Revue de presse: La visite de Janet L. Yellen et la décision du Conseil Constitutionnel sur la saisine de deux députés en exergue

21 - Janvier - 2023

Plusieurs journaux reçus ce samedi à l’APS ont mis le focus sur la visite à Dakar de la Secrétaire américaine au Trésor, Janet L. Yellen, là où d'autres se sont intéressés au rejet par le Conseil Constitutionnel d’une saisine des députés sénégalais, Aminata Touré et Guy Marius Sagna, aux fins d’arbitrage pour conflit de compétence entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif.

La capitale sénégalaise, Dakar, est la première étape de la tournée africaine (17- 28 janvier) de Janet L. Yellen, la Secrétaire américaine au Trésor. Après l’étape du Sénégal, elle se rendra en Zambie et en Afrique du Sud, selon plusieurs sources.

‘’Visite de la Secrétaire au Trésor des Etats-Unis au Sénégal : Janet L. Yellen a foi en l’Afrique’’, affiche le Soleil.

Selon ce journal : ‘’reçue hier après-midi par le président Macky Sall, Janet L. Yellen soutient que le Sénégal est un partenaire de choix des Etats-Unis’’.

La publication indique : ‘’Dakar a été le cadre de la présentation du nouvel engagement des Etats-Unis en Afrique’’. Selon le journal, Mme Janet L. Yellen a présenté le cadre d’une coopération qui, a-t-elle précisé ‘’doit s’adapter à un contexte international volatil, mais avec l’ambition de tirer profit de la croissance démographique du continent’’.

Le Quotidien aussi s’est intéressé à cette visite au Sénégal, de Janet L. Yellen, en mettant notamment l’accent sur le volet réhabilitation du chemin de fer sur l’axe Dakar-Bamako. En ce sens, écrit la publication : ‘’Réhabilitation du Dakar-Bamako : les américains sur les rails’’.

Selon ce journal, le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Mamadou Moustapha Bâ qui venait de rencontrer la Secrétaire au Trésor américain, Janet L. Yellen, a annoncé à la presse que ‘’la partie sénégalaise a soumis à ses partenaires américains, une requête pour le financement du chemin de fer Dakar-Bamako’’.

‘’Une requête importante qui a retenu leur attention pour pouvoir être financé dans le cadre du Compact régional, c’est la ligne du chemin de fer du corridor Dakar-Bamako-Niamey et surtout le tronçon Dakar-Tambacounda qui fait, à peu près 500 Km’’, ajoute le Quotidien, citant le ministre des Finances et du Budget.

Cette question de réhabilitation de ce corridor, avec l'appui américain est également abordée par Walf quotidien qui indique : ‘’Financement du Compact régional : la ligne ferroviaire Dakar-Tamba attire les Américains’’.

‘’Pour sortir les Sénégalais de la vie dure dans le transport inter-régional, le gouvernement a soumis à la Secrétaire d’Etat au Trésor américain, Janet L. Yellen, en visite au Sénégal, une requête pour le financement, dans le cadre du Compact régional, de la ligne du chemin de fer Dakar-Bamako, soit sur près de 500 Km, sur le corridor Dakar-Bamako-Niamey’’, relève Walf.

D’autres journaux ont mis en exergue, le rejet vendredi soir par le Conseil constitutionnel, de la saisine le 02 janvier 2023, des députés sénégalais, Aminata Touré et Guy Marius Sagna, aux fins d’arbitrage pour conflit de compétence entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif.

‘’Requête aux fins d’arbitrage pour conflit de compétence entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif : Le Conseil constitutionnel déboute Mimi Touré et Guy Marius’’, affiche, Vox Populi qui explique ‘’pourquoi les 7 sages ont déclaré irrecevable la saisine des deux députés’’.

Selon ce journal, ‘’l’instance de décision suprême (Conseil constitutionnel) a légitimé l’irrecevabilité de cette saisine par le fait que les deux parlementaires ne sont pas habiletés à le faire’’.

‘’Conflit de compétence entre exécutif et législatif : Le Conseil constitutionnel rejette Mimi-GMS’’, souligne pour sa part, l’AS. Le journal ajoute : ’’exigeant une question d’actualité sur les rapports de la Cour des Comptes : Guy et Mimi désavoués’’.

