REVUE DE PRESSE : LA GESTION DES RECETTES ISSUES DES HYDROCARBURES À LA UNE

22 - Décembre - 2021

La gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures au Sénégal est largement commentée par les quotidiens reçus mercredi à l’APS.

Le Sénégal ‘’à la recherche de la meilleure formule’’ pour la gestion des ressources générées par le pétrole et le gaz, affiche à la Une Le Soleil. ‘’700 milliards de francs Cfa de recettes attendues en 2023. Un projet de loi interdit toute cession anticipée de revenus et toute hypothèque’’, indique le journal.

Les grands principes du projet de loi sur la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures ont été déclinés à l’occasion d’un Conseil présidentiel.

Cette rencontre s’est tenue au Centre internationale de conférences Abdou Diouf de Diamniadio sous la présidence de Macky Sall. Elle a enregistré la participation de représentants de toutes les franges de la société, des bailleurs de fonds, etc.

Le projet stipule ’’l’interdiction de toute cession anticipée des ressources d’hydrocarbures et/ou toute sûreté anticipée sur ces ressources’’, ‘’la budgétisation intégrale des recettes fiscales et non fiscales tirées de l’exploitation des hydrocarbures’’.

Il est aussi question de la création d’un fonds intergénérationnel et d’un fonds de stabilisation

Selon L’Info, ‘’Macky Sall fixe les règles du jeu’’. Le journal souligne que le projet de loi proposé sur la répartition des recettes prévoit la création d’un fonds intergénérationnel et d’un fonds de stabilisation avec un maximum de 90% destiné au budget annuel et un minimum de 10% destiné au fond intergénérationnel.

Pour Kritik, ‘’Macky Sall prône la philosophie du partage’’.

Pour Le Quotidien, ‘’l’Etat compte les générations’’. ‘’90% des recettes tirées des hydrocarbures au budget général et 10% pour les générations futures’’, indique la publication.

Enquête décline ‘’les axes du partage’’, soulignant que le projet de loi interdit toute cession anticipée ou hypothèque sur les ressources des hydrocarbures. Selon le journal, 700 milliards de francs Cfa de recettes directes seront générés par le secteur, par an, pendant 30 ans.

L’Observateur note que Macky Sall a prévenu que les revenus issus de l’exploitation pétrolière et gazière ‘’ne vont pas servir à augmenter des salaires (…)’’.

Ce qui fait dire à L’As que ’’Macky Sall montre la voie aux syndicats’’. ’’Ce n’est pas parce qu’on va exploiter du gaz que chacun va demander le double de son salaire’’, a-t-il déclaré.

’’Macky Sall verrouille tout !’’, s’exclame le quotidien Bës Bi Le Jour, annonçant que le projet de loi passe en Conseil des ministres mercredi prochain.

Le journal Vox Populi rapporte que 20 790 milliards de francs Cfa sont attendus de cette exploitation sur une durée de 30 ans.

Lors de cette réunion, note Libération, le chef de l’Etat a fustigé ’’des contrevérités qui alimentent, sans fondement, la clameur publique’’. ’’Ne cédons pas aux paradoxes de ceux qui ne savent pas’’, a-t-il lancé.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Avril - 2024

Macky Sall accusé d'avoir acquis un Jet Privé à 40 Milliards par son Ex-Conseiller

C’est ce qu’on pourrait appeler des révélations explosives. Oumar Sow, ex-conseiller de Macky Sall, l’a accusé sur l’émission Tolluway de...

16 - Avril - 2024

«Diomaye» en prison : Le premier jour, les beignets et les 5000 F CFA mensuels à chaque détenu

Dans un entretien truffé d’anecdotes paru ce lundi, le président des jeunes de Pastef/Pikine raconte à L’Observateur révèle des pans importants de la...

15 - Avril - 2024

Trafic de drogue : Saisie record de 1137,6 kg de cocaïne à Kidira

La douane sénégalaise enchaîne les coups de maître. La dernière en date remonte, ce dimanche 14 avril 2024 vers 20 heures. Selon la Division de la Communication et...

12 - Avril - 2024

Pension, loyer, véhicules, sécurité, personnels mis à leur disposition… : les retraites dorées des ex-chefs d’Etat

La réduction du train de vie de l’Etat n’est pas partie, par certains de ses côtés, à être une œuvre aisée pour le nouveau régime...

12 - Avril - 2024

Application de la loi d’amnistie : Me Ciré Clédor Ly rappelle son devoir au nouveau Garde des Sceaux

La situation des personnes détenues qui devraient être libérées sur la base de la loi d’amnistie est confuse et tous ceux qui ont été victimes...