REVUE DE PRESSE : LA NOMINATION DU FUTUR PREMIER MINISTRE ET D’AUTRES SUJETS À LA UNE

09 - Mars - 2022

Les quotidiens se sont surtout intéressés aux sujets politiques, dont la nomination du futur chef du gouvernement, pour leur édition de ce mercredi.

‘’C’est prendre des risques que de composer un gouvernement à quatre mois des élections législatives, qui pourraient réserver des surprises si elles confirment le poids consistant de l’opposition dans le paysage politique’’, écrit Source A, citant l’analyste politique Moussa Diaw.

Le futur Premier ministre pourrait être nommé après les élections législatives prévues le 31 juillet prochain, selon Tribune.

‘’On apprend qu’il (le remaniement gouvernemental) se fera après le scrutin législatif’’, affirme le même journal, citant une source non identifiée.

Fin décembre dernier, Macky Sall a fait voter à l’Assemblée nationale la restauration du poste de Premier ministre après l’avoir supprimé en 2019. Le remaniement attendu après l’adhésion des députés à la décision présidentielle tarde à voir le jour.

‘’Le président Macky Sall, qui semblait pressé de restaurer le poste, est subitement pris entre deux feux. Les pressions venant de son parti et des alliés [l’obligent à] jouer la carte de la prudence (…) pour préserver l’unité’’ de la majorité, commente Le Mandat.

Le Témoin Quotidien annonce une ‘’rébellion’’ dans l’entourage du président de la République. ‘’Attendu ce vendredi à Tambacounda, puis à Kaolack, pour une tournée à la fois politique et économique, Macky Sall aura fort à faire avec ses troupes qui rejettent toute tentative de retrouvailles avec des dissidents et responsables [de son parti] accusés de trahison’’, lit-on dans Le Témoin Quotidien.

Les partis, coalitions de partis et candidats indépendants aux élections législatives ont l’obligation de réunir 34.580 parrainages dans sept des 14 régions du pays pour participer à ce scrutin, annoncent L’info et d’autres journaux sur la base d’un communiqué de la Direction générale des élections.

‘’Il faudra avoir les reins solides ou, plutôt, les parrains solides’’, commente Le Quotidien, ajoutant que les leaders politiques et les candidats indépendants connaissent ‘’toutes les règles du jeu’’, s’agissant du parrainage électoral.

WalfQuotidien pose la question de savoir qui va diriger la liste de Benno Bokk Yaakaar aux élections législatives. ‘’Ils ne sont pas légion, les responsables de Benno qui ont la carrure d’un porte-étendard’’, écrit-il.

Il est ‘’temps d’inverser les rapports de force’’ entre hommes et femmes, estime Sud Quotidien à l’occasion de la célébration, mardi, de la Journée mondiale de la femme.

‘’On est en droit de bien leur demander de quel droit elles parlent’’, commente Le Témoin Quotidien, concernant le plaidoyer en faveur du respect des droits des femmes. ‘’De quel droit parlez-vous, mesdames ? Vous avez tous les droits !’’ écrit-il.

‘’La Journée internationale des droits de la femme, célébrée hier, a été l’occasion pour les femmes sénégalaises (…) de dénoncer certains maux auxquels elles sont confrontées’’, résume Le Soleil.

Dans les médias, les femmes occupent de plus en plus des postes à responsabilités, selon L’As, qui en cite quelques-unes. ‘’Les femmes prennent le pouvoir’’, titre-t-il.

Bés Bi Le Jour annonce qu’il ne reste que quatre Sénégalais ‘’bloqués’’ en Ukraine, un pays envahi par la Russie depuis plusieurs jours. Le ministère des Sénégalais de l’extérieur tente, depuis plusieurs jours, de rapatrier une soixantaine de ressortissants du Sénégal vivant sur le sol ukrainien.

Selon EnQuête, le gouvernement mène une politique de l’autruche contre la hausse des denrées de consommation courante. ‘’Malgré les stratégies [visant à] baisser les prix de certaines denrées de consommation de masse, le marché international est plus que jamais sujet à une inflation’’ qui touche de nombreux produits, fait remarquer EnQuête.

Libération évoque le ‘’braquage foncier’’ qu’il impute à Alioune Badara Thiam, alias Akon, la star d’origine sénégalaise du RnB américain. Selon le journal, il n’a encore rien fait des 55 hectares mis à sa disposition par l’Etat du Sénégal pour la construction de la ville futuriste Akon City à Mbodiène (ouest), alors que les travaux devaient démarrer depuis octobre dernier.

Libération parle d’une ‘’violation fragrante, par Alioune Badara Thiam dit Akon, des termes du contrat le liant à la Sapco’’, la société nationale chargée de l’aménagement des sites touristiques.

La Sûreté urbaine de Dakar a lancé des mandats d’arrêt concernant deux personnes, dans l’enquête menée sur une cargaison d’engrais d’une valeur de 3,9 milliards de francs CFA saisie au port de Dakar, révèle L’Observateur. Le promoteur de lutte Aziz Ndiaye a reçu une convocation des enquêteurs, selon le journal.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

05 - Janvier - 2024

Bougane Guèye Dani en danger: Plus de 29 milles doublons externes détectés dans son dossier

Dans le cadre du contrôle du parrainage pour la présidentielle de 2024 au Sénégal, Bougane Gueye Dani voit sa candidature confrontée à un défi :...

04 - Janvier - 2024

Audience de la 1ère chambre pénale de la cour suprême dans l’affaire prodac : Ousmane Sonko à nouveau face à Mame Mbaye Niang

La 1ère chambre pénale de la Cour suprême va statuer aujourd’hui sur le recours de sa condamnation à six mois de prison avec sursis déposé par...

04 - Janvier - 2024

Publication du bilan de ses 12 ans de règne: Macky met la pression sur Amadou Ba

Après une première requête, le chef de l’Etat est revenu à la charge hier, demandant à son Premier ministre la publication d’un...

04 - Janvier - 2024

CONTRÔLE DES PARRAINAGES : Khalifa, Mimi, Diomaye, Diao, Anta Babacar… au filtre, ce jeudi

Ce jeudi 4 janvier 2024 marque la 4e journée de contrôle des parrainages, au niveau de la commission de vérification installée par le Conseil constitutionnel. Dans la...

03 - Janvier - 2024

3e jour contrôle parrainages: Karim Wade, Aly Ngouille Ndiaye, Boun Abdallah Dionne, Malick Gackou... passent aujourd'hui

Le contrôle des parrainages et conformité des dossiers de candidatures se poursuit au Conseil constitutionnel. De gros calibres vont passer ce mercredi comme Karim Wade, Aly Ngouille...