydrocarbures et/ou toute sûreté anticipée sur ces ressources’’, ‘’la budgétisation intégrale des recettes fiscales et non fiscales tirées de l’exploitation des hydrocarbures’’.

Il est aussi question de la création d’un fonds intergénérationnel et d’un fonds de stabilisation

Selon L’Info, ‘’Macky Sall fixe les règles du jeu’’. Le journal souligne que le projet de loi proposé sur la répartition des recettes prévoit la création d’un fonds intergénérationnel et d’un fonds de stabilisation avec un maximum de 90% destiné au budget annuel et un minimum de 10% destiné au fond intergénérationnel.

Pour Kritik, ‘’Macky Sall prône la philosophie du partage’’.

Pour Le Quotidien, ‘’l’Etat compte les générations’’. ‘’90% des recettes tirées des hydrocarbures au budget général et 10% pour les générations futures’’, indique la publication.

Enquête décline ‘’les axes du partage’’, soulignant que le projet de loi interdit toute cession anticipée ou hypothèque sur les ressources des hydrocarbures. Selon le journal, 700 milliards de francs Cfa de recettes directes seront générés par le secteur, par an, pendant 30 ans.

L’Observateur note que Macky Sall a prévenu que les revenus issus de l’exploitation pétrolière et gazière ‘’ne vont pas servir à augmenter des salaires (…)’’.

Ce qui fait dire à L’As que ’’Macky Sall montre la voie aux syndicats’’. ’’Ce n’est pas parce qu’on va exploiter du gaz que chacun va demander le double de son salaire’’, a-t-il déclaré.

’’Macky Sall verrouille tout !’’, s’exclame le quotidien Bës Bi Le Jour, annonçant que le projet de loi passe en Conseil des ministres mercredi prochain.

Le journal Vox Populi rapporte que 20 790 milliards de francs Cfa sont attendus de cette exploitation sur une durée de 30 ans.

Lors de cette réunion, note Libération, le chef de l’Etat a fustigé ’’des contrevérités qui alimentent, sans fondement, la clameur publique’’. ’’Ne cédons pas aux paradoxes de ceux qui ne savent pas’’, a-t-il lancé.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Janvier - 2023

Procès des évènements du 28 sept 2009 à Conakry: Moussa Dadis Camara de nouveau à la barre, ce lundi

Après plus de deux semaines de pause, le procès des évènements du 28 septembre 2009 a repris ce lundi 9 janvier, au tribunal criminel de Dixinn,...

09 - Janvier - 2023

Accident de Sikilo: L'un des bus serait conduit par un apprenti

L'Observateur révèle que l'un des bus, en l'occurrence celui conduit par l'activiste Moussa Soumboundou, avait à son volant un apprenti au moment de l'accident tragique de...

09 - Janvier - 2023

POUR UN SURSAUT NATIONAL CONTRE CES TARES QUI NOUS TUENT ! (PAR AMADOU BARRY)

Encore une tragédie qui frappe lourdement notre pays. Ce pays, qui détient le triste record mondial de pertes en vies humaines liées au transport maritime, enregistre à...

08 - Janvier - 2023

BILAN: 54 MORTS DANS UNE COLLISION DE BUS A KAFFRINE

Deux bus sont entrés en collision à six kilomètres de Kaffrine (centre), faisant 54 morts et de nombreux blessés graves, selon Radio Sénégal...

08 - Janvier - 2023

MACKY SALL ATTENDU A KAFFRINE AUX ENVIRONS DE 13 HEURES 30

Le chef de l'Etat Macky Sall, est attendu ce dimanche à Kaffrine (centre) aux environs de 13 heures 30, a appris l'APS du service de communication de la présidence de la...