REVUE DE PRESSE : LA RENCONTRE MACKY SALL-ABDOULAYE WADE AU MENU

14 - Octobre - 2019

L’audience que le chef de l’Etat a accordée, samedi, au palais de la République, à son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade, est largement commentée par les quotidiens reçus lundi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

’’Les grandes retrouvailles’’ affiche à ce sujet Le Soleil qui souligne que ‘’l’acte 2 des retrouvailles entre les présidents Macky Sall et Abdoulaye Wade a été posée avant-hier’’.

’’Cette audience qui a duré plus de trois heures d’horloge a été sanctionnée par une déclaration commune dans laquelle le président Abdoulaye Wade appelle le chef de l’Etat à +déployer tous les efforts nécessaires à la maitrise de la gestion du pétrole, du gaz et des autres ressources naturelles’’, écrit le journal, ajoutant que Macky Sall promet une visite à Me Wade prochainement.

Parlant de cette rencontre, Walfadjri note que ‘’le cas Karim Wade (était) en suspens’’. ‘’Sur les questions concernant la privation des droits civiques et politiques de Karim Wade, l’amende de 138 milliards de francs Cfa qu’il doit payer, la fin de son exil +dorée+ à Doha et sur d’autres problèmes, sources du contentieux (entre Wade et Macky Sall) depuis 7 ans, c’est l’omerta totale’’, selon Walf.

’’Une rencontre, des non-dits’’, selon le quotidien L’As, lequel estime qu’au-delà ‘’du caractère symbolique de cette rencontre, tout ce qui s’est passé samedi dernier laisse entrevoir plutôt une mise en scène pour ne pas dire une mise en œuvre d’un deal qui ne dit pas son nom’’.

En effet, ajoute le journal, ‘’Abdoulaye Wade ne cherche qu’à faire revenir son fils en +exil forcé+ au Qatar afin qu’il retrouve ses droits civiques et politiques et qu’il puisse participer aux prochaines échéances électorales’’.

Dans le quotidien Vox Populi, l’enseignant-chercheur en Sciences politiques, Moussa Diaw, note que ‘’ce qui est important et qui n’a pas été évoqué dans le communiqué, c’est que l’affaire Karim Wade a été certainement abordée par l’ancien président de la République’’.

’’Parce que sa préoccupation, c’est de faire en sorte que son fils puisse revenir et jouer un rôle de premier plan au sein de son parti’’, ajoute l’analyste.

Pour La Tribune, ‘’(….) ce qui est sûr et certain, est que les retrouvailles entre Wade et le président Macky Sall n’ont qu’une finalité : passer Wade fils à la blanchisserie, lui frayer un chemin pour 2024 et réaliser le rêve de son père qui est de voir les libéraux trôner au sommet du pouvoir pendant 50 ans’’.

’’Retrouvailles Wade-M acky, et après ?’’, s’interroge Enquête qui souligne que ‘’depuis sa réélection et son investiture en avril 2019, Macky Sall n’a cessé de poser les actes de la coexistence pacifique avec ses anciens frères de parti qui ont abouti à la deuxième rencontre (publique) en trois semaines avec son +mentor+ Abdoulaye Wade dans le contexte de dialogue national’’.

Parlant de cette rencontre, Le Quotidien signale que ‘’zappé du communiqué conjoint, Wade-fils (était) au cœur des discussions’’ entre Macky Sall et Abdoulaye Wade. ‘’Karim, un K à part’’, affiche le journal à sa Une. Il ajoute que "(….) le fait même d’avoir tu le sujet (Karim) et l’objet (son avenir par l’amnistie) est finalement la seule information qui vaille que l’on s’y attarde’’.

’’Car, ajoute le journal, au fond, ne pas en parler, c’est justement en parler. Et en faire parler. Abdoulaye Wade est prêt à tout pour faire réhabiliter son fils. Il en est le pro (moteur)’’.

L’Observateur parle d’une ‘’mise en scène’’ du ‘’new-deal’’ entre Macky Sall et Abdoulaye Wade et pense que ‘’Karim Wade est le troisième homme’’ de cette rencontre. Dans le journal, l’analyste politique Hamidou Anne estime que ‘’toute l’action de Wade vise à sortir Karim de sa situation inconfortable’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

17 - Novembre - 2023

VERDICT DE LA COUR DE LA JUSTICE SUR L'AFFAIRE SONKO: ME. CIRÉ CLÉDOR LY DÉPITÉ

Ousmane Sonko, a été débouté ce vendredi par la Cour de justice de la Cedeao. Son avocat Me Ciré Clédor Ly s'est prononcé au sortir de l'audience...

17 - Novembre - 2023

COUR SUPREME : AMINATA TOURE EXPRIME SA « TOTALE SOLIDARITE A OUSMANE SONKO »

« Je me suis rendue à l’audience de la Cour Suprême pour exprimer ma totale solidarité à Ousmane SONKO », rapporte Aminata Touré, candidate...

17 - Novembre - 2023

MOUVEMENT DES FEMMES DE L’APR FRANCE : DES RESPONSABLES DU PARTI DEPLORENT « LE MANQUE DE COURAGE » DE LA DSE

C’est le ventre mou de la gestion de la DSE APR France depuis la nomination d’Amadou Talla Daff : son incapacité de se choisir une présidente pour le mouvement des...

16 - Novembre - 2023

Présidentielle 2024 : Alioune Tine annonce la formation de plusieurs jeunes leaders pour une élection transparente, apaisée et inclusive

Le président de AfrikaJom, Alioune Tine a déclaré mercredi, lors d’un plaidoyer, que plusieurs jeunes leaders des partis politiques, des syndicats et de la...

16 - Novembre - 2023

On va vers un Vendredi de tous les dangers au Sénégal

Le Sénégal se dirige vers un vendredi de tous les dangers. Les militants et sympathisants du leader du Pastef Ousmane Sonko ont déposé des déclarations de marche...