La publication informe que ‘’le Gouvernement a carrément refusé de donner suite favorable à la question d’actualité soulevée par les députés Guy Marius Sagna et Aminata Touré. Face à une telle situation, le duo avait saisi le Conseil constitutionnel pour un arbitrage pour le conflit de compétence entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif’’.

‘’Malheureusement pour Guy et Mimi, la Juridiction a jugé la requête irrecevable’’, conclut l’AS.

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 27/01/2023 à 14h07
(4/5)

Salut vous voulez devenir riche connaître la gloire et le succès ; vous voulez vous faire un nom conduit de belle voiture et avoir de belle maison elle est la pour les généreux c'est la calebasse magique de richesse...site web https://grand-maitre-voyant-meduim-dossou-sakpata.jimdosite.com/         La Puissant calebasse Magique Mystique très redoutable efficace et précise qui vous procure 15.000.000 d’argent selon la devise de votre monnaie et cela dépend de la formuleincantatoire magique que vous prononcer, autrement dit vous pouvez produire soit15.000.000 €, soit 15.000 .000 de dollars ou de Franc Cfa par jour.La Puissance calebasse Magique Mystique vous sera livrée avec une bague mystique avec son mode d’emploie.                              Comment les utiliser ?:
Rester devant La Puissance Calebasse Magique Mystique avec la bague autour de votre auriculaire droitet prononcer les paroles incantatoires mystiques que je vous aurais donné.Vous verrez automatiquement apparaître beaucoup d’argent dans La Puissante Calebasse Magique Mystique.prenez la peine de compter et vous verrez qu’il y aura 10.500 000 d’argent de votre monnaie de deviseWhatsApp +22960663782 Site web : https://grand-maitre-voyant-meduim-dossou-sakpata.jimdosite.com/
email : grandmaitredossousakpata@gmail.comsite web :https://dossousakpata.wixsite.com/travaux-occulte                                            
Ne vous inquiétez plus, la calebasse magique de richesse vous aidera à réaliser tous vos rêves. Elle est très puissante puisqu'elle a été préparer par le MAITRE Dossou Sakpata et les esprits du monde noir et est dotée d'une force ultime et agir automatiquement sans effet secondaire sur l'utilisateur
                                  Le maraboutage, la géomantie et le vaudou contiennent des pouvoirs redoutables.                           Nul ne peut prospérer, réussir dans cette vie sans le pouvoir des Sciences Occultes                          ou être assister spirituellement par les divinités WhatsApp +22960663782 

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Décembre - 2023

Caisse des dépôts et de consignation: Bassirou Diomaye Faye dépose sa caution en toute discrétion

Le plan B du parti dissous: "Pastef Les Patriotes" est en marche. Bassirou Diomaye Faye le candidat dudit parti pour le parrainage citoyen a déposé sa caution à la Caisse des...

18 - Décembre - 2023

Démocratie en Afrique : cas du Sénégal en perspective de la présidentielle 2024 : le Département des Sciences Politiques de l’UGB porte la réflexion

La démocratie au Sénégal n’est pas en crise mais ce sont plutôt les hommes qui incarnent les institutions démocratiques qui les ont mises en crise. La...

17 - Décembre - 2023

PROJET DE LOI IMMIGRATION : POURQUOI ELISABETH BORNE "JOUE GROS" EN NEGOCIANT AVEC LA DROITE

La Première ministre a repris en main les négociations avec Les Républicains pour aboutir à un compromis sur le projet de loi immigration. Mais quelle que soit l'issue...

17 - Décembre - 2023

17 DECEMBRE 1962 – 17 DECEMBRE 2023 : « LE DEVELOPPEMENT NE PEUT ETRE QUE CELUI DE TOUT L’HOMME ET DE TOUS LES HOMMES » (PAR BEN YAHYA SY)

Il y a de cela 61 ans, l’Histoire politique de notre jeune République d’alors bascula avec sa première crise aux conséquences néfastes. Le...

17 - Décembre - 2023

ME MAME ADAMA GUEYE SUR LA REINTEGRATION DE SONKO: «LA DECISION DU TRIBUNAL DE DAKAR S’IMPOSE»

Sa parole était devenue rare, mais elle compte encore. Me Mame Adama Guèye, invité du Jury du dimanche (Jdd), hier, a abordé les actualités judiciaires...