Revue de presse: La réaction des marchés à l’audit des finances publiques à la Une des journaux

28 - Septembre - 2024

Les journaux reçus, samedi, à l’l’Agence de presse sénégalaise (APS) continuent de parler du point de presse du gouvernement animé, jeudi dernier, par le Premier ministre Ousmane Sonko, les ministres de l’Economie, du Plan et de la Coopération, son collègue de la Justice et le secrétaire général du gouvernement.

Et c’est pour dire qu’après les accusations de manipulations de données par l’ancien régime qui aurait falsifié les chiffres pour masquer des déficits budgétaires et maquiller le taux de la dette publique, le Sénégal pourrait en faire les frais sur les différents marchés financiers.

Le Soleil tente une explication sur ‘’Ce que risque le Sénégal’’, après les déclarations du gouvernement, et donne la parole à l’expert financier Meïssa Lô qui explique que ‘’pour un Etat qui falsifie ses comptes publics, les risques seront sévères sur les marchés financiers et les répercussions nombreuses’’.

Parmi ces conséquences, le consultant, citant une dépêche de l’agence Reuters, indique que ‘’les obligations en dollars du Sénégal ont chuté de plus de 2% dans les premiers échanges de vendredi 27 septembre avant de s’établir à 73,01 et 85,52% pour le dollar’’.

Pour le quotidien Les Echos, si ‘’les obligations en dollars du Sénégal chutent’’, le premier ministre ‘’Ousmane Sonko (en est) la principale cause’’, pour avoir porté à la connaissance du public ‘’l’audit de la gestion de l’ancien régime, qui a révélé une dette et un déficit très importants’’.

Moins péremptoire sur sa titraille que Les Echos, Walf Quotidien, qui également a également donné la parole à un économiste, met à sa Une : ‘’Ça craint pour la signature du Sénégal’’.

En page intérieur, le journal donne la parole à Mor Gassama, spécialiste des questions économiques qui déclare : ‘’Ces dernières informations diffusées pourraient impacter dans un premier temps négativement. (…) Quand on maquille des chiffres, on ne peut pas avoir une lecture claire de la réalité économique’’.

Sud Quotidien, de son côté, met en exergue la politique et constate que la liste des 49 listes déclarées partantes pour les législatives anticipées du 17 novembre prochain, certain ‘’ténors du jeu politique préfèrent jeter l’éponge’’, mettant à sa Une les photos d’Aminata Mbengue Ndiaye, secrétaire générale du Parti socialiste et des anciens ministres Serigne Mbaye Thiam et Aly Ngouille Ndiaye.

En sport, le quotidien Record affiche à sa Une la finale du tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines de football Zone A en catégorie des moins de 20 ans (UFOA/A-U20) qui met aux prises, aujourd’hui, à Monrovia, le Sénégal, tenant du titre, et la Sierra Leone, deux équipes d’ores et déjà qualifiées pour la CAN U20.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

17 - Avril - 2024

Redressement record dans le cadre projet GTA: Comment Eiffage génie civil marine a été cernée

L'Unité mixte fiscale et douanière, établie par le Sénégal et la Mauritanie, réclame à Eiffage génie civil marine Sénégal la...

16 - Avril - 2024

PROGRAMME DES 100 MILLE LOGEMENTS : LE NOUVEAU SECRETAIRE D’ETAT A L’URBANISME ET AU LOGEMENT S’INSCRIT DANS LA CONTINUITE

Thiapatel Sall, présidente de la Coopérative d’Habitat des Sénégalaises de France, et tous les autres responsables de coopératives d’habitat ont...

15 - Avril - 2024

MAYOTTE : CE QU’IL FAUT RETENIR DE LA VISITE DU CONSUL GÉNÉRAL DU SÉNÉGAL À PARIS, AMADOU DIALLO

Le consul général du Sénégal à Paris, Amadou Diallo,  était en déplacement à Mayotte du mardi 9 avril au dimanche 14 avril. Une visite...

15 - Avril - 2024

La tragédie africaine : 15 milliards de dollars pour pomper le fer en Guinée mais presque tout appartient aux Chinois

Après les 7 milliards de dollars collectés aux Emirats arabes unis une autre bonne nouvelle et cette fois on parle de 15 milliards de dollars. C’est ce que les partenaires...

13 - Avril - 2024

L’ETAT SOUS TENSION

L’Etat du Sénégal est aujourd’hui sous tension financière à cause du niveau d’endettement qui tourne autour de 70%, à peu près à...