REVUE DE PRESSE : LA POLITIQUE EN VEDETTE DANS LES QUOTIDIENS

26 - Octobre - 2019

‘’Reconfiguration’’, ‘’recomposition’’ et ‘’décomposition’’ de l’espace politique sénégalais sont largement abordées par les quotidiens reçus samedi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Enquête ouvre sur la ‘’reconfiguration’’ de l’espace politique, affiche en Une ‘’La course aux grands ensemble’’ et relève : ‘’Wade flirte avec Macky, Idirssa Seck étale son charme devant Malick Gackou, Papa Diop, El Hadj Issa Sall….Aminta Mbengue Ndiaye drague Khalifa Sall’’.

‘’Le rapprochement entre Abdoulaye Wade et Macky Sall instaure le qui-vive dans le landerneau politique. Depuis que cette éventualité est agitée, chaque entité tente de se réorganiser pour ne pas être laissée en rade. Dans ce contexte, ce sont les petits poucets qui risquent d’être rayés de la scène’’, écrit le journal.

Le Quotidien évoque également ‘’une recomposition des coalitions’’ et souligne que l’opposition ‘’joue locales’’.

Selon ce journal, ‘’on n’y est pas encore, mais les prochaines élections locales suspendues aux conclusions du dialogue politique pourraient donner une idée de ce que seront les législatives ou la présidentielle de 2024’’.

‘’En attendant, les camps de l’opposition s’affrontent à distance et par affinité. Parce que deux choses ont fait bouger les….choses : la libération de Khalifa Sall et les retrouvailles Macky-Wade’’, souligne Le Quotidien.

Walfadjri constate aussi une ‘’recomposition-décomposition’’ du jeu politique en perspectives des prochaines élections. ‘’On assiste à une reconfiguration de l’espace politique tant du côté de la mouvance présidentielle que de l’opposition. Macky Sall renforce son camp, Idrissa Seck cherche une nouvelle coalition, Sonko, Khalifa Sall et le PDS jouent en solo’’, écrit la publication.

L’Observateur s’intéresse à la ‘’nouvelle alliance’’ de l’opposition formée par Idrissa Seck, Issa Sall, Madické, Gackou, Pape Diop, Hadjibou Soumaré et Malick Gackou. Selon le journal, ‘’portée à la connaissance des Sénégalais via un communiqué, la nouvelle alliance de l’opposition ne serait autre qu’une future probable alliance électorale, qui écarte déjà Ousmane Sonko et pourrait principalement profiter à Idrissa Seck’’.

A propos de Idrissa Seck, Sud Quotidien annonce qu’il est ‘’très attendu’’ ce week-end au séminaire de la jeunesse nationale de son parti, Rewmi, après un long silence.

Le Soleil met en exergue la célébration à Paris des 70 de la maison d’édition Présence africaine ou ‘’la Tribune de la conscience noire’’. ‘’Un exaltant parcours de 70 ans fêté’’, dit le journal qui se fait écho des propos du chef de l’Etat sénégalais qui a assisté à la cérémonie.

‘’Mon ambition pour le Sénégal est qu’il reste la terre nourricière des arts et de la culture africaine. Alioune Diop est immortel par son œuvre’’, a dit Macky Sall.

En 1949, deux ans après avoir créé la revue Présence africaine, le Sénégalais Alioune Diop fonde la maison d’édition du même nom.

’’L’objectif est de fournir aux penseurs, écrivains et chercheurs d’Afrique et de la diaspora, un espace de création et une caisse de résonnance permettant à leurs productions littéraires et scientifiques, de connaître de meilleures conditions de diffusion et d’accessibilité à travers le monde’’, lit-on sur le site de la maison d’édition dont le catalogue compte 278 auteurs.

Tribune s’inquiète de ‘’l’insécurité galopante’’ et rapporte qu’’’un homme a été balafré au coupe-coupe par des agresseurs qui ont emporté ses 5 millions de francs CFa’’ aux HLM Grand-Yoff, dans la banlieue dakaroise.

Suivi, au sortir d’une banque, après avoir pris un taxi, l’homme a été attaqué au coupe-coupe et blessé par des agresseurs qui étaient à bord d’un scooter, selon le journal.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Janvier - 2025

QUI EST BAYE MOCTAR DIOP, LE NOUVEL AMBASSADEUR DU SENEGAL EN FRANCE ?

Nous avons maintenant des informations supplémentaires sur Baye Moctar Diop, le nouvel ambassadeur du Sénégal en France, grâce à nos confrères du Soleil....

18 - Janvier - 2025

FARBA NGOM : QUAND JUSTICE RIME AVEC COÏNCIDENCE (PAR IBRAHIMA THIAM)

Rappelez-vous cette déclaration mémorable du Premier ministre en pleine campagne : “Farba Ngom ne fera plus jamais campagne après cette consultation.” Un...

18 - Janvier - 2025

DEMOCRATIE, ECHANGES COMMERCIAUX ET INTEGRATION AU MENU DES ECHANGES ENTRE LES PRESIDENTS FAYE ET MAHAMA

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a déclaré s’être entretenu avec son homologue ghanéen des moyens de renforcer la...

18 - Janvier - 2025

Revue de presse: les affaires liées à la reddition des comptes en exergue

La livraison du week-end de la presse quotidienne traite principalement des enquêtes ouvertes par le Pool judiciaire financier dans plusieurs affaires liées à la reddition des...

17 - Janvier - 2025

EL HADJI MAGATTE SEYE EN MAURITANIE : FAUT-IL Y VOIR UNE SANCTION ?

Fin de mission en France pour l’ambassadeur El Hadji Magatte SEYE. Il est appelé à exercer ses fonctions en Mauritanie. C’est l’une des décisions prises lors...