REVUE DE PRESSE : LA POLITIQUE S’INVITE À L’INAUGURATION DU STADE ABDOULAYE-WADE, SELON LA PRESSE

22 - Février - 2022

Les relations du président de la République avec les Wade imprègnent la cérémonie d’inauguration du stade olympique de Diamniadio (ouest) prévue ce mardi, affirment les quotidiens.

Le PDS, le parti politique d’Abdoulaye Wade, a déclaré dans un communiqué que Macky Sall a décidé de donner le nom de son prédécesseur au stade de 50.000 places.

L’emprisonnement en 2013 de Karim Wade, fils de l’ex-chef d’Etat, a jeté le froid entre les Wade et Macky Sall.

Les poursuites judiciaires menées après l’accession au pouvoir de ce dernier ont valu au fils du leader du PDS plusieurs années de prison et, depuis 2016, un exil forcé au Qatar.

‘’En honorant aujourd’hui Wade à Diamniadio, Macky Sall est en passe de confirmer une info qui était dans les tuyaux depuis quelque temps. A savoir son éventuelle rencontre avec Karim Wade’’, commente Le Vrai Journal.

‘’Macky Sall, un bon jongleur’’, écrit L’info. L’inauguration du stade olympique est ‘’un beau prétexte pour remettre le dossier Karim Wade au goût du jour et procurer à Wade [père] le bonheur suprême de voir son fils (…) enfin réhabilité’’, lit-on dans le même journal.

Baptiser le plus grand stade du pays au nom de l’ex-président de la République ‘’montre que les incompréhensions entre les deux hommes sont (…) derrière eux. Ce qui (…) ne nous dit pas toujours ce que Karim Wade fait au Qatar’’, écrit Rewmi Quotidien.

Un analyste politique interrogé par Kritik’ est d’avis que la décision de Macky Sall ‘’peut être une main tendue au président Wade, pour prendre le dossier (l’exil de Karim Wade) en main et continuer les négociations en vue d’un rapprochement (…) entre les deux hommes’’.

‘’Le dialogue national de 2016 et les retrouvailles à Massalikoul Jinane (une mosquée des mourides, à Dakar) en 2019 : deux événements qui justifient les déclarations de Mahmoud Saleh (le directeur de cabinet de Macky Sall) selon lesquelles Macky Sall et Abdoulaye Wade se parlent’’, rappelle Le Quotidien.

‘’La saison 3 de ‘Macky et Gorgui’ est le parrainage du stade de Diamniadio au nom de l’ancien président. Une décision qui n’est pas dépourvue d’enjeux politiques’’, ajoute-t-il.

Le journal Source A affirme que ‘’les bleus (les Wade et leurs militants) sont aujourd’hui plus que jamais près de retrouver leurs frères ennemis marron beige (Macky Sall et ses militants)’’.

Les retrouvailles entre Abdoulaye Wade et son ancien Premier ministre et successeur à la présidence de la République vont ouvrir la voie à ‘’l’isolement de Yewwi’’, la coalition de l’opposition qui contrôle d’importantes villes du pays depuis les élections municipales du 23 janvier, prophétise WalfQuotidien.

‘’Karim Wade va, à coup sûr, être amnistié et revenir de plain-pied dans le jeu politique’’, ajoute-t-il, jurant que ‘’le stade Abdoulaye-Wade va nous réserver une surprise’’.

Selon plusieurs journaux, ni Abdoulaye Wade, ni son fils vivant au Qatar, ne prendront part à la cérémonie d’inauguration.

Le Soleil s’en tient à la présentation du stade, considéré par Macky Sall comme ‘’le plus beau du continent’’.

L’infrastructure construite en dix-sept mois a coûté 155 milliards de francs CFA, selon le même journal, qui le présente comme ‘’une œuvre d’art de dernière génération’’.

Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, celui du Rwanda, Paul Kagame, et leurs homologues de la Gambie et de la Guinée-Bissau, Adama Barrow et Umaro Sissoco Embaló, ainsi que le président de la FIFA, Gianni Infantino, prendront part à l’inauguration du stade Abdoulaye-Wade, annonce Le Soleil.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Juillet - 2023

UNE « DECISION DIGNE ET COURAGEUSE » : LA REACTION DE LA COORDINATION PS DE FRANCE SUITE AU RETRAIT DE MACKY SALL DE LA COURSE A LA PRESIDENTIELLE DE 2024

Le Président de la République du Sénégal, S.E.M Macky Sall, a annoncé, lors de son discours à la Nation du lundi 3 juillet 2023, sa décision de ne...

07 - Juillet - 2023

Ousmane Sonko : « Si je ne suis pas candidat, il n’y aura pas d’élection ou … »

C’est la première sortie de Ousmane Sonko après que le chef de l’Etat a décidé de ne pas se présenter pour un 3e mandat. Dans un entretien avec...

07 - Juillet - 2023

Réformes pour « l’éligibilité de Karim et de Khalifa » : Birahim Seck dénonce « une grave entorse » de la bonne gouvernance

Le gouvernement sénégalais a annoncé mercredi avoir examiné et adopté en Conseil des ministres les premiers textes pour la mise en œuvre des conclusions du...

07 - Juillet - 2023

Rewmi : Idrissa Seck convoque les structures du parti ce samedi

Le président du parti Rewmi, Idrissa Seck, mobilise ses troupes. Il a convoqué le Secrétariat national élargi aux autres structures de son parti ce samedi 8 juillet. La...

06 - Juillet - 2023

MALICK GAYE : « LES SENEGALAIS REGRETTERONT VITE MACKY SALL »

Quatre jours après l’annonce, par le président Macky Sall, de sa décision de ne pas participer à la présidentielle de 2024, le ministre conseiller El Hadji